Aujourd’hui, les innovations technologiques permettent aux entreprises d’accéder à de nouvelles solutions digitales. Ainsi, l’expérience client est améliorée (retour rapide) et les coûts sont revus à la baisse. Également appelé chatbot, le robot conversationnel est un outil informatique dont le taux d’utilisation est de plus en plus croissant au sein des entreprises. Il adopte un langage humain au sein d’une interface de discussion en ligne. Les conseillers du support client d’une marque insèrent des réponses (combinées à des mots-clés) susceptibles d’apparaître dans les échanges entre un consommateur et un agent humain. Pourquoi faut-il alors le déployer pour votre enseigne ? Dans ce guide, vous découvrirez quelques raisons qui justifient ce choix.

Améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle

La qualité du service client joue un rôle crucial dans le développement d’une entreprise. Les attentes de la clientèle envers les marques sont de plus en plus croissantes. En effet, les consommateurs sont souvent confrontés à de longues files d’attente, à des horaires de travail limités, etc. Ceux-ci recherchent donc de nouvelles offres permettant de profiter d’une meilleure expérience de collaboration avec les entreprises. La création d’un chatbot permet de perfectionner l’assistance que ces derniers proposent généralement aux acheteurs.

La plupart des clients souhaitent échanger avec les enseignes pour mieux cerner leurs produits et services. Ces bots sont équipés d’une intelligence artificielle qui permet de dialoguer avec les clients. Cela permet d’apporter une réponse rapide aux préoccupations habituelles. Ils transmettent ensuite à un humain les requêtes qui imposent une action beaucoup plus complexe.

En outre, il s’agit d’un outil qui reste en activité de manière continue. Ainsi, les entreprises peuvent proposer leurs prestations de jour comme de nuit (24 h/24 h) et tout au long de la semaine. De cette façon, les requêtes des clients sont satisfaites à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez aisément faire face à une augmentation de l’offre. Cela permet d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Réduire les contraintes de travail des ressources humaines

Les robots conversationnels permettent de simplifier le travail des ressources humaines (RH). Il convient de souligner que la gestion de la collaboration entre le personnel d’une entreprise et les RH n’est pas aisée. À l’aide des chatbots, la communication sera plus fluide entre les deux parties. Qu’il s’agisse d’une société internationale ou locale, les robots conversationnels peuvent trouver une solution aux questions des travailleurs.

Pour ce faire, ils accèdent aux informations de l’entreprise afin de satisfaire les salariés en un temps record. D’un autre côté, l’exécution de certaines démarches du personnel devient de plus en plus simple grâce à un chatbot :

  • proclamer un arrêt maladie ;
  • solliciter un congé payé ;
  • corriger des données personnelles ;
  • faire une demande de formation.

Outre le fait de fournir des données d’une marque au moment idéal, les chatbots permettent donc aux travailleurs d’être mieux outillés pour remplir certaines obligations. Toutefois, il importe de mettre en exergue les fonctionnalités de cette technologie innovante en matière de recrutement. Dans un premier temps, les chatbots réalisent un tri qui permet de réduire l’effectif du nombre de personnes ayant postulé à un poste.

Contrairement à un être humain, les robots conversationnels emploient des paramètres spécifiques pour déterminer l’acceptation ou non d’un candidat. Par la suite, les RH traitent aisément les candidatures restantes.

Augmenter le trafic client

Les robots conversationnels représentent une solution parfaite pour les enseignes qui souhaitent générer un nombre important de prospects qualifiés. Ces outils ont la capacité de personnaliser la conversation en fonction profil de l’acheteur.

À partir de là, ils peuvent définir les besoins des clients et apporter un nouveau prospect à votre entreprise. En clair, le pourcentage de visiteurs (taux de conversion) augmente de façon permanente.

Par ailleurs, les robots conversationnels enquêtent sur les réactions et habitudes des acheteurs. À l’inverse d’un être humain, ils transmettent uniquement les informations qu’ils jugent pertinentes aux clients. En d’autres termes, ils orientent l’interaction de manière à susciter l’intérêt de ces derniers.