Le SEO et le SEA sont des techniques qui font partie du marketing digital. Utilisées à bon escient, ces deux stratégies de référencement permettent de prendre les meilleures décisions pour la visibilité de votre entreprise. En effet, le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche influence grandement le trafic. Autrement dit, le succès de votre business dépend du référencement.

Le SEO : pour optimiser la visibilité d’un site internet

Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie de référencement visant à optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. En pratique, l’acquisition de trafic se fait de manière organique. Cela implique le recours aux méthodes qui ciblent les robots d’indexation de contenu en vue d’améliorer le positionnement du site sans les résultats de recherche. Il convient donc d’utiliser les mots clés les plus pertinents lors de l’élaboration des contenus. Pour en savoir davantage sur ce sujet, contactez une agence web sur Liège ou ailleurs si vous n’habitez pas la région, une agence web œuvre en vue de vous faire « monter les marches de Google », aussi bien dans les résultats de recherche que sur la carte. Ces experts maîtrisent les techniques de création de sites internet, d’optimisation du référencement naturel. Ils créent et gèrent les campagnes publicitaires digitales, font du copywriting et rédigent des articles de blogs.

SEO

Focus sur les deux phases du SEO

L’optimisation de la visibilité d’un site web par le biais du référencement naturel (SEO) passe par deux phases :

Le référencement

Le travail de référencement repose sur les techniques visant à faire connaître un site web. Il convient donc de mettre place une relation entre la plateforme web et un moteur de recherche spécifique. Cela implique le recours aux audits et aux mots clés, notamment aux mots de longue traîne.

Le positionnement

La phase de positionnement nécessite l’application des meilleures actions en vue de placer le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. La stratégie appliquée doit perdurer dans le temps et non durant quelques mois. Une fois le site bien positionné, il convient de réaliser une veille concurrentielle. En effet, le manque de vigilance pourrait faire retomber le site au plus bas du classement. De plus, une analyse régulière du SEO d’un site web s’avère essentielle pour identifier les points à améliorer. Pour un meilleur référencement, il convient de proposer du contenu de qualité, avec des titres accrocheurs. Les contenus bien structurés, les images optimisées se révèlent aussi essentiels. Pensez aussi à optimiser le maillage interne et à miser sur des backlinks de qualité.

L’approche SEA

Le SEA (Seach engine advertising) consiste à diffuser des annonces textes incluant un lien vers la page ou le site web à promouvoir. Grâce à cette publicité directe, le site jouira d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ces derniers affichent systématiquement les annonces de votre site web bien au-dessus des résultats organiques. Comme cette stratégie de référencement nécessite un certain budget, il convient de se faire accompagner par une agence de référencement. En effet, le prix par clic varie d’un mot clé à l’autre, et selon l’offre et la demande. De plus, les experts en référencement maîtrisent mieux le système d’enchère qui régit l’achat des mots clés.

Les diffusions des annonces sur les moteurs de recherche sont réalisées dans le cadre d’une campagne Google Ads. Les actions publicitaires reposent ainsi sur des requêtes ciblées. Aussi, créer une telle campagne implique de définir les objectifs : plus de prospects, plus de trafic, plus de visites au niveau des points de vente physiques… Il convient également de délimiter la portée des annonces à une zone géographique bien définie. La création d’une campagne Google Ads nécessite de créer une annonce avec un titre et une description. Le mot clé principal doit nécessairement y figurer. Cette stratégie requiert de définir au préalable un budget à ne pas dépasser.

L’outil de planification de mots clés disponible sur Google Ads sera d’une grande utilité pour trouver les mots clés les plus appropriés à l’activité de l’entreprise. Il faudra ensuite analyser le taux de rebond, le taux de clic ou encore le taux de conversion pour juger de la pertinence des mots clés choisis. En effet, un important taux de rebond signifie que le mot clé ne correspond pas aux recherches des internautes. Un taux de clic ou un taux de conversion moindre nécessite la refonte du contenu des annonces publicitaires.

webmarketing

SEO et SEA : deux stratégies de référencement complémentaires

La visibilité d’un site internet ne repose pas uniquement sur une seule technique de référencement. En d’autres termes, il serait désavantageux d’opposer le SEO et le SEA puisque ces deux stratégies peuvent très bien se compléter. Plutôt que de s’entêter à n’utiliser qu’une seule technique, il s’avère plus judicieux d’user du SEA pour booster le SEO.

Si le SEA se révèle efficace pour mieux positionner un site internet dans les moteurs de recherche, cette stratégie demeure coûteuse. Du coup, votre site disparaît des moteurs de recherche dès que vous cessez les paiements. Néanmoins, vous aurez eu le temps d’obtenir un maximum de données pertinentes. Il peut s’agir de titres, de descriptions, de mots clés adwords qui se convertissent le mieux.

Le référencement naturel (SEO) prend alors le relais en se basant sur les mots clés les plus utilisés dans le cadre d’une stratégie SEA. S’en suit la création de contenu régulièrement, l’intégration de liens internes et de backlinks intéressants. En effet, l’optimisation d’un site web requiert l’usage d’un maximum de mots clés, de sous-titres et de call-to-action des plus pertinents. Mais dès lors que vous activez une stratégie SEO, il faut beaucoup de travail.

Une combinaison du SEA et du SEO amène à occuper plus d’espace dans les SERP. Dans un même temps, vous constaterez une amélioration du Quality Score (QS) et une réduction des CPC. Sur le long terme, le site web jouit d’un meilleur positionnement organique grâce au volume de trafic généré grâce au SEA. Une stratégie unifiée peut également être optimisée par le biais des publications sur différents réseaux sociaux. Bref, les techniques SEO et SEA s’avèrent plus efficaces lorsqu’elles sont combinées. Vous avez alors plus de chances de couvrir vos objectifs sur le court et sur le long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here