Quel que soit le secteur d’activité, la sécurité du personnel est la priorité absolue d’une entreprise et la protection des travailleurs isolés est un élément clé de la sécurité de chacun. Dans les situations critiques, un système de protection personnelle fiable doit être disponible pour les travailleurs isolés.

Définition du travail isolé

Les travailleurs isolés sont définis comme des « personnes exerçant leurs activités professionnelles seules, hors de portée de voix et de vue d’autres personnes ». Selon la loi sur le travail, le chef d’entreprise doit identifier les risques liés au travail isolé et évaluer les conditions de travail. En fonction de l’évaluation des risques, il est nécessaire de prévoir des mesures d’intervention appropriées et de documenter les procédures.

Qu’est-ce qu’un dispositif DATI ?

Ce système comprend un dispositif terminal permettant de déclencher manuellement ou automatiquement une alarme, une chaîne de sauvetage fiable et une assistance rapide sur place. Agissant comme un appareil d’alarme et d’information, DatiPlus assure une alerte efficace des premiers intervenants. Grâce à la géolocalisation, il est possible de savoir où se trouve précisément le travailleur en situation de détresse et coordonner en conséquence l’opération de sauvetage. En parallèle, les premiers intervenants reçoivent par voie multimédia des informations de localisation et des détails directement sur leurs terminaux. Cela permet aux personnes impliquées de localiser le plus rapidement possible les sujets qui appellent à l’aide. Dans ce contexte, des appels déclenchées automatiquement en cascade favorisent l’échange direct entre les unités responsables.

Les caractéristiques d’un dispositif DATI

1. Alarme personnelle

Une alarme peut être déclenchée soit manuellement à l’aide d’un bouton d’urgence, soit automatiquement (homme à terre, interdiction de bouger, heure, arrachement par cordelette ou alarme d’évacuation).

2. Traitement de l’alerte

Le système transmet l’événement via un appel téléphone, un sms et une email à un groupe défini de personnes ou un centre de télésurveillance. DatiPlus détermine les informations de localisation ainsi que les détails de la situation. L’alerte est déclenchée en cascade jusqu’à ce que quelqu’un réponde et valide le traitement de l’alerte.

4. Accusé de réception et escalade

Pour garantir une sécurité maximale, un nombre prédéfini de destinataires doit acquitter l’alarme. Si ces sujets ne peuvent être joints, le système peut lancer une escalade d’alarme pour avertir quelqu’un d’autre.

5. Rapport et contrôle

DatiPlus enregistre des informations détaillées sur l’ensemble du processus d’alarme. Le rapport d’alarme peut être envoyé automatiquement, mais il peut également être consulté à tout moment à l’aide du panneau de contrôle de l’alarme.

Pour conclure sur les dispositifs DATI

DatiPlus a été conçu en étroite collaboration avec des clients et des partenaires. Une base de données substantielle de solutions génériques a été développée et a été testée, améliorée et réutilisée sur tous les marchés et dans la plupart des fonctions.

Une grande valeur ajoutée de cette solution est de fournir toutes les manières imaginables de déclencher l’alarme. Des interfaces standardisées et propriétaires permettent une intégration complète des installations de production existantes, de la technologie de détection des dangers, des systèmes de gestion des bâtiments, des composants informatiques et des systèmes de contrôle des processus.