Le déménagement peut être source de stress si elle n’est pas anticipée. Demander de l’aide auprès d’un déménageur professionnel peut vraiment vous soulager. Cependant, le choix d’un professionnel rompu à la tâche tient compte de certains critères précis. Ils sont indispensables pour éviter des surprises désagréables au dernier moment. Alors, comment choisir un déménageur professionnel pour réussir votre déménagement ? Nous vous invitons à découvrir quelques astuces dans cet article.

S’assurer que le déménageur est en règle

Tout déménageur doit être répertorié obligatoirement dans le registre des transports routiers de marchandises ainsi que dans le registre de commerce et des sociétés (RCS). C’est un paramètre qui témoigne de l’existence légale de l’entreprise. Il dénote également de la capacité professionnelle et financière nécessaire à l’exercice de la profession de déménageur.

Ensuite, il faut vérifier que la société est inscrite dans un syndicat de déménagement ou à l’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE). C’est un moyen d’assurer que l’entreprise de déménagement possède une licence de transport ainsi qu’une assurance. En cas de problèmes avec l’entreprise choisie, ces organismes aident et accompagnent dans la gestion de la crise et trouvent si possible des entreprises partenaires pour accomplir la mission. En faisant appel à Carbodem SA, vous n’avez aucun souci à vous faire. Cette société belge spécialisée dans le déménagement est une référence.

La visite technique : une étape importante

Le bon choix induit une comparaison des offres. Il faut éviter de choisir les déménageurs qui refusent de visiter en amont le logement à vider. C’est le cas de certains plateformes et sites en ligne. Une fois le devis réalisé à distance, une mauvaise estimation du volume de la charge à déménager peut engendrer une situation conflictuelle. Donc, la visite technique met à l’abri d’une telle situation et la logistique appropriée sera mise à contribution.

Les difficultés liées au déménagement selon que le logement se trouve au rez-de-chaussée ou en 1er, 2ème, ou 3ème étages seront balayées. C’est l’occasion pour discuter de fond en comble avec le déménageur sur tous les aspects du projet comme les nouvelles formules proposées dans le nouveau logement. Montrer les photos du nouveau logement permettra aux professionnels de savoir les éléments à considérer sur le lieu de déchargement.

Ainsi, le devis sera définitivement établi en fonction de tous ces paramètres et détails. Le devis porte des informations comme la référence de l’entreprise, les coordonnées du client, le volume du mobilier estimé, la date et la modalité de paiement. Il est interdit d’apposer sa signature si les clauses ne sont complètement pas réglées. Vous devez arrêter de vous fier aux offres très alléchantes qui paraissent exorbitantes.

Pour finir, il faut être très méfiant par rapport à certaines pratiques peu honnêtes. Il y a certains points qui doivent véritablement attirer votre attention. Par exemple, la mise en relation entre particuliers très alléchants ou un professionnel ne disposant qu’un numéro de portable. Les particuliers qui se proposent ce service ne disposent d’aucune garantie en cas de problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here