Autrefois de simples prestataires spécialisés dans la création de sites internet, les agences web sont devenues de véritables partenaires pour les entreprises, quelle qu’en soit leur taille. Avec l’essor du digital, les entreprises ont la possibilité d’utiliser internet comme vitrine pour exposer et étendre leurs activités à l’échelle mondiale. On assiste à une digitalisation du marketing sur internet, ce qu’on appelle communément le webmarketing. Il s’agit donc d’une stratégie marketing moderne qui nécessite l’intervention d’une agence web. Qu’est-ce que c’est concrètement une agence web ou le webmarketing ? Quelle en est l’importance pour votre entreprise ? En quoi une agence web peut vous aider en matière de webmarketing ? Si vous vous posez ces questions, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Définition et historique

Les agences web ou web agency ou encore agences digitales ont fait leur apparition au cours des années 90. Jusqu’alors, elles étaient sollicitées en premier lieu pour la réalisation de sites web. Mais du fait de la multiplication des sites accessibles au grand public, les agences web ont vite fait d’élargir leur champ de compétences. À la création deS sites web, se sont ajoutées les services en matière de communication en ligne, de gestion publicitaire en ligne, d’infographie, de webmarketing, de réputation web, de community management, de référencement et de déploiement sur des applications mobiles notamment.

Pourquoi vous faut-il une agence web ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, tout le monde peut facilement créer un site internet. Des tutoriels de très grande qualité sont mis à disposition par des professionnels, sur des sujets divers tels que :

  • Développer un site internet
  • Choisir un CMS
  • Paramétrer un hébergeur
  • Réaliser un web design
  • Créer des plug-ins
  • Gérer une base de données

Désormais, il est possible par exemple d’apprendre des technologies telles que Symfony, JavaScript ou Ruby on Rails sans nécessairement devoir passer par les bancs de l’école. Vous pouvez aussi apprendre à gérer vos bases de données avec phpMyAdmin, créer vos premières maquettes en HTML et CSS, paramétrer vos plug-ins WordPress… Bref, assez de termes techniques que vous pouvez maitriser à l’aide des plateformes de cours en ligne ! La révolution internet a ainsi démocratisé la technique web ainsi que l’accès au savoir.

Cependant, on vous voit vous gratter la tête derrière votre écran :

« Vais-je vraiment devoir apprendre tout cela pour avoir mon site internet fonctionnel ? »

Évidemment que non ! Vous avez des tas d’autres choses sur lesquelles réfléchir pour faire marcher votre business et développer votre entreprise ! Et c’est pourquoi une agence web s’avère être la meilleure solution, car elle dispose de la compétence, l’expertise et l’expérience nécessaire pour s’occuper de ce volet important de votre entreprise.

Les principaux services d’une agence web

Design et conception de site web

Étant une société spécialisée dans la conception, le développement et la gestion de sites internet, une agence web digne du nom doit disposer de solides compétences en design graphique (UI) et en design d’expérience utilisateur (UX). Il y a bien une différence entre le design UI et le design UX.

Elle doit être en mesure de proposer aux clients des solutions adaptées à leurs projets web et tenant compte de leurs activités et de leurs besoins particuliers.

Notez qu’il peut bien s’agir de la création d’un site basé sur un Template, un site web créé de toute pièce ou alors une refonte d’un site qui existe déjà. Là aussi, l’agence se doit d’être à l’écoute du client et du but recherché.

Autres services

Bien évidemment, les agences web ne se limitent plus à simplement créer des sites web. Leurs expériences leur permettent désormais de proposer divers services selon leurs spécialités comme :

  • La communication et le marketing sur internet,
  • L’expertise technique,
  • La conception d’applications mobiles,
  • Le rédactionnel et l’ergonomie,
  • Le design de logo et de charte graphique,
  • Le référencement et le positionnement de sites web,
  • La gestion de campagnes de marketing électronique,
  • La gestion des réseaux sociaux,
  • L’ingénierie de sites web, intranet, extranet et application web,
  • L’hébergement de serveurs dédiés et/ou de sites web mutualisés,
  • Le webmarketing en général, que nous aborderons dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Une stratégie dynamique

Le webmarketing consiste à utiliser les outils du web pour faire connaître son entreprise et en augmenter significativement sa visibilité. Cela passe par plusieurs éléments dont la conception bien entendu d’un site, l’animation des pages web ou encore la redirection de vos visiteurs au cœur de votre business par la mise en place d’interactions.

