A l’heure où la pandémie à impacté toutes les entreprises de la planète, le numérique est devenue, non plus une question de croissance, mais tout simplement une question de survie pour les entreprises. Impossible de savoir si nous allons être reconfiné une nouvelle fois à cause du covid-19, à cause de l’un des variants, ou encore d’une nouvelle pandémie : cela répond à un besoin pressant et actuel, il ne s’agit même plus d’anticiper. Aussi, la question de la transformation digitale n’intéresse plus seulement les grandes entreprises mais tous les commerçants ou entreprise de service. Ainsi, étape par étape, toutes les entreprises en activité se seront plus ou moins bien transformées dans les années à venir. 

Comment réussir sa transformation numérique peut être défini comme l’adoption d’un nouveau comportement organisationnel plus « conforme » à ce que nous savons et croyons de nous-mêmes ou des organisations.

Pour certains, il peut s’agir d’un changement de culture organisationnelle. Pour d’autres, il peut s’agir de l’adoption d’une technologie telle que l’utilisation généralisée du courrier électronique, des applications Web, des appareils mobiles, des médias sociaux, etc. Pour d’autres encore, il peut s’agir simplement de l’adoption de nouveaux modèles commerciaux, tels que la vente directe, le franchisage ou le microcrédit.

La transformation digitale implique un changement d’organisation

Vous devez d’abord définir la signification du changement transformationnel. Selon le Glossaire d’anglais professionnel, le changement transformationnel est un : « …changement qui crée un nouvel ensemble de conditions différentes de celles d’un état antérieur. » Cette définition est assez large, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Pour réussir la transformation numérique, vous devez vous adapter à de nouveaux comportements organisationnels ou personnels. Ce faisant, vous pourrez mieux réussir à atteindre vos buts et objectifs organisationnels.

  • En interne, la transformation digitale est à la fois attendue et redoutée, une bonne communication interne et une stratégie de formation sont nécessaires à la bonne acceptation par votre équipe des changements à venir. Elle boulverse toute votre organisation, il ne s’agit pas d’un simple changement d’outil.
  • La digitalisation des process est différente, car elle n’implique pas nécessairement de transformation des process pour optimiser toute la chaine, seulement remplacer de vieux outils pour de nouveaux sans « révolution » ni grand gain d’efficacité.

Comment s’adapter à une nouvelle culture organisationnelle ?

En embrassant un changement transformationnel, il est important de : adopter de nouveaux modèles d’entreprise. Par exemple, une transformation majeure peut se produire lorsqu’une équipe commerciale décide d’adopter une plateforme de gestion de la relation client (CRM). Ce faisant, elle sera en mesure de mieux rationaliser sa communication, d’améliorer la satisfaction des clients et même de réduire les coûts.

Ces nouveaux processus de travail vont vous permettre de gagner un temps précieux chaque jour. La transition numérique n’est pas un processus simple à mettre en place lors des équipes nombreuses. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un audit du travail de chaque collaborateur impacté pour anticiper les changements à venir sur son poste. Durant l’intégration des données dans votre futur organisation digitale, la formation des équipes est une nécessité, mais c’est un investissement très rentable pour l’entreprise commanditaire. L’agence Orbiteo est un acteur très intéressant pour la transformation digitale des entreprises.

Ensuite, vous devenez efficace dans la création d’une nouvelle culture d’entreprise.

Pour ce faire, vous devez : Identifier les opportunités potentielles dans l’environnement actuel. Trouver les moyens par lesquels vous pouvez contribuer à cet environnement. Créer une vision de ce que vous voulez que votre entreprise soit dans quelques années, dans cinq mois ou dans un an. Ensuite, assurez-vous que vous êtes physiquement, émotionnellement et intellectuellement préparé pour le long voyage qui vous attend.

La donnée créée par la transition numérique de votre entreprise va vous obliger à mettre en place une politique de confidentialité, nécessaire pour utiliser votre nouvelle solution, telle que Zoho, dans votre nouvelle organisation. Il ne s’agit pas de protéger votre accès à internet, ou de sécuriser votre réseau, mais bien de mettre en place une politique de gestion des données conforme au RGPD.

Transformation digitale : pourquoi faut-il y aller à fond ?

Lorsqu’une organisation adopte un changement transformationnel, les individus sont affectés. Les employés doivent procéder à des ajustements difficiles. Les spécialistes du marketing numérique doivent acquérir de nouvelles compétences. Mais surtout, les clients doivent changer leur façon d’interagir avec les médias numériques. Vous ne pouvez pas continuer à commercialiser vos vieux produits auprès du même public ; les clients ont des tendances et ils changent.

Votre changement transformationnel affectera tous ceux qui font partie de votre entreprise. Il est important que vous soyez sensible à ce fait. Vous devez reconnaître l’impact qu’il aura sur chaque employé, et même sur l’ensemble de l’organisation. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de commettre une erreur. Cela ne concerne pas seulement les personnes du département de marketing numérique, mais aussi vos relations avec la clientèle.

Comment devez-vous procéder ?

Comment traiter les employés qui ont du mal à accepter le monde numérique qui est apparu ? Vous devez vous assurer qu’ils comprennent qu’ils doivent être flexibles pour suivre les changements rapides qui se produisent en ligne. Vous devez encourager ces personnes et les aider à s’adapter aux nouveaux outils et plateformes de marketing numérique. La façon la plus simple de le faire est de leur fournir des informations sur ce qui se passe, mais ne les laissez pas se sentir seuls à travailler dans cet espace numérique.

Un bon leader reconnaît toujours l’importance d’écouter les personnes dont l’opinion compte le plus. C’est pourquoi les leaders prennent le temps d’écouter leurs employés sur leurs expériences de marketing numérique. Vous devez faire la même chose. Pour réussir votre transformation numérique, vous devez être ouvert aux idées et aux points de vue de vos clients numériques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here