L’évolution des technologies offre de plus en plus d’outils au secteur des télécommunications. Les années 2020 connaîtront de grandes révolutions et l’une des premières d’entre elles s’appelle le SD WAN. Que signifie cet acronyme et quels intérêts présente-t-il dans son utilisation ? Cet article vous apporte des explications essentielles pour cerner la notion en bref.

Définition

Travail, Dactylographie, OrdinateurLe SD-WAN signifie Software Defined Wide Area Network et peut se comprendre comme un système qui permet l’autonomisation des réseaux. C’est une approche qui aide votre entreprise à gérer son large réseau à définition logicielle. Il facilite le management et l’opérabilité du réseau tout en assurant la séparation des matériels du système avec ses mécanismes de fonctionnement. La virtualisation native de cette technologie améliore la gestion de vos centres de données et leur exploitation. Pour augmenter les débits des réseaux de votre société, Pyxya reste votre meilleure solution.

Le SD-WAN, une nouvelle approche

Il vient corriger les insuffisances de la version classique du réseau WAN. Non seulement il assure une réduction des coûts dans l’exploitation des centres de données, mais il offre également une grande amélioration dans l’utilisation des ressources. L’optimisation du système permet aux administrateurs d’augmenter les performances de leur réseau et de leurs applications. Le SD-WAN favorise les entreprises en leurs faisant faire des économies sur le poste de connectivité au réseau WAN. Elles utilisent, grâce à cette nouvelle approche, un accès internet qui leur revient bien moins cher. Ces entreprises ne sont Aussi, cette solution leur assure une indépendance vis-à-vis des liaisons sur MPLS, 4G/5G LTE, DSL, etc.

Une agilité aux nombreux intérêts

Moniteur, Binaires, Système Binaire, OrdinateurC’est une technologie qui détient beaucoup d’innovations et s’adapte aux nouvelles problématiques IT. L’agilité du SD-WAN amène de nombreux intérêts et une certaine utilité pour le transport de flux informatiques :

  • L’utilisation de liens hétérogènes pour la gestion des overlays (liens externes) permet de ne plus dépendre d’un seul fournisseur de liaison ;
  • La disposition d’une classification des flux applicatifs pour permettre plus de fluidité, fiabilité et confort dans la navigation Internet et l’utilisation d’applications ;
  • La priorisation de certains flux applicatifs importants grâce à l’attribution de la bande passante ;
  • L’interopérabilité cloud pour faciliter les interconnexions avec des tiers dans le monde entier ;
  • La possibilité d’utiliser plusieurs liens (ADSL, FTTH, 4G) sur un même site de votre entreprise, et gagner en débit (confort) et en sécurité (plusieurs liaisons donc moins de panne) ;
  • L’interface de gestion permet à l’administrateur d’accéder au réseau pour le superviser. Le management et le déploiement restent centralisés et plus simples à gérer. Déployer un nouveau site en quelques clics est aujourd’hui possible.

Tous ces avantages n’ont qu’un seul but : vous garantir une fluidité sans faille des applications internes et externes grâce à la technologie SD-WAN.

Une technologie sécurisée

L’entreprise qui fait usage du SD-WAN en tire divers bénéfices. Le système présente des politiques pour renforcer la sécurité du réseau. Les applications sont contrôlées en temps réel avec une protection contre tout type de menaces. L’assainissement du trafic sur internet est également assuré sur le cloud. De plus, les pares-feux de nouvelle génération offrent une sécurité accrue pour les terminaux de l’entreprise. Ces protections vont plus loin que les approches historiques basées uniquement sur un antivirus.

Le SD-WAN reste une avancée technologique qui vient simplifier la création du réseau d’entreprise à travers le monde. Il facilite l’évolution de ce réseau avec une agilité incroyable en utilisant n’importe quel fournisseur d’accès. C’est un outil qui répond aux besoins de nombreuses sociétés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here