La fulgurante progression de la technologie a permis de créer et de concevoir de nombreux modèles de prototypes grâce aux imprimantes 3D. Si beaucoup de professionnels et clients apprécient fortement ces résultats impressionnants, les logiciels 3D restent encore peu connus du grand public. À quoi servent-ils ? Cet article vous donne des éléments de réponse.

Créer des projets complexes en 3D

Un logiciel 3D permet de faire la modélisation tridimensionnelle d’objets sur ordinateur. À partir de formes simples comme des polygones, des sphères ou encore des courbes, il permet au créateur de réaliser des objets complexes. Il peut s’agir de bâtiments, des personnages, des paysages, etc. Un logiciel 3D permet aussi de paramétrer la couleur de l’objet, sa texture et son interaction avec la lumière. Si vous avez envie de vous y mettre, il existe de très nombreux de logiciels 3D. Selon que vous soyez amateur ou professionnel, que ce soit pour les logiciels 3D gratuits ou payants, cet article de Jurojin.net vous donne des détails pour guider votre choix.

Des logiciels gratuits

Au nombre des logiciels gratuits, il y a par exemple 3D Builder qui est idéal pour les débutants, et vous pouvez exporter les mesh en format OBJ. 3D. Sa technique de glisser-déposer rend la création très fluide. Il permet entre autres de corriger les imperfections de modèles par simplification.

Free CAD est un logiciel qui permet la simulation de robots. Il prend en charge les formats STEP et IGES et tolère une personnalisation avancée.

Morphi est idéal pour la conception de jeux, l’édition graphique et l’animation. Avec son outil de lithophanie 3D, vous pouvez même créer des gravures imprimables en 3D.

Des logiciels payants

Cinema 4D est prisé dans le milieu du cinéma pour sa facilité d’utilisation. Il permet de créer des effets en images et des jeux vidéo. Pour une démonstration client, il offre l’avantage d’intégrer des images réelles aux créations 3D animées.

Poser est l’application dédiée à la création des animaux 3D et des personnages. Il peut vous aider à composer entièrement une scène et customiser un modèle.

Mudbox est un logiciel de sculpture 3D. Sa caractéristique majeure est le travail couche par couche, en détail. C’est comme si vous manipuliez de l’argile manuellement.

Montrer du concret au client

3D

Avec la modélisation 3D, finies les longues explications. Vous pouvez faire toucher du doigt votre proposition au client. En lui montant directement de quoi vous parlez, il y sera plus sensible et aura plus d’éléments pour vous suivre. Vous pouvez ainsi personnaliser ses désirs, faire suite à ses réactions sur vos propositions, tout ceci peut se faire en un délai très court. La rapidité avec laquelle vous pourrez travailler est un atout qui fera à coup sûr la différence avec vos concurrents.

Un autre avantage des logiciels 3D est qu’ils rendent le travail convivial. C’est presque ludique parfois de créer vos modèles en faisant toutes sortes de modifications. Les logiciels 3D permettent de créer de différentes façons :

  • la modélisation à partir d’images ;
  • la modélisation par courbes (nurbs) ;
  • la modélisation par subdivision de surface ;
  • ou encore la modélisation par géométrie (polygones)

Ces techniques de modélisation seront employées en fonction du résultat recherché. Un logiciel 3D donc permet de créer des objets complexes en un temps record et avec une grande précision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here