Force est de constater qu’aujourd’hui, la gestion financière en entreprise ne se limite pas uniquement à recevoir et à émettre des appels et des emails. En effet, la trésorerie et le respect des délais de dépassement sont devenus les préoccupations premières de tous les dirigeants d’entreprise. Pour y arriver, l’utilisation d’un logiciel de recouvrement de créances est indispensable. En plus d’améliorer le travail et la communication, ces logiciels permettent de centraliser une bonne partie des informations de l’entreprise. Toutefois, le choix d’un logiciel de recouvrement de créance adapté n’est pas toujours une mince affaire.

À quoi sert un logiciel de recouvrement de créance ?

Le rôle principal du logiciel de recouvrement de créance est d’automatiser la procédure de recouvrement. L’utilisation astucieuse de l’intelligence artificielle permet de personnaliser les informations des créanciers afin de faciliter le travail des chargés de recouvrement. Les logiciels de recouvrement de créance possèdent un grand nombre d’avantages. Parmi les plus importants, on peut citer :

  •  l’augmentation de la trésorerie et la réduction des délais de paiement ;
  •  la réduction des impayés ;
  •  le renforcement des relations avec les clients ;
  •  la diminution de certains coûts administratifs ;
  •  la réduction des erreurs ;
  •  l’amélioration de la productivité.

Ces avantages sont immédiatement visibles pour les entreprises et c’est notamment pour cette raison que l’utilisation des logiciels de recouvrement est si répandue chez les professionnels. Parmi les logiciels les plus populaires, le logiciel Clearnox tire son épingle du jeu.

Quels sont les critères de sélection d’un bon logiciel de recouvrement ?


En règle générale, le logiciel de recouvrement de créances constitue un outil indispensable pour les entreprises en ce qui concerne la satisfaction des problématiques lors du recouvrement. Outre le fait de vous aider à gagner un temps précieux, il est important que votre logiciel soit compatible avec votre outil comptable. Cela permet un travail plus efficace et plus rapide. Les critères de sélection d’un bon logiciel de recouvrement sont nombreux. Toutefois, il est important de tous les passer en revue afin de faire le choix le plus adapté aux besoins de votre entreprise.

  •  Les fonctionnalités de base

S’il est vrai que les logiciels de recouvrement disposent de fonctionnalités variées en fonction de l’éditeur, certaines fonctionnalités de base doivent être communes à toutes les applications. Parmi ces fonctionnalités on peut citer : la gestion des litiges, le reporting et la personnalisation des documents de relance. Il s’agit là de fonctionnalité dont vous aurez besoin en permanence. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’éliminer de votre liste les logiciels qui ne proposent pas ce type de fonctionnalités basiques.

  •  la centralisation des données financières

Peu importe la complexité de votre base de données, il est important pour un bon logiciel de recouvrement de créance de vous fournir des données claires et actualisées à tout moment. En outre, il est capital que tous les employés, les cadres et toutes les personnes externes travaillant dans l’entreprise aient accès aux mêmes informations au même moment.

  •  la facilité d’utilisation

Les données financières fournies par le logiciel étant déjà complexes, il est important pour l’interface de votre logiciel de recouvrement d’être facile à utiliser. Un logiciel facile à utiliser permet en effet aux managers d’établir des comptes rendus de budget sans avoir à effectuer le moindre paramétrage.

  •  La disponibilité

Il est important pour un bon logiciel de recouvrement d’être disponible à tout moment. Certaines applications sont utilisables uniquement pendant un temps limité, ce qui n’est pas l’idéal lorsque des employés décident de travailler en dehors des heures de travail régulières.

  •  Une prise en main facile

Il est très important pour un logiciel de recouvrement d’être facile à prendre en main. Il serait en effet dommage que des entreprises renoncent à utiliser un logiciel disposant de plusieurs fonctionnalités intéressantes simplement parce qu’il est trop complexe à utiliser. Dirigez-vous donc vers les logiciels arborant des interfaces soignées, mais sobres et qui sont faciles à prendre en main.

  •  Automatisation et personnalisation

Afin de réduire les délais de paiement, il est nécessaire d’automatiser certains processus. Il est donc nécessaire pour un bon logiciel de recouvrement de pouvoir automatiser et personnaliser des actions comme les scénarios de relance en fonction des différents profils de payeurs.

  •  La compatibilité avec le parc informatique de l’entreprise

Afin de procéder à une centralisation efficace de toutes vos données, il est important de vous assurer que votre logiciel de recouvrement est compatible avec les autres applications de l’entreprise. Cela doit particulièrement être le cas avec votre logiciel comptable afin de faciliter votre travail.

Combien coûte un logiciel de recouvrement de créances ?


Force est de constater que les prix d’un bon logiciel peuvent varier en fonction d’une multitude de facteurs. Plus les fonctionnalités proposées par le logiciel sont ombreuses, plus le prix a de chances d’être élevé. Le logiciel de recouvrement Clearnox propose à ses clients, différentes formules d’abonnements. Vous avez ainsi la certitude de bénéficier de toute l’expertise et du savoir-faire d’une entreprise compétente en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here