Le PHP constitue un langage de programmation très prisé dans le développement web. Il sert de base d’alimentation pour plusieurs sites web très célèbres comme Facebook (Méta), WordPress, Wikipédia… Le CMS contribue au boostage de plus de 79 % des sites internet au monde. Contrairement à ce qui se dit dans l’opinion publique, le PHP reste encore plus vivant que jamais et 8 fois plus connu que l’ASP.NET (concurrent très proche en langage). Généralement, les programmeurs PHP accomplissent leur mission de codage grâce au Framework PHP. Focus sur les Frameworks PHP.   

Le Framework PHP : à quoi consiste-t-il ?

Un Framework PHP représente une plateforme qui facilite la création ou conception des applications web en PHP. Ce moyen de programmation propose très souvent des bibliothèques de code pour les fonctions les plus fréquentes. Ainsi, il réduit considérablement la quantité de code original que vous aurez à écrire et favorise la création rapide des applications. La plupart des développeurs font usage des frameworks PHP pour être plus productifs en concevant des applications robustes sur un principe équilibré/stable.

Le développement web d’un projet sur les logiciels ou les applications mobiles devient davantage plus complexe et requiert l’usage des outils de pointe. Ceci simplement pour garantir la création des applications solides et fiables en un temps record. C’est exactement sur ce point que les Frameworks font tous la différence en proposant les fonctions très courantes sous forme de bibliothèques en simplifiant le codage.

Pourquoi opter pour l’usage d’un Framework PHP ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un développeur ou vous-même à utiliser des Frameworks PHP au lieu de coder à partir de zéro. L’exploitation de cette liste de frameworks pour réaliser son développement web permet :

  • de développer très rapidement : avec la présence des bibliothèques et des outils intégrés sur les Frameworks PHP, le développement prend moins de temps ;
  • d’écrire peu de codes : l’outil en ligne de commande Bake intégré au Framework PHP crée automatiquement tout code original de squelette nécessaire pour votre application et vous dispense de leur écriture ;  
  • d’accéder à des bibliothèques liées aux tâches communes : les différentes fonctionnalités que les développeurs devront créer sont courantes et les frameworks PHP proposent ces fonctions qu’ils peuvent utiliser simplement ;
  • de suivre les pratiques de codages ultras optimales : les frameworks proposent généralement leurs propres conventions de dénomination des entités que le développeur doit observer pour organiser clairement et facilement le code ;

De plus, l’option framework PHP est plus sûre que d’écrire ses propres applications, puisqu’elle réduit considérablement les risques de piraterie. L’usage du framework ne substitue pas l’écriture du code de sécurité, veillez à prendre les bonnes mesures. Plus qu’un meilleur travail d’équipe, l’utilisation d’un framework PHP offre un entretien facile.

Le top des meilleurs frameworks PHP de cette année 2022

Notez qu’il est impératif d’avoir une certaine connaissance requise avant de se lancer dans l’utilisation d’un framework PHP. Ceux qui ont une compétence douteuse en langage se tromperont facilement dans le choix du framework. Nombre de ces derniers fonctionnent grâce au PHP version 7.2 au moins. Les frameworks PHP incontournables en 2022 sont entre autres : Laravel (leader incontesté), Symfony (2ème), Codelgniter (3ème), Phalcon (4ème) et Yii Framework 2 (5ème). Le choix d’un framework n’est pas une mince affaire aujourd’hui, les uns sont meilleurs que les autres, mais cette énumération de framework a été très rigoureuse.