La communication est l’apanage du genre humain. Pour une bonne cohabitation entre humains, il faut de la compréhension. Cette compréhension tant recherchée passe par plusieurs facteurs, dont l’écoute et la reformulation exacte des propos et idées d’auteurs ou d’interlocuteurs. Sur internet surtout, les rédacteurs de contenu sont tenus de reformuler des milliers de textes déjà disponibles. L’essentiel, c’est de maîtriser l’art de la reformulation et d’être en phase avec ses internautes. Comment tirer parti de la reformulation de texte ?

Le rôle de la reformulation

La reformulation de texte est une pratique de plus en plus répandue dans le milieu de la rédaction web entre autres. Les plateformes de création de site et de rédaction de contenu comme idagency ne font pas exception à la règle. En effet, pendant la phase de recherche d’informations, les rédacteurs scrutent le web en premier pour trouver le meilleur angle de traitement de leurs textes. De sorte, les informations recueillies de part et d’autre sur le web sont :

  • reformulées ;
  • réécris ;
  • réagencées pour alimenter les blogs, sites internet existants ou nouvellement créés, etc.

Mais, pourquoi est-ce si important de reformuler ?

La reformulation de texte évite surtout aux propriétaires de blog de se voir pénaliser par les robots de Google. En effet, Google semble détester les similarités entre les textes issus de différents blogs. Tous les sites internet qui se seront rendus coupables de plagiat perdront à coup sûr des points dans le SERP de Google.

Bien entendu, grâce à la capacité de compréhension et d’analyse de chaque rédacteur, des détails, des éclaircissements peuvent être ajoutés. L’idée est de fournir au lecteur une information des plus complètes.

Les techniques de reformulation de texte

La reformulation de texte est un exercice relativement aisé. Toutefois, vous devez vous y exercer au quotidien pour pouvoir la maîtriser. Il existe notamment des techniques pour rendre plus facile cette tâche.

L’une des techniques les plus usitées est la reformulation de la signification. Elle consiste à élucider le point de vue de quelqu’un tout en utilisant d’autres termes. C’est un type de reformulation très simple. La reformulation écho quant à elle consiste à mettre un accent particulier sur un mot afin d’approfondir le contenu et de l’exposé dans ce sens. C’est une technique basique, mais extrêmement puissante.

La reformulation pour orienter vers les solutions est une technique de reformulation qui pousse à la réflexion. Dans ce type de reformulation, le simple fait de mettre l’accent sur un mot poussera le lecteur à effectuer des recherches complémentaires au problème indexé.

Par ailleurs, résumer les propos initiaux est le propre de la reformulation par synthèse. En utilisant l’élucidation, vous élucidez, puis clarifie une idée, un propos, un texte, etc. La mise en perspective, pour finir, permet d’exprimer la pensée initiale tout en soulevant les idées sous-jacentes.

Comment éviter le plagiat suite à une reformulation de texte

Il n’est pas exclu de remarquer sur internet deux contenus qui ont presque ou le même texte. Cela est dû à une mauvaise reformulation. Au-dessus d’un certain seuil de similitudes, les contenus concernés sont dits plagiés et encourent certaines sanctions. Il en est de même pour les devoirs des étudiants. Toutefois, avec l’aide de la technologie, il existe des moyens de contrôle de plagiats.

Ce qui est certain, c’est qu’il est possible d’éviter de se faire prendre. Le moyen le plus simple est de réussir la reformulation de texte soi-même. Si non, vous pouvez vous tourner vers un logiciel reformulateur de texte en ligne. Elles sont capables de faire ce travail en un rien de temps. De manière conventionnelle, en dessous de quarante pour cent de similarité, un texte n’est plus qualifié de plagiat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here