Le stationnement en ville devient davantage un problème crucial pour les automobilistes. Avec l’augmentation drastique du nombre de véhicules en circulation, trouver un emplacement pour se stationner peut rapidement se transformer en un casse-tête. Peu d’espaces sont réservés dans les villes pour le stationnement et la gestion de ces espaces reste très complexe. Heureusement, la question a suscité l’intérêt de plusieurs start-ups qui se sont lancés dans la mise en place d’innovations technologiques pour y faire face. Cet article vous propose de découvrir quelques-unes de ses innovations qui rendent désormais le stationnement plus facile pour les automobilistes.

Les applications de parking

Vous pouvez bien passer plus d’une demi-heure à chercher un parking pour stationner alors que celui-ci est à quelques mettre de vous. Pour vous éviter ces tours inutiles, des start-ups ont développé des applications qui permettent aux automobilistes de repérer le parking le plus proche d’eux. Non seulement ces applications orientent le conducteur vers le parking le plus proche, mais elles le dirigent avec précision vers la place idéale ; celle qui est disponible pour son stationnement. Cette innovation a vraiment changé le milieu du stationnement puisqu’il permet aux automobilistes de gagner plus de temps. Les applications de stationnement font désormais partir du quotidien de tous les conducteurs des villes.

Les parkings équipés de monte-voiture

La gestion de l’espace est importante dans les problèmes de stationnement qui se posent dans les villes. Un espace aussi petit soit-il, dois être occupé de façon optimale. C’est dans cette logique que des ingénieurs se sont positionnés pour penser et inventer des parkings équipés de Cardok carlift (monte voiture).

Il s’agit d’une solution de stationnement innovante qui élève les voitures suivant la verticale pour les amener vers un autre niveau du parking. Grâce à cela, il est désormais facile de construire un parking sur des espaces plus petits. Le système peut être intégré aux bâtiments, permettant ainsi de disposer de plusieurs paliers de parking à l’étage ou au sous-sol. Le parking équipé de monte voiture est une innovation très soutenue par les autorités compte tenu de son efficacité dans la résolution du problème de stationnement. D’ailleurs, de plus en plus de bâtiments publics et privés sont équipés d’un parking avec monte voiture.

Le guidage automatique de véhicule

Il survient des moments où les automobilistes garent mal leur véhicule. C’est une situation très fréquente dans les parkings et qui met à mal le désir d’une bonne organisation des lieux. Une société américaine (ParkPlus) a également pensé à résoudre ce problème. Elle a développé un système de parking dénommé AVG (Automated Guided Vehicle). Il s’agit en effet d’un système sous forme de plateforme-robot qui se charge de garer la voiture qu’il faut à la place qu’il faut.

Le stationnement en ville se transforme de plus en plus grâce aux différentes entreprises qui ne cessent d’innover pour apporter une solution aux automobilistes. Les solutions citées ci-dessus ne sont que quelques-unes parmi les nombreuses qui sortent presque chaque année. Beaucoup d’autres idées innovantes sont en gestation et promettent des solutions plus avancées au secteur, comme par exemple :

  • Des capteurs de places de stationnement intégrés directement dans le véhicule ;
  • Des capteurs de places libres sur les immeubles ;
  • Des places de parking inclinées pour économiser de la place.