La supply chain peut être améliorée et optimisée en utilisant un logiciel dédié tel que l’ERP, le WMS ou le TMS. Cet article présente les principaux outils de la chaîne d’approvisionnement.  

Actuellement, il existe divers logiciels permettant de faciliter la gestion de la supply chain. Ces outils favorisent la prise de décision en entreprise tout en améliorant l’efficacité, la performance et la réactivité.  Découvrez tous les logiciels  et ERP de la supply chain et comment profiter de ces outils pour faciliter les processus de votre société ? 

...

Supply chain : qu’est-ce que c’est ?

La supply chain est devenu un sujet récurrent dans le secteur de l’industrie. Mais que signifie réellement ce terme ? En fait, ce concept en anglais couvre les fonctions de la chaîne logistique. Cette dernière comprend toutes les opérations associées à l’approvisionnement, au management des stocks, mais aussi à la gestion des marchandises. Cliquez ici pour plus d’informations sur cette dernière.

Pour les entreprises désireuses d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement, disposer d’un logiciel est devenu indispensable. Or, on distingue différents logiciels répondant à des exigences fonctionnelles variées. Ces derniers sont parfois des briques de l’ERP (Enterprise Resource Planning) ou des logiciels à part entière. 

Les différents logiciels de la supply chain

SCE :  Ce type de logiciel permet de transmettre en temps réel des informations liées aux flux de production tout en optimisant l’exécution des opérations de la Supply Chain.

APS  et SCP : Ces applications visent à planifier l’ensemble des flux au sein de la société. Ces solutions permettent de gérer efficacement les stocks et la demande de la clientèle . 

SCEM : Ces logiciels offrent une visibilité des dysfonctionnements qui surviennent pour les résoudre rapidement.

ERP : Cet outil compte parmi les indispensables des ETI, PME et des grandes entreprises. Il permet de centraliser sur une plateforme les logiciels de gestion des activités des entreprises. Notamment la production, la vente, les achats, le stockage, la livraison, la relation client, la comptabilité, la gestion commerciale, etc.

Découvrez un peu plus de détails sur ces  logiciels de Supply Chain.

SCE : logiciel d’exécution de la supply chain

Le logiciel SCE optimise l’exécution de certaines tâches de la supply chain. Il en va ainsi de la répartition des commandes entre les sites, des stockages, des transports ou de la production.

Système de gestion d’entrepôt (WMS)

Ce logiciel de gestion d’entrepôt permet de visualiser les stocks, d’assister les préparateurs des commandes et les responsables d’entrepôt dans leurs missions. Il  contribue à prévenir les erreurs liées à la préparation et  améliore le processus opérationnel des entrepôts.

Système de gestion des transports (TMS)

Ce logiciel aide à gérer le transport. En effet,il optimise les flux logistiques tout en assurant la traçabilité de tous les produits. Il permet de planifier les itinéraires, de gérer les camions et les conducteurs ou de programmer les livraisons, les chargements ou déchargements.  De fait, les outils TMS répondent aux besoins en termes d’analyse et de prise de décision, mais également aux exigences opérationnelles et d’exécution.

Système de gestion de commande (OMS)

Ce logiciel permet de gérer les commandes omnicanales en améliorant leur processus complet. Son principe consiste à offrir au client une expérience optimale en automatisant les démarches liées au traitement des commandes. Par ailleurs, il réduit les frais et les temps d’attente.

Système d’exécution de la fabrication (MES)

Ce logiciel collecte les informations de fabrication en temps réel. Ces données permettent de suivre la traçabilité, de contrôler la qualité, de surveiller la production. Le MES a pour but de surveiller le fonctionnement des machines et des ouvriers en assurant la transparence des données de fabrication.

APS et  SCP : logiciel pour planifier la chaîne logistique

Les logiciels APS et/ou SCP améliorent les processus de l’entreprise. Ils assurent la planification des étapes indispensables pour lancer des produits. Ces outils peuvent couvrir, selon les logiciels, la totalité de ces tâches ou seulement certaines d’entre elles. Ainsi, les clients peuvent profiter d’un service de qualité. 

