Depuis le confinement, des millions de jeunes du monde entier se lancent dans la création d’une chaîne YouTube. Certains le font pour passer le temps, tandis que d’autres espèrent gagner de l’argent. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement l’intention de créer une chaîne YouTube pour devenir influenceur YouTube Pro, si ce n’est pas déjà le cas. Avant tout, sachez que la qualité de votre matériel contribue grandement au succès de votre chaîne YouTube. Des vidéos de qualité représentent un premier pas vers la réussite de votre chaîne. Zoom sur le matériel vidéo idéal pour tourner et monter des vidéos de qualité !

Le matériel d’éclairage : un indispensable de l’équipement d’un influenceur YouTube pro

Pour un rendu impeccable et de qualité de vos vidéos, vous devez impérativement avoir du matériel d’éclairage. Ce dernier permet de mieux éclairer votre décor tout en offrant une image plus propre. Si vous voulez inscrire votre nom dans la liste des YouTubeurs pro, il faut déjà donner un aspect professionnel à vos vidéos. Sauf si vous tournez vos vidéos dans une pièce très lumineuse (ce qui est rarement le cas), investir dans un matériel d’éclairage digne d’un pro ajoutera une esthétique irréprochable à vos vidéos. D’ailleurs, l’éclairage pro ne signifie pas systématiquement de lourds investissements. Question rapport qualité/prix, les équipements d’Aputure sont à la fois novateurs, peu énergivores et surtout très efficaces. L’enseigne excelle dans le domaine de l’éclairage vidéo.

Comme beaucoup de YouTubeurs, vous pouvez également opter pour un anneau lumineux pour vos prises de vue en intérieur. Offrant une lumière avec une température de couleur stable, cela donnera à vos vidéos un rendu de qualité. De plus, ce matériel d’éclairage est compatible avec la plupart des appareils photo numériques et des smartphones.

matériel vidéo pour youtubeur

Une caméra performante pour vos projets vidéo pro

Si grand nombre de YouTubeurs utilisent leur smartphone pour faire leur vidéo, vous devez faire la différence si vous visez le succès de votre chaîne. Vous pouvez, dans un premier temps, vous contenter de vidéos tournées et montées via votre smartphone. Seulement, pour doter votre chaîne d’un maximum de professionnalisme et attirer les parrainages, une caméra s’impose.

La caméra constituera sans doute votre plus gros investissement en matériel. Toutefois, soyez certain que, plus votre caméra sera de haut standing, plus vos vidéos attireront l’attention de vos abonnés et de vos futurs abonnés. Pour un rendu de qualité, choisissez une caméra avec des vidéos Full HD ou HDR. Privilégiez également ces modèles dotés d’un capteur plein format 24 mégapixels avec stabilisation d’images sur 5 axes. Par ailleurs, il faut que les couleurs et l’espace qui vous entoure rendent bien et de façon réaliste à travers vos vidéos. Pour ce faire, misez sur une caméra simple d’utilisation avec des fonctionnalités intuitives. Par-dessus tout, préférez une caméra hybride appareil photo. Un compact de bonne qualité ou un reflex fera également l’affaire, d’autant plus que ce genre de matériel est à la portée de tout type de budget.

Un bon micro pour la qualité de l’audio

Un spectateur voudra rester sur une vidéo si le son est bon. En effet, tous les YouTubeurs s’accordent sur ce point : un bon son est une condition sine qua non pour des vidéos YouTube de qualité. Vous pouvez avoir des images incontestablement fabuleuses et des contenus vidéo aussi uniques les uns que les autres. Si votre son n’est pas très audible, vous n’aurez pas beaucoup d’audience. De ce fait, il est plus qu’important d’investir dans un bon micro. Selon les conditions de tournage, vous aurez besoin de deux types de microphones :

  • Si vous avez l’habitude de tourner vos vidéos en intérieur, un micro-cravate vous permettra d’enregistrer un son de qualité. Certains modèles sont connectés sur smartphone, sur caméra, sur PC ou sur Mac. Aussi vous aurez une grande mobilité avec ce matériel. Placé obligatoirement à proximité de votre bouche, un micro-cravate enregistre votre voix sans bruits parasites ambiants.
  • Pour vos prises de son en extérieur, vous devrez prendre en compte certaines perturbations sonores, comme le vent et les bruits de rue. Ainsi, vous aurez besoin d’une microcaméra compacte. Ultralégère, elle se fixe sur la bague de la caméra et offre une excellente qualité sonore.

Un stabilisateur ou un trépied

Un trépied est un matériel indispensable pour un YouTubeur digne de ce nom. Ce matériel pliable, portable et de taille assez compacte peut vous accompagner sans contraintes en studio ou en voyage. Pour choisir le trépied adapté à votre matériel vidéo, prenez en compte :

  • le poids,
  • le poids de la caméra ou de l’appareil photo qu’il aura à supporter,
  • la fixation (car vous ne voulez pas que votre matériel tombe et se casse gratuitement),
  • le système de contrôle de l’orientation de l’appareil.

matériel vidéo indispensable pour youtubeur

Un ordinateur de montage vidéo

Il est toujours préférable d’opter pour un ordinateur performant et qui dépasse vos besoins actuels. Avec le temps, vous maîtriserez de nouvelles compétences et modifierez votre rythme. Ainsi, pour un projet vidéo pro, un ordinateur de montage doté d’un écran d’au moins 15 pouces fera très bien l’affaire. En effet, un grand écran et une bonne configuration rationalisent votre travail et améliorent votre productivité. Pour l’heure, l’ordinateur de montage MAC avec système d’exploitation OS reste le plus stable pour créer des vidéos sur YouTube. Néanmoins, un ordinateur de montage WINDOWS fera tout aussi bien l’affaire. Tout dépend des logiciels sur lesquels vous souhaitez travailler.

Un logiciel de montage vidéo

Un montage vidéo de qualité repose sur la fluidité et les effets que vous pouvez y intégrer. Avec un bon logiciel, vous n’aurez pas de problèmes d’exportation ou de plantage. Au contraire, vous pourrez travailler sur un environnement aussi stable que sécurisé. Il existe des logiciels de montage vidéo gratuits et fiables comme :

  • iMovie sur Mac,
  • DaVinci Resolve.
  • Adobe Première Pro
  • Final Cut Pro

Une webcam HD

Vous avez l’habitude de réaliser vos vidéos à proximité d’un ordinateur ? Vous aurez certainement besoin d’une webcam de bonne qualité. Elle vous permet avant de faire deux plans : le premier avec votre caméra et le second avec votre webcam. Pour publier vos vidéos, vous aurez besoin d’une bonne connexion internet. Cette dernière vous permettra par exemple de suivre et de répondre aux commentaires de vos abonnés en live par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here