Dans le cadre d’un site web « vitrine », cette interaction peut par exemple se matérialiser par l’insertion d’un formulaire d’inscription à une newsletter ou l’ajout d’un bouton d’incitation à aller et suivre votre page Facebook. L’objectif visé est d’obtenir du trafic qualifié et augmenter votre base de prospects et par ricochet celle de vos clients.

Du prospect à l’ambassadeur

Le webmarketing étant un marketing dynamique, les prospects devenus clients deviendront au plus vite vos meilleurs ambassadeurs. Cet appui peut s’effectuer via le canal traditionnel du « bouche-à-oreille », mais aussi par le repost de vos publications.

Le webmarketing n’est donc pas un type de marketing à sens unique, mais bien un outil qui intègre vos prospects au cœur de votre stratégie. La notion d’influenceurs illustre parfaitement ce système puisqu’en assurant la publicité d’une entreprise, les anciens clients devenus influenceurs contribuent de manière plus ou moins directe à la croissance du chiffre d’affaires de celle-ci.

Les trois étapes du webmarketing

L’attraction

Cette étape consiste comme nous l’avons vu plus haut à augmenter le trafic ou le nombre de visiteurs. Notez que de nos jours, pour attirer vos prospects, un site web bien que fondamental est loin d’être suffisant. Il convient de bien étudier vos cibles et leurs particularités avant de vous engager dans un canal donné. Une fois les prospects attirés en masse, on passe à la conversion.

La conversion

Elle réside concrètement dans le fait de convaincre vos visiteurs à réaliser une action. Cela peut être un formulaire à remplir, l’envoi d’une demande de devis, la souscription à une newsletter ou tout élément vous permettant de récupérer des données sur le visiteur.

Si vous réussissez à amener les prospects à réaliser cette action déterminante pour votre business, ils deviendront à leur tour des canaux de diffusion pour votre entreprise et vos produits.

La diffusion

Cette étape consiste donc à fidéliser vos clients et ne devrait pas être négligée. En tout client réside un ambassadeur potentiel. Pour cela, il est important de faire quelques efforts par le biais des réseaux sociaux, instaurer des campagnes de promotions et de parrainages ou encore envoyer des enquêtes de satisfaction.

La conséquence évidente de tout ce processus ne peut qu’être une hausse régulière et constante de votre chiffre d’affaires.

Le rôle d’une agence web en matière de webmarketing

Les agences web permettent de déployer toute une série d’actions webmarketing moderne permettant d’assurer la rentabilité d’un projet, d’une entreprise. Outre les actions de SEO, de webdesign et de création de contenu déjà mentionnés, il existe aujourd’hui des outils permettant de booster le trafic, les leads et le taux de conversion prospects/clients d’un site web. Parmi ces outils proposés par les agences web, vous avez :

  • Le retargeting

Une étude dit que les internautes procèdent à un achat sur un site web en moyenne à la 7e navigation. Il serait ingénieux, pour faire revenir vos prospects, de placer un visuel de votre site sur d’autres sites web que vos prospects visiteront après avoir quitté le vôtre.

  • La native advertising

En faisant la promotion de votre site web dans le fil d’actualité de leurs réseaux préférés, des internautes auront plus de chance d’atterrir sur votre site internet. Et si les visuels que vous placez s’accordent bien avec leur intérêt et avec ce qu’ils verront sur votre site, leur conversion est assurée.

  • Les stratégies sur les médias sociaux

Le community management est un moyen de faire en sorte que les internautes découvrent votre site web via les réseaux sociaux et non pas via la recherche sur les moteurs de recherche uniquement. Découvrez les principaux impacts des réseaux sociaux sur le référencement de votre site web.

  • Les emails

En mettant en place un système de récolte d’emails par un formulaire d’inscription sur votre page, vous pourrez préparer des campagnes d’emailing destinées à vos inscrits pour les informer d’offres ou de nouveaux produits. Ces derniers pourront alors revenir sur votre site internet après avoir consulté votre email. C’est donc du retargeting renforcé !

  • Les systèmes de messagerie

Même si l’email reste l’outil préféré pour la plupart, il existe bien d’autres façons de permettre à un internaute de prendre contact avec vous : la messagerie en ligne directe, les chatbots, WhatsApp, Messenger, etc.

  • Le tableau de bord de votre site internet

Une agence web vous permettra d’avoir l’œil sur des paramètres tels que : nombre de visites, provenance de vos internautes, taux de rebond, les canaux utilisés, pages consultées, durée des visites, etc.

En conclusion, une agence web ne vous permettra pas seulement d’avoir le site web que vous désirez, mais vous aidera davantage à atteindre le succès commercial que vous visez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here