En tant que boulangerie, votre entreprise prospère grâce à votre capacité à mélanger différents ingrédients de la bonne manière. Ces mélanges parfaits ainsi que ces recettes savoureuses, ne peuvent toutefois pas garantir à elles seules, le plein essor de votre activité. Diverses raisons peuvent en effet causer le retard de développement de votre structure.

Il s’agit entre autres de la défaillance du système de point de vente.À l’instar des produits de qualité, un bon système de vente permettra à votre petite entreprise de se développer. Si vous tenez à offrir à votre clientèle une expérience de vente rapide et conviviale, alors cet article est pour vous. Voici quelques informations sur les atouts, les fonctionnalités et les différents types de logiciels de caisse de boulangerie.

Intégration d’une balance de pesée et d’un lecteur de code-barres

Les boulangeries facturent certains articles au poids. Les autres produits qui sont pré-emballés peuvent quant à eux être scannés via le code-barres. C’est la raison pour laquelle il est préférable pour une telle structure de se doter d’un logiciel de caisse de boulangerie. Les boulangeries ont essentiellement besoin d’un logiciel de caisse flexible qui s’intègre aux périphériques tels que :

  • Les scanners de codes-barres,
  • Les balances de pesage,
  • Les imprimantes de reçus et autres.

Vue unique de la gestion des commandes

La gestion des commandes, notamment les commandes en ligne, les ventes au comptoir et les commandes anticipées devrait être une fonction indispensable du logiciel de caisse. Cela conduit en effet à une amélioration massive de la productivité et à une précision accrue des commandes. Tout bon système de logiciel de facturation de boulangerie doit avoir un tableau de bord unique pour le suivi de toutes les commandes.

CRM pour maintenir les informations relatives aux clients

Le maintien des informations sur les clients dans le magasin pour comprendre leurs habitudes d’achat, leurs préférences en matière de produits ou encore leur crédit disponible est essentiel.. Le logiciel de caisse pour la boulangerie devrait donc de ce fait disposer d’un bon système CRM pour aider le commerçant à gérer les clients.

Gestion des stocks avec suivi des lots

Des matières premières aux produits finise en passant par les articles en stock et les produits vendables, le logiciel de caisse d’une boulangerie doit disposer d’un système de gestion des stocks fiable. Cela permettra ainsi d’effectuer un suivi adéquat pour tous les stocks dans les différentes zones/étapes. De plus, il doit y avoir un système de documentation des bons de commande et des bons d’accompagnement pour assurer le suivi de tous les matériaux.

Gestion des recettes pour assurer le contrôle des stocks

La cuisine rattachée aux boulangeries prépare quotidiennement de nombreux produits frais. Les chefs et le personnel changent constamment, mais la qualité et la cohérence ne doivent pas être affectées, ni le suivi des stocks de matières premières. Il est donc nécessaire d’intégrer un système de gestion des recettes au logiciel de point de vente, afin de s’assurer que la bonne quantité est utilisée et que la cohérence est garantie. En somme, grâce aux fonctionnalités des logiciels de point de vente évoquées plus haut, le boulanger peut retourner à ce qu’il fait de mieux. Il pourra ainsi préparer les meilleurs gâteaux et confiseries sans avoir à se soucier d’autres activités opérationnelles qui ne sont pas de son ressort !

Les meilleurs logiciels de caisse pour boulangerie

Il existe sur le marché, différents types de logiciels de caisse. En voici quelques-uns :

RoverCash

En tant que logiciel de caisse, Rovercash a été bien pensé, dans le sens où il a été conçu pour tout le monde. En effet, il est disponible en trois versions différentes. L’une des ces dernières est disponible en utilisation gratuite. Les deux autres nécessitent un paiement avant toute utilisation. Notons qu’il s’agit d’un logiciel tactile pour tablette et smartphone et qu’il convient principalement aux appareils fonctionnant sous Android.

Clyo Systems

Clyo Systems propose des solutions d’encaissement et de gestion pour les restaurants, bars, cafés, boulangerie et autres points de vente. Il permet de traiter les ventes et de gérer l’ensemble de votre activité depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez aussi utiliser une ou plusieurs caisses de comptoir pour répondre à tout besoin de vente en boulangerie. Nous recommandons Clyo Systems comme la meilleure caisse enregistreuse pilotée par le point de vente pour les petites entreprises. Cela est dû au fait qu’elle fournit une suite complète d’outils de vente, de paiement, d’inventaire et de gestion d’entreprise. Clyo Systems ne dispose pas d’une version gratuite, mais offre tout de même un essai gratuit. 

Loyverse

Loyverse est une solution de point de vente mobile basée sur le cloud et elle est destinée aux petits établissements de vente au détail, aux restaurants ainsi qu’aux salons. Grâce à ce logiciel, les utilisateurs peuvent gérer les stocks, visualiser les analyses des ventes et gérer les relations avec les clients.

Loyverse permet par ailleurs aux utilisateurs de vendre des produits directement depuis les smartphones et tablettes iOS et Android. Des remises peuvent être appliquées et les commandes peuvent être modifiées directement depuis la plateforme. Les clients peuvent en outre choisir de recevoir des reçus imprimés ou des reçus électroniques. Les utilisateurs peuvent quant à eux effectuer des remboursements chaque fois qu’ils le souhaitent.

Popina

Popina est un logiciel de caisse enregistreuse sécurisé. Les boulangeries accèdent à ce système d’encaissement via des tablettes et bénéficient d’une interface simple. L’encaissement n’a jamais été aussi facile ! Simple et intuitive, l’appli caisse enregistreuse de Popina s’adapte à tous vos besoins : gestions multiples (prix, options, caisses, utilisateurs, …), accessoires connectés. Notons qu’il est doté d’un écosystème de services complet qui améliore l’expérience utilisateur. Vous disposez aussi d’un grand choix d’options pour vous aider à gérer votre activité.