Les nouvelles technologies connaissent une évolution fulgurante. C’est dans ce registre que les serveurs NAS ont vu le jour. Ils viennent apporter une solution efficace au problème de gestion des stockages. Il existe en effet une panoplie de serveurs NAS disposant tous de caractéristiques bien particulières. Ils sont généralement adoptés en fonction de l’usage qu’on souhaite en faire.

Le fonctionnement d’un serveur NAS

Un serveur NAS représente un outil très simple d’utilisation. Le principe repose sur la connexion à un réseau informatique. Un réseau informatique fait fusionner généralement plusieurs types d’appareils liés aux ordinateurs.

Ainsi, ce serveur peut être exploité par plusieurs utilisateurs à la fois. Lorsque la connexion est réussie, ces derniers peuvent naviguer librement sur l’interface du serveur. Ils ont donc la possibilité de disposer pleinement des différents fichiers et données.

Les différentes catégories de serveurs NAS

On distingue deux types de serveurs : les serveurs à baie multiples et les serveurs à baie unique.
  • Les serveurs NAS à baie unique
Ils disposent d’un seul disque dur. Ils sont donc utilisés pour des tâches moindres. Aussi, possèdent-ils un niveau de sécurité assez bas. Ils sont beaucoup plus adaptés à des tâches domestiques.
  • Les serveurs NAS à baies multiples
Le second type de serveur NAS présente une capacité plus importante en fonction du nombre de baies. Ce nombre varie entre 2 et 5 baies. En fonction de la configuration, une classification peut également se faire.
Ainsi, pour les boîtiers intégrés, le disque dur est incorporé aux baies. C’est un modèle très économique. Les boîtiers hybrides quant à eux offrent une performance plus élevée. Ils disposent d’un SDD. Le meilleur serveur NAS pourrait bien se retrouver dans cette catégorie.

Les serveurs NAS à boîtiers barebones ont leur disque dur non incorporé. Ils correspondent parfaitement aux utilisateurs en quête de qualité et grande capacité de support de stockage.

Le Micro serveur HP Proliant Gen10 pour professionnels

Doté d’une grande capacité, ce modèle de serveur est adéquat aux professionnels en quête de qualité. Sa mémoire vive est de 8 Go pour un poids de 2 g. Le traitement offert par ce serveur est d’une performance et d’une qualité impeccables.

Il exécute les tâches à lui confiées avec une vitesse remarquable. Sa façade est recouverte d’une coque noire ; laquelle coque sert de protection au disque dur et au système d’aération. On y retrouve également un bouton d’allumage et deux différents ports USB 3.0.

À l’arrière se trouvent des ports pour câble. Il s’agit plus précisément des ports de type NIC ou VGA. En outre, ce serveur NAS dispose du support ClearOS. C’est en effet une application servant à optimiser les fonctionnalités du serveur HP Proliant. Elle donne aussi accès à de nombreuses autres applications utilisables grâce à une interface graphique.

Des avantages très intéressants

Le premier avantage de ce serveur est le service de protection de haute qualité qu’il offre aux professionnels. Étant exceptionnellement élaboré pour ces derniers, il présente une grande sécurité pour le caractère confidentiel de leurs fichiers.

Par ailleurs, par sa performance unique, ce serveur permet une gestion rapide et efficace des données. Il s’assure d’un traitement de qualité recherché par la grande majorité des professionnels. Il faut notifier que le service de support est également de très bonne qualité.

Des insuffisances à ne point négliger

Ce serveur ne dispose pas de disques durs intégrés. Cela pourrait présenter un certain désavantage pour ses utilisateurs. Aussi, est-il susceptible de présenter un dysfonctionnement en cas d’inexistence de disque dur.

Le WD My Cloud Pro PR4100 Boîtier NAS-4 Baies pour vos domiciles

Ce serveur NAS correspond à des usages à domicile. Il dispose également d’une importante capacité de stockage. Son design est qualifié de classique, car son boîtier cadre parfaitement aussi avec le décor d’un bureau. Les baies et le bouton d’allumage figurent sur son interface. Son poids relativement moindre lui confère une portabilité assez facile. De la même manière, il n’est pas du tout encombrant.

Les avantages du serveur WD Cloud Pro PR4100

Le wd my cloud pro pr4100 dispose d’une application intégrée. Avec une excellente capacité de transcodage, elle offre à ses utilisateurs la pleine jouissance de leurs médias. Cette application garantit une lecture avec grande aisance. Une fois mise sur votre serveur NAS, les autres appareils potentiellement connectés peuvent également en bénéficier.

Pour la sauvegarde de vos données, les options sont multiples. On peut faire cas des sauvegardes LAN/WAN et Bare metal. Ainsi, vous pouvez jouir d’une sécurité optimale pour la protection de vos fichiers.

En résumé, ce serveur offre une importante capacité de stockage, une facilité de transfert et de multiples options de sauvegarde.

Les points faibles de ce serveur NAS

Ce serveur présente un risque de dispersion des fichiers, et certaines de ses options doivent se télécharger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here