Logiciel de planification et prévision des demandes

Ce  logiciel permet d’établir la prévision de ventes grâce à un modèle statistique ou à l’IA. De fait, l’ensemble des processus liés à la prévision commerciale, à savoir la vente, la prévision, le marketing et l’approvisionnement, peuvent être implémentés et contrôlés par ce logiciel de Supply chain. Ces derniers améliorent les prévisions et favorisent la collaboration entre les départements.

Logiciel de planification des approvisionnements

Les outils de planification des approvisionnements facilitent la gestion des prévisions, des stocks. Elles permettent aux entreprises de programmer leurs flux internes, ou de passer leurs commandes auprès de leurs fournisseurs. En effet, ces solutions réduisent le temps nécessaire et les risques d’erreur pour passer les commandes.

Logiciel de planification de la production

Ce type de logiciel de supply chain contribue à simplifier les décisions d’équilibrage et d’affectation des ressources, à déterminer le rythme de travail des sites de fabrication. Il favorise la préparation des campagnes et le calcul du besoin en matières premières. Ces outils permettent de déterminer des projets de fabrication répondant aux exigences organisationnelles et industrielles.

Logiciel d’ordonnancement avancé

Les outils d’ordonnancement complètent le logiciel de planification de la fabrication. En effet, ce dernier permet de classer les commandes en fonction de paramètres de base. Quant au logiciel d’ordonnancement, il répond à des besoins plus opérationnels. Il permet de classer les commandes selon un rythme déterminé chaque jour

SCEM : logiciel de gestion des événements de la supply chain

Le logiciel SCEM a pour but de gérer les événements externes et internes et d’avertir les utilisateurs en cas de danger dans la supply chain. De plus, cet outil permet de résoudre  les problèmes qu’une entreprise doit gérer, comme les ruptures de stock, les erreurs de commande, les retards de livraison

Les outils SCEM proposent les fonctionnalités suivantes :

  • Suivi des événements
  • Prévenir les utilisateurs lors de la survenue de l’un des évènements
  • Simulation des conséquences des événements actuels au sein de l’entreprise
  • Intervention des utilisateurs ou réponse automatique à l’événement
  • Évaluation des différentes activités

Ces outils permettent de gérer les événements et les dérives survenant dans la chaîne d’approvisionnement.

ERP : comment ce logiciel améliore la supply chain ?

Pour optimiser la supply chain, rien de tel qu’un système centralisé pour rassembler toutes les données. Se doter d’un logiciel ERP représente un atout considérable. Cet outil a été conçu pour veiller au bon fonctionnement des diverses étapes de la chaîne d’approvisionnement. La plupart du temps, il est possible de le personnaliser pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Plus précisément, l’ERP permet de  :

  • Centraliser, compiler, analyser et mettre en valeur les données nécessaires pour analyser les processus logistiques de l’entreprise.
  • Synchroniser automatiquement les données entre les différents outils de gestion
  • Simplifier le reporting stratégique et faciliter l’identification des domaines stratégiques à améliorer.
  • Garder une traçabilité de tous les flux logistiques.

En outre, cette solution permet de gagner beaucoup de temps dans l’organisation et la gestion de la logistique, étant donné qu’il offre une visibilité de tous les flux à 360°. L’automatisation de la supply chain constitue un facteur clé pour augmenter la productivité.

L’ERP permet d’automatiser les processus et de gérer le planning des activités impactant la supply chain en peu de temps. Ce logiciel permet de gérer facilement les flux de la logistique via des fonctions essentielles telles que la planification, la gestion des stocks et de la production.

L’évolution du secteur industriel est de plus en plus fulgurante. De ce fait, la logistique devient plus complexe. Pour ne pas perdre le contrôle de ses activités, l’entreprise doit évaluer la performance de son système logistique et l’améliorer continuellement. Adopter le meilleur logiciel supply chain permet de relever les principaux défis auxquels sont confrontées les sociétés. Il rend la gestion de la chaîne d’approvisionnement fluide et facile. Les Informations qu’il fournit permettent une prise de décision plus efficace pour affronter la concurrence à long et moyen terme.