Nos ordinateurs sont devenus des outils indispensables de notre quotidien. Nous les utilisons pour les activités professionnelles, mais aussi pour des tâches personnelles, sans compter nos loisirs. Même si ce sont des appareils qui sont conçus avec une durée de vie limitée, il est possible de les utiliser plus longtemps. Voici des conseils simples qui pourraient vous aider à prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable.

De petites précautions au quotidien

Vous désirez garder votre ordinateur portable le plus longtemps possible ? Vous devrez prendre quelques petites précautions au quotidien pour le garder en bon état. Cela passe par exemple par de simples gestes :

  • Veillez à la fermeture de votre ordinateur après chaque utilisation ;
  • Ne le laissez pas traîner n’importe où, rangez-le dans un endroit sécurisé ;
  • Ne mangez pas tout en l’utilisant, vous éviterez tout incident qui pourrait endommager votre appareil, comme renverser par mégarde de l’eau sur le clavier ;
  • Vous devrez également nettoyer votre pc chaque jour, ou tout au moins chaque semaine avec le matériel et les produits adéquats. Ne laissez pas la poussière s’accumuler sur votre pc.

Si vous êtes un gamer, rassurez-vous déjà d’acquérir un très bon pc gamer. Aidez-vous d’un comparatif comme vous pouvez en retrouver sur ce site. Ensuite, prenez-en soin au quotidien pour profiter plus longtemps de ses performances.

Veillez sur votre batterie

La batterie de votre ordinateur portable est un élément essentiel pour pouvoir l’utiliser dans vos déplacements, sans devoir le brancher. Vous devez donc veiller à la préserver. Si vous avez la possibilité d’économiser votre batterie en branchant votre ordinateur sur le secteur, faites-le. Toutefois, de façon régulière chaque mois, veillez à épuiser entièrement votre batterie avant de la mettre en charge. C’est un exercice qui préservera son autonomie.

Une aération optimale


Même si plusieurs personnes sont tentées de le faire souvent, mettre votre pc portable sur votre lit pendant une longue durée n’est pas une bonne idée. Cela affecte en effet l’aération de l’appareil. Évitez également de poser votre ordinateur portable très longtemps sur vos genoux. Posez-le plutôt sur une surface plane comme une table de bureau pendant que vous l’utilisez, cela est plus indiqué. Veillez de même à ne pas l’exposer au soleil trop longtemps.

Faites particulièrement attention au disque dur

Le disque dur de votre ordinateur portable contient vos précieuses données que vous ne voulez certainement pas perdre. Vous devez donc accorder une attention particulière à ce dernier. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel lorsque vous avez un quelconque problème avec vos données. Il pourra réaliser des opérations de maintenance régulières pour que votre disque dur fonctionne plus longtemps.

Protégez bien votre pc pendant vos déplacements

Votre ordinateur portable est fragile. Lorsque vous vous déplacez, transportez-le délicatement. Gardez-le dans sa housse de protection. Vérifiez qu’il est bien éteint. Les grandes secousses ou les chocs peuvent endommager votre ordinateur. Il vous revient de le protéger de tout mouvement brusque qui peut lui porter préjudice.

Vous avez simplement à faire plus attention dans l’utilisation de votre appareil, et vous pourrez le garder bien longtemps. Surtout, évitez de le réparer vous-même lorsqu’il est en panne. Il est préférable de payer les services d’un professionnel que de causer de plus grands dommages à l’appareil, que vous devrez de toute façon résoudre ensuite en faisant appel à un professionnel.