Lors de la création d’un site internet, il est important de bien choisir l’hébergeur. En effet, c’est lui qui mettra à votre disposition un espace sur l’un de ses serveurs. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une variété de services, de même que la gestion et la sauvegarde de vos données. Au Maroc, vous aurez une large possibilité de choix parmi les hébergeurs disponibles. Lequel choisir parmi les meilleurs ?

1.      Nindohost

C’est un hébergeur auprès duquel, vous pourrez réserver des noms de domaines. Créée en 2010, l’entreprise dispose d’une accréditation délivrée par l’ANRT. Le portfolio de Nindohost est très riche, et comporte de grandes entreprises très cotées au Maroc. Les serveurs de Nindohost sont très qualitatifs, ce qui convient si votre projet est très exigeant. La réactivité du support client est excellente, ce qui peut être très rassurant.

Voici les points positifs du meilleur hébergeur web au Maroc :

  • Gratuité d’un an sur le .com et .ma ;
  • SSL gratuit à vie ;
  • Grille tarifaire bien conçue ;
  • Rapidité des serveurs ;
  • Garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Cependant, certains peuvent trouver les prix de départ des SSL assez élevés. Par ailleurs, vous ne pourrez bénéficier du HTTP/2 qu’à partir du plan 2.

2.      Genious

En 2003, Genious.net apparaissait en ligne comme un hébergeur. L’entreprise change ensuite de nom, et devient Genious Communications SARL. Ce n’est qu’en 2007 qu’elle procède à l’ouverture de son siège social à Marrakech. L’accréditation est délivrée par l’ICANN en 2011, et il faut retenir deux choses à propos de l’hébergeur qu’est Genious. Il propose d’une part, un service de vente de noms de domaines pour des sites comme celui-ci. De l’autre, vous disposez d’une interface de vente d’outils divers.

Vous devriez choisir l’hébergeur comme Genious pour deux raisons :

  • Il possède 2 certifications ISO ;
  • Les services proposés, qui couvrent l’essentiel des besoins.

Cependant, il faut savoir que Genious ne vous offre pas de nom de domaine gratuit. Le SSL n’est pas non plus gratuit. Si vous souhaitez avoir un nom de domaine en .ma, il est plus onéreux que chez la concurrence. Par ailleurs, il n’y a pas de précision quant à la garantie satisfait ou remboursé.

3.      ADK Media

On le considère comme le plus ancien hébergeur web au Maroc. C’est en 2001 que l’aventure commence pour ADK Media, en tant qu’entreprise spécialisée dans le développement et hébergement web. C’est elle, qui, la première a obtenu le label e-thig@. Ce dernier atteste de son engagement, et son respect du cadre légal relatif au commerce en ligne. Encore aujourd’hui, ADK Media est une valeur sûre si vous recherchez un hébergeur marocain de qualité.

Signez chez lui pour enregistrer vos noms de domaine en .ma. Si vous hésitez encore à choisir ADK Media pour héberger votre site, voici quelques raisons de vous décider :

  • Entreprise ayant de l’ancienneté ;
  • Offre un nom de domaine gratuit la première année ;
  • Etc. 

Malgré ces points très positifs, il faut savoir que vous ne bénéficiez du support téléphonique qu’à partir du plan 2. Vous ne pourrez pas non plus vous attendre à des constructeurs de sites web. Si vous choisissez le plan 1, vous n’aurez pas d’offre de SSL gratuit.

4.      TRT Digital

TRT Digital est la solution à adopter, si vous recherchez un hébergeur gratuit au Maroc. Il garantit des serveurs d’une grande fiabilité, et aucune trace de publicité sur votre site web. Vous pourrez créer ce dernier simplement grâce à quelques clics. Vous n’aurez absolument rien à débourser, car l’hébergement chez TRT Digital est totalement gratuit. Il vous octroie un espace disque de 100 Mb, et d’un trafic mensuel de 1 Gb.

De plus, certains logiciels sont déjà préinstallés afin de vous simplifier la prise en main. Voici quelques-uns des autres points positifs de cet hébergeur :

  • L’assistance technique par mail ;
  • Le support de SSL HTTPS ;
  • La gestion DNS et ZONE ; pour ne citer que ceux-là.

Par contre, vous ne pourrez pas accéder aux CGI et Shell avec cet hébergeur gratuit. La formule gratuite vous limite également dans l’utilisation des domaines suivants :

  • .com ;
  • .net ;
  • .info ;
  • .org ;
  • .ma.

Choisir le meilleur hébergeur web au Maroc est plus simple, si vous pouvez en comparer quelques-uns. C’est désormais possible avec cette petite sélection, qui présente les plus émérites. Trouvez à présent celui qui hébergera votre site internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here