Le marché de l’emploi a subi des transformations profondes avec le temps. Il ne suffit plus aujourd’hui de décrocher des diplômes pour avoir la garantie de bien se placer sur l’échiquier du marché de l’emploi. Les réelles compétences sont des éléments très appréciés par les employeurs de nos jours pour recruter leur personnel.

Toujours est-il que ces compétences doivent être spécifiques à des domaines qui ont la hype. Vous vous demandez quelles sont les formations qui sont dirigées actuellement vers des métiers à la cote ? Voici 3 formations à suivre à la rentrée prochaine et qui vont accroître vos chances de trouver un travail.

Une formation de prothésiste ongulaire

Depuis quelques décennies, le secteur de la beauté et du bien-être enregistre l’arrivée de nombreux métiers. L’un d’entre ceux qui attirent l’attention est celui du prothésiste ongulaire. Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la beauté des ongles. Passionné du nail art, sa mission ne se résume pas à la pose de prothèse ongulaire.

Grâce à ses compétences, ce spécialiste se charge de vérifier l’état des ongles de son client avant d’appliquer n’importe quelle solution. Il prodigue également des conseils avérés à ses clients pour la bonne santé des ongles. C’est donc un véritable savoir-faire qu’il met au service de sa clientèle.

Pour ce faire, il importe pour tout prétendant à ce métier de suivre une formation spécialisée à l’emploi pour acquérir toutes les bases indispensables.

Une formation de DevOps

Subtile combinaison de Développeur (Dev) et Opérationnel (Ops), le métier de devops est une compétence plus que jamais sollicitée en entreprise. Il figure dans le top 5 des métiers les plus sollicités au monde. En effet, le métier de devops mixe deux compétences autrefois distinctes.

De façon classique, dans les entreprises Tech, les développeurs (Dev) sont chargés de recueillir les exigences et d’élaborer le code d’un logiciel selon le cahier des charges. Les opérationnels (Ops) s’assurent par contre d’implémenter et de maintenir le logiciel dans un environnement de travail.

À la croisée des chemins entre ces deux compétences, le devops gère le processus de développement logiciel mis en place en ayant conscience des enjeux de déploiement. C’est ce qui en fait d’ailleurs une compétence assez recherchée. Cela dit, faire une formation devops à Montréal pour cette rentrée est une excellente façon de se placer en tête des profils les plus recherchés en entreprise.

Une formation en webmaster

En dehors du métier de Devops dont peu de candidats disposent le profil approprié à cette fonction, un autre qui est aussi sollicité est celui du webmaster. Il s’agit du gestionnaire d’un site internet. Ce professionnel doit avoir des connaissances techniques pointues, mais aussi des compétences rédactionnelles.

En effet, il passe le plus clair de son temps à :

  • Concevoir un site internet fonctionnel et optimisé ;
  • Repérer des failles dans le fonctionnement du site internet ;
  • Apporter des solutions idoines pour faire évoluer le site ;
  • Animer le site pour le faire gagner en position dans les Serps des moteurs de recherche…

Pour maîtriser les rouages de ce métier, il existe des formations courtes et professionnelles. Le webmaster est une compétence assez sollicitée en entreprise. Cependant, il peut aussi fonctionner en indépendant. Ainsi, faire une formation en webmaster est sans doute une excellente façon de se reconvertir à un métier qui offre plus de liberté.