En surfant sur internet tous les jours, votre fournisseur d’accès à internet et d’autres entités analysent vos communications en ligne. Le meilleur moyen de sécuriser vos données et empêcher leur interception consiste à utiliser un VPN. Le Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel est un outil qui vous protège en ligne, mais ouvre le champ des possibilités. Contournement géographique, streaming illimité et autres en sont un aperçu. Pourquoi utiliser un VPN ?

1.      Naviguer anonymement

En utilisant l’un des VPN disponibles sur logiciel-vpn.fr, vous pourrez surfer sur internet de manière totalement anonyme. Ce logiciel crypte non seulement toutes vos informations, mais permet en plus de cacher votre adresse IP. Personne ne pourra donc connaitre votre identité, que vous soyez une entreprise ou un particulier. Il sera par ailleurs impossible de déterminer votre fournisseur d’accès à internet. Peu importe ce que vous faites en ligne, vous ne risquez rien.

2.      Se protéger contre les pirates informatiques

Le VPN ne se contente pas de cacher votre IP. Il va plus loin en cryptant toutes vos données, ce qui est assez pratique pour le streaming. Toutes les informations échangées transitent par un tunnel sécurisé, et ne peuvent pas être lues. Il faudrait pour y arriver posséder la clé de cryptage, dont vous êtes le seul détenteur. Elle est fournie par le VPN que vous avez installé sur votre ordinateur ou smartphone.

Vous pourrez donc télécharger ou streamer, sans craindre les hackers. Plus loin, vos données bancaires sont à l’abri lorsque vous utilisez un VPN. Cette fonctionnalité est très utile aux particuliers et entreprises, qui font des achats en ligne.

3.      Débrider votre bande passante

Il n’est pas rare que certains fournisseurs d’accès internet brident leur bande passante. Cette action peut s’appliquer à quelques activités comme le streaming ou le jeu en ligne. C’est le cas de Free qui, pendant longtemps, faisait pareil lorsque ses abonnés accédaient à Netflix. Utiliser un VPN peut alors vous permettre d’améliorer un peu la vitesse. Personne ne sait que vous regardez Netflix, ce qui vous permet de bénéficier d’une meilleure vitesse de connexion.

4.      Accéder aux sites ou services bloqués

Comme ici, le VPN est très utile pour accéder à un site web inaccessible ou une application bloquée. Cette situation s’observe dans certains pays où les citoyens n’ont pas accès à tout le contenu disponible sur internet. Certaines entreprises installent des pare-feux sur leur réseau. Ils concernent :

  • Les réseaux sociaux ;
  • Les sites pour adultes ;
  • Les casinos en ligne.

Il suffit alors d’activer le VPN, ce qui crypte les données et permet un déblocage immédiat. Personne ne pourra vous limiter, ou accéder à vos activités en ligne. Vous êtes totalement libre de faire ce qui vous plait en ligne.

5.      Dépenser moins d’argent

Il s’agit d’un avantage très peu connu des VPN, et pourtant vrai. Certains sites de réservation en ligne alignent leur tarif selon votre centre d’intérêt pour un hôtel, ou un vol. Ils vous repèrent grâce à votre adresse IP, de même que vos cookies. Il n’est d’ailleurs pas rare que les prix soient adaptés en fonction de votre localisation. Vous n’aurez alors qu’à changer votre IP, pour passer pour un nouveau visiteur.

Ainsi, vous contournez le reciblage et l’augmentation des tarifs en étant dans un autre pays. Par conséquent, vous parviendrez à économiser de l’argent sur votre prochain billet d’avion.