Le suivi ou la gestion de flotte est une solution qui permet d’encadrer les activités d’un parc automobile via le système GPS. Ce dernier permet d’améliorer la gestion par le canal d’applications ou logiciels particuliers. En plus du tracking des véhicules, il favorise la supervision de façon optimale du parc. Néanmoins, pour garantir la confidentialité des mouvements personnels et éviter les amalgames de données enregistrées, la fonction vie privée peut être activée.

Géolocalisation du parc automobile 

Le suivi de véhicule ou système GPS fait penser à des mesures antivol des automobiles. Mais, il représente de multiples avantages pour optimiser la gestion de la flotte de vos véhicules selon l’usage, les ressources, les itinéraires, les coûts, la maintenance et leur nombre. Il est aussi une assurance d’économies pour l’organisation. Le logiciel de fleet assemble ou traite les informations et les contrôleurs les décryptent pour l’amélioration du suivi du parc. 

Le suivi du parc emploie la télématique pour collecter les informations : le parcours emprunté, la vitesse des autos, le kilométrage, le carburant,… Le processus se fait progressivement dans le temps. Les informations recueillies servent à la mise en place des stratégies sur la direction et les décisions en rapport avec les activités quotidiennes.

Les avantages du suivi de la flotte 

Les avantages de cette solution sont nombreux et se répercutent sur divers plans de l’activité de la boite. Pour commencer, l’optimisation du service client grâce aux historiques des parcours, le temps passé sur un lieu, le temps de départ et d’arrivée. L’augmentation de la productivité sur le plan administratif, le contrôle du parc automobile en temps réel, le gain de temps en résumant les infos. Aussi, cela facilite le pilotage des équipes à l’aide du logiciel de fleet, l’organisation des itinéraires, l’identification rapide des collaborateurs, etc. On note aussi l’amélioration de la sécurité des chauffeurs en cas d’agression, d’accidents ou de perte avec la présence d’un bouton d’alerte dans le véhicule. Enfin, la baisse de coûts à l’aide de la maitrise de la consommation en carburant.

Se rajoute à l’actif de l’organisation, la gestion intelligente par le fleet manager qui travaille sur la totalité des activités et c’est une tâche qui se fera à l’aide d’internet.

Intégrer la gestion de flotte

Les informations récoltées par le logiciel de Fleet ou de suivi sont reportées de manière simple et intelligente dans un tableau de bord, un fichier d’alertes ou un rapport. Selon l’API Reveal, le suive de la flotte complète les outils de gestion déjà présents pour éliminer tous risques de doublons dans les diverses bases de données.