Le télétravail offre une grande flexibilité et permet de gérer ses activités confortablement tout en optimisant l’utilisation de son temps. Dans un contexte de crise sanitaire où de nombreuses enseignes ont fermé leurs portes pour limiter la propagation du coronavirus, ce mode de travail s’est très vite généralisé au sein des entreprises qui n’hésitent pas à l’adopter. Cela dit, ce mode de collaboration nécessite la mise en place de certains outils, notamment une bonne connexion internet. Si les box s’avèrent parfois peu performantes, il existe de nombreuses alternatives pour travailler en toute tranquillité. Découvrez-les ici.

Les routeurs 4G/5G

La 4G et la 5G constituent aujourd’hui des technologies de communication très abouties qui permettent d’accéder à internet très facilement sans recourir à une box (fibre ou ADSL). Pour l’utiliser, vous pouvez tout simplement vous doter d’un routeur. Fonctionnant comme un amplificateur, ce dernier vous permet d’amplifier la puissance et la portée de votre connexion internet. Il est compact et vous permet ainsi d’accéder à un réseau mobile 4G de très bonne qualité.

Le routeur se présente comme une excellente solution pour le télétravail. Très pratique, il peut être transporté partout. Plus intéressant encore, il s’installe très facilement. Il vous suffit d’acheter votre modem et d’y insérer une carte sim avec un forfait internet valide.

Le partage de connexion

Vous pouvez utiliser internet sur votre PC sans box lorsque vous disposez d’un smartphone. En effet, ce dernier a la capacité de partager son propre réseau de données 4G avec un autre appareil. Cela dit, vous devez avoir une bonne connexion et un forfait internet suffisant. Dans le cas contraire, vous pourriez épuiser vos données sans avoir achevé votre travail. Avec les bons plans RED by SFR, vous pouvez notamment bénéficier d’une connexion illimitée et très haut débit grâce à un forfait riche en données mobiles. Par rapport à un routeur 4G ou 5G, il reste que le partage de connexion affiche une certaine limite. Moins d’appareils peuvent se connecter simultanément, au risque de réduire la qualité du débit.

Si vous êtes seul, et avec un nombre d’appareils raisonnable, il existe une solution pour utiliser la connexion internet de votre smartphone sur votre ordinateur. Cette dernière consiste à vous servir de votre téléphone mobile comme point d’accès sans fil. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre appareil pour activer le partage de connexion et choisir ensuite l’option « Point d’accès wifi ». Vous pouvez alors rechercher votre réseau sur votre PC et votre tablette par exemple, et ainsi vous connecter au réseau. Bien évidemment, il est possible de changer le nom et le mot de passe pour une connexion plus sécurisée.

Une autre solution consiste à procéder à un partage de connexion par câble. Pour cela, vous branchez votre portable à l’une des prises USB de votre ordinateur et activez le partage par câble dans les paramètres de votre smartphone. Dans ce cas, vous devez veiller à la compatibilité entre votre téléphone et votre ordinateur. Par exemple, vous ne pouvez pas connecter un smartphone Samsung à un MacBook pour un partage par câble. Par ailleurs, il est également important de savoir que dans ce cas de figure, seul un appareil branché au smartphone profite de la connexion internet.

Les clés de connexion 4G

Les clés de connexion constituent également des solutions très simples pour utiliser internet sans box. Quand bien même cette technique date de plusieurs années, elle est toujours d’actualité puisqu’elle possède des avantages indéniables. Les clés 4G fonctionnent généralement comme les modems puisqu’ils captent directement le réseau de données de l’opérateur. La seule différence est que celles-ci doivent être reliées au PC comme une clé USB. Elles y ressemblent d’ailleurs visuellement.

Ainsi, recourir à une clé de connexion 4G constitue une alternative simple et très pratique aux box peu performantes. Il vous suffit d’insérer une carte sim (munie d’un forfait riche en données mobiles) dans votre clé et de la brancher à un port USB de l’ordinateur pour profiter d’une connexion sécurisée de haut débit.