Nombre d’informaticiens ne parviennent pas à rédiger un bon CV (Curriculum Vitae) et peine à décrocher un emploi reluisant à l’issue des offres auxquelles ils candidatent. Certes, il existe de nombreuses raisons qui peuvent justifier cela, mais le fait est qu’il est possible à ces informaticiens de produire des CV accrocheurs et convaincants pouvant aider à trouver un emploi. Le tout se résume à savoir comment y parvenir. Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces simples et efficaces pour bien rédiger votre CV si vous êtes informaticien.

Adaptez votre CV à l’offre d’emploi

CV informaticien
Il existe différentes spécialités dans le domaine de l’informatique. Pendant que certains informaticiens sont spécialisés dans l’ingénierie logicielle et web, d’autres ont développé une expertise dans le domaine des réseaux ou dans celui du graphisme. Pour un impact maximal, votre modèle de CV informatique doit alors être adapté à l’offre d’emploi à laquelle vous envisagez de postuler. Il peut s’agir par exemple d’un recrutement de développeur d’application, de créateur de site web ou d’expert en sécurité informatique.

Faites ressortir les mots-clés compris dans l’offre d’emploi

De manière générale, les recruteurs se laissent vite convaincre par les candidatures dont les CV contiennent assez de mots-clés spécifiés dans leurs offres. En fait, les recruteurs ont tellement l’habitude de scruter les CV, à la recherche des mots-clés relatifs à leurs offres d’emploi à telle enseigne qu’ils sont aussitôt impressionnés lorsqu’ils les retrouvent.  

Vous devez donc essayer de répéter environ 4 à 5 fois ces mots-clés que votre recruteur en informatique recherche. Cela doit être effectué de façon subtile de sorte à ne pas tomber dans la redondance. La question légitime que vous pourrez vous poser à ce niveau est de savoir comment connaître ces mots-clés spécifiques.

Pour connaître les mots-clés liés à l’offre d’emploi à laquelle vous vous apprêtez à postuler, vous n’avez qu’à prendre le temps de bien mener vos recherches. À cet effet, n’hésitez pas à :

  • bien lire la description de l’annonce ;
  • effectuer des recherches sur le site Internet de l’entreprise qui recrute ;
  • faire des recherches sur son profil LinkedIn ;
  • analyser les offres d’emploi semblables ainsi que leurs impératifs ;
  • rechercher des informations générales au sujet de la profession.

Présentez vos compétences informatiques sur le CV

modèle de CV informatique
Les compétences informatiques constituent l’un des éléments les plus importants à faire figurer dans un CV pour informaticien. Vous devez donc être capable de prouver chacune de vos compétences en informatique par des chiffres ainsi que des faits. Néanmoins, cela paraît souvent compliqué, car il existe bien de compétences difficiles à quantifier ; ce qu’on peut d’ailleurs remarquer chez un jeune diplômé qui peut posséder de très bonnes connaissances avec peu d’expérience professionnelle.

Dans ce cas précis, il serait judicieux que vous utilisiez les adjectifs comme « expert », « avancé » pour qualifier vos compétences.

Structurez votre CV et soyez concis

Outre le fait de mettre en avant les mots-clés et vos compétences spécifiquement relatives aux besoins de l’offre d’emploi, vous devez également bien structurer votre CV avec une parfaite concision. Il n’est pas question de créer un visuel ultra sensationnel, mais de construire un CV aéré avec une structure simple à comprendre et agréable à l’œil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here