En 2022, on estimait à environ 5 milliards, le nombre d’internautes autour du globe, soit plus de la moitié de la population mondiale. Ces internautes génèrent des données qui sont collectées et analysées afin de permettre aux entreprises de maintenir un avantage concurrentiel. Face à l’importance de ce secteur, les métiers de data analyst et data scientist montent au front. Voici cinq raisons de suivre une formation data en 2024.

Sommaire

Le data scientist est actuellement très recherché

En effet, selon Glassdoor, le data scientist est très convoité depuis 2019. Et pour cause, les entreprises, afin d’avoir une longueur d’avance et s’assurer un avantage concurrentiel, doivent collecter et analyser les données générées par les internautes. De ce fait, elles se battent pour embaucher les meilleurs data scientists disponibles sur le marché. Une formation data vous offre donc la garantie de décrocher un emploi.

Les data sciences ont un impact dans tous les domaines

Contrairement à un médecin qui ne pourrait pratiquer que la médecine, le métier du data scientist n’est pas limité à l’IT ou à l’informatique. En effet, la data science peut être utilisée dans absolument tous les secteurs économiques. Certes, aujourd’hui, les secteurs de la finance et du divertissement font partie de ceux qui investissent le plus dans les data sciences. Cependant, les data scientists sont activement recherchés dans les industries pharmaceutiques, en santé, en marketing, en aéronautique….

Un exemple marquant dans le domaine de la santé est celui de Viz.ai qui, grâce à son IA, organise en un temps record la prise en charge des patients aux urgences. En effet, leur programme analyse l’état de santé du patient, puis aide les médecins à prioriser les patients en fonction de l’urgence. De plus, en analysant de gros volumes de données (des millions de radiographies), les data sciences peuvent proposer des solutions innovantes telles que l’anticipation des risques de cancer.

Un secteur qui rapporte gros

Le marché mondial du Big data a un chiffre d’affaires estimé à 210 milliards de dollars en 2020. Ce secteur contribue même à la croissance du PIB de l’Union Européenne à hauteur de 3%. En plus de rapporter énormément d’argent aux entreprises, la data science rémunère généreusement ses adeptes. En effet, avec une formation data, vous pouvez espérer entrer sur le marché du travail avec un salaire moyen compris en 35000 et 38000€ net en France. Avec quelques années d’expériences, vous pourrez facilement atteindre 60000€ annuels.

Les data scientists vont résoudre les problèmes de demain

En plus de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement, les data scientists sont au cœur des projets futurs. Vous avez sûrement déjà entendu parler des voitures automatiques (sans chauffeur) ou des robots de plus en plus proches de l’humain… C’est grâce à une meilleure utilisation des données qu’il est possible de construire ces voitures ou ces robots plus puissants et plus intelligents. Or, les données ne sont rien si l’on ne dispose pas de professionnels qualifiés pour les traiter convenablement. La formation data vous permet justement d’acquérir ces compétences afin d’être au cœur de la révolution de ces prochaines années.

Une formation data vous offre la possibilité de travailler avec les géants du web

En effet, la formation data permet de travailler avec les géants du web tels qu’Amazon, Netflix, Google, Apple, Spotify. En effet, si ces entreprises ont réussi à se démarquer et s’imposer en tant que leader sur le marché, c’est en partie dû à leur investissement dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Par exemple, si aujourd’hui Spotify est très utilisé, c’est grâce à son algorithme de recommandations qui propose aux utilisateurs des musiques ayant une forte chance de leur plaire. Ces recommandations ne sont possibles que grâce à l’analyse des musiques précédemment écoutées. C’est ce qui permet aux utilisateurs de rester longtemps sur la plateforme. Une formation data vous offre de grandes chances d’être recruté dans des entreprises de renommée mondiale.

Comment se former à la data ?

Les formations universitaires

Les grandes écoles de commerce et management ont créé leur diplôme en data science qui est accessible après un bachelor. Ces écoles forment souvent des profils hybrides entre les sciences de gestion et la data science. Outre ces écoles, il existe aussi des cycles d’ingénieurs offrant des formations avec une spécialisation en data science. Ces cursus sont d’excellentes préparations aux métiers des data sciences.

Les formations en ligne

L’évolution technologique a rendu l’apprentissage de la data accessible à travers des cours en ligne. Ces formations offrent une flexibilité permettant de se former à leur rythme. L’avantage est la possibilité d’apprendre en autonomie, ce qui permet aux apprenants de gérer leur emploi du temps et d’adapter leur apprentissage à leurs contraintes personnelles et professionnelles.

Bootcamp en data

Les bootcamps en data offrent une approche d’apprentissage intensive et immersive dans le domaine de la data. Ces formations condensées sont idéales pour ceux qui cherchent une transition rapide vers une carrière en data science. Avec un mélange de théorie et de pratique, ces bootcamps permettent aux participants d’appliquer immédiatement leurs connaissances dans des projets concrets, les préparant ainsi efficacement pour le marché du travail

Aujourd’hui, les entreprises collectent des milliards de données provenant du web. Ces données sont capitales, surtout pour les entreprises souhaitant acquérir et maintenir un avantage concurrentiel. Or, ce traitement ne peut se réaliser si l’on n’a pas les compétences nécessaires pour y arriver. C’est pour répondre à cet enjeu que les métiers des data sciences ont le vent en poupe.