L’internet ne requiert plus de publicité, et son importance se ressent clairement dans toutes nos activités quotidiennes. Son utilisation aide aussi bien les entreprises que les particuliers à remplir aisément leur mission. Grâce aux différents navigateurs, dont Firefox, les internautes éprouvent de la facilité pour leurs recherches. Cependant, pour mieux jouir de ce logiciel, le protéger s’avère important. À cet effet, plusieurs méthodes permettent de diagnostiquer et de résoudre d’éventuels problèmes. Le meilleur moyen reste le vidage du cache. Ainsi, après un aperçu de l’application et de son usage, nous énumèrerons quelques techniques de correction des défaillances.

Qu’est-ce que Firefox ?

Firefox représente un navigateur web libre et gratuit, développé par « Mozilla foundation ». Il fonctionne sur diverses versions de Windows, Mac OS X, GNU/Linux et Android. À sa sortie, ce logiciel a connu un grand succès sur la scène mondiale avec plus de 1,2 milliard de téléchargement en janvier 2010. Il devient le concurrent direct d’Internet Explorer et est préféré que ce dernier à la fin de l’année. Le navigateur accepte des modifications, de milliers d’extensions et de thèmes graphiques, ce qui permet à chaque utilisateur de le personnaliser selon ses préférences. Cependant, il contient quelques fonctionnalités disponibles par défaut, à savoir :

  • Une page d’accueil avec un champ de recherche ;
  • Un bloqueur de fenêtres intruses (pop-up) ;
  • Des marque-pages (favoris, signets) ;
  • Un correcteur orthographique ;
  • Un lecteur de PDF ;
  • Etc.

Comment vider le cache ?

Le cache permet aux internautes une navigation plus rapide, plus fluide et donc plus agréable. Il stocke les fichiers des liens qu’ils ont visités et ne les charge plus lors d’une nouvelle utilisation. Mais, les nettoyer s’avère nécessaire. Ils peuvent causer des dommages aux concepteurs qui modifient des sites et aimeraient voir les changements plus tard. Nous vous proposons ici trois différentes manières :

  • Vider le cache une seule fois

A l’aide du menu « Outils », sélectionnez « Options » dans la bande déroulante. Ensuite, cliquez sur le bouton « Avancé » localisé dans l’angle supérieur droit de la boite de dialogue ; passez à l’onglet « Réseau » et choisissez « Vider maintenant ». Validez « OK » situé en bas pour finir.

  • Vider automatiquement le cache

Cliquez respectivement sur « Outils », « Options » et le panneau « Vie privée ». Après cela, modifiez les paramètres de l’historique à l’aide de la section « Historique » en cochant l’option « Utiliser les paramètres personnalisés ». Ensuite, signez la case « Vider l’historique lors de la fermeture de Firefox », puis sélectionnez « Cache » situé dans « Options » en bas de la boite de dialogue. Cliquez enfin sur « OK » pour terminer l’opération.

  • Effacer l’historique entier

Ouvrez d’abord le menu « Historique » dans la bande déroulante. Ensuite, choisissez « Supprimer l’historique récent ». Vous pouvez déterminer l’intervalle de temps du nettoyage, ou spécifier les éléments que vous souhaitez vider (cache, etc.). Après la sélection, cliquez sur « Effacer maintenant ».

Comment résoudre les problèmes ?

Outre les obstacles que constitue le cache, certains effets ralentissent le navigateur ou l’empêchent de fonctionner normalement. Après un diagnostic, ils peuvent s’élucider grâce à un simple redémarrage de l’ordinateur. À part cela, certaines méthodes offrent également des solutions. Pour y parvenir :

  • Effacez vos cookies et votre cache ;
  • Redémarrez Firefox en mode sans échec ;
  • Réinitialisez Firefox ;
  • Créez un nouveau profil ;
  • Vérifiez les conflits avec votre logiciel de sécurité internet.

Notez que l’ennui peut disparaitre à n’importe quelle étape du processus. Vous ne passerez donc à la suivante que lorsque le problème perdure.

Autre problème

Les difficultés rencontrées sur Firefox proviennent parfois aussi d’un logiciel malveillant installé sur votre ordinateur sans votre consentement. Ses symptômes varient et dépendent de sa qualité. Cependant, voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • Des pop-up de publicité s’affichent tout le temps ;
  • Vos recherches se redirigent vers d’autres sites ;
  • Firefox plante et se bloque souvent ;
  • Firefox n’arrive pas à charger certaines pages web.

Dès que vous remarquez ces effets, utilisez des logiciels de suppression de programmes indésirables comme : AdwCleaner, Anti-Malware Malwarebytes ou un scanner de sécurité Microsoft.

Le navigateur Firefox conçu pour vous donner du plaisir à explorer la toile s’améliore chaque jour de plus en plus. En suivant les conseils qu’il prodigue, vous profiterez mieux des divers avantages, et votre expérience d’utilisation restera meilleure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here