Lorsque votre téléphone tombe en panne, la réparation constitue dans bien des cas, une alternative plus économique que l’achat d’un nouvel appareil. D’un autre côté, au lieu de le jeter ou de le déposer dans le tiroir, vous pouvez très bien le revendre une fois réparé pour investir dans l’achat d’un appareil dernier cri. À ce propos, si vous envisagez de réparer votre téléphone en panne, diverses alternatives s’offrent à vous. Découverte !

Sommaire

Contacter le vendeur pour une réparation sans frais


Lorsque votre téléphone tombe en panne, vous avez logiquement la possibilité de bénéficier d’une réparation gratuite. En réalité, pour tout achat chez le constructeur ou un revendeur d’un appareil neuf, la garantie de conformité assure à l’acquéreur le bon fonctionnement du produit. Ainsi, pour une panne indépendante de votre usage, il incombe au vendeur de s’en occuper.

Qu’il s’agisse du constructeur ou d’un revendeur, l’un ou l’autre se doit de prendre gratuitement en charge la Réparation du téléphone si tant est que l’achat ait été effectué auprès de lui. Il faut toutefois noter que cette garantie n’est valable dans la plupart des cas que 24 mois après l’achat et moins pour certaines marques.

Aussi, il est bien possible que certaines pièces du mobile aient une garantie plus ou moins importante ou que les accessoires du téléphone ne soient pas pris en compte dans la garantie. Dans tous les cas, l’idéal est de bien consulter les CGV et les conditions de la garantie pour s’assurer que vous y êtes vraiment éligible.

Le fait est que pour des pannes dont vous êtes responsable, la garantie n’est pas applicable et la réparation est entièrement à votre charge. Dans ces cas, pour bénéficier d’un service gratuit ou tout au moins dépenser peu, il faudrait au préalable avoir souscrit une assurance. Des garanties complémentaires dont les mensualités dépendent généralement du téléphone concerné et des pannes couvertes peuvent en effet être contractées pour ce faire.

Se rendre dans une boutique ou un centre indépendant spécialisé dans la réparation de téléphone


Lorsque le délai de la garantie est écoulé ou que vous êtes responsable de la panne, une solution est de confier votre téléphone à des réparateurs professionnels. Il existe en effet de nombreuses chaînes de boutiques et des centres indépendants spécialisés dans la réparation de téléphone où vous pouvez vous rendre pour ce faire.

Quand bien même les dépenses seront à votre charge, il s’agit à vrai dire d’une option beaucoup plus pratique pour réparer votre téléphone. Aussi, puisque vous serez en face d’un interlocuteur physique, vous serez plus confiant sur la qualité des prestations offertes.

Les délais de réparations sont généralement brefs, mais il se peut également que l’opération prenne du temps, notamment lorsque la boutique ne dispose pas des pièces de rechange nécessaires. Il faut tout de même souligner qu’il est préférable de demander un devis avant la réparation et si possible de comparer les tarifs de plusieurs boutiques à la fois avant de vous décider.

De même, l’idéal est de réclamer une facture en fin d’opération. Cela peut constituer une preuve des différentes réparations opérées par le professionnel en cas d’éventuels problèmes. À ce propos, dans les boutiques de réparations fiables notamment celles qui sont agréées par le constructeur de votre téléphone, vous bénéficiez généralement d’une garantie de 12 mois sur la réparation.

Faire appel à un professionnel pour une réparation à domicile


Il est également possible de confier votre téléphone en panne à une boutique en ligne de réparation. Comme dans une boutique physique, un devis est généralement présenté une fois que vous renseignez les pannes à corriger sur votre téléphone. Pour la réparation, vous expédiez le téléphone et lorsqu’il est réparé, le mobile vous est retourné.

Si l’expédition est à vos frais dans certains cas, le retour du téléphone réparé est généralement inclus dans les tarifs de réparation. En revanche, certains sites de réparation offrent un bon de transport pour réceptionner le mobile à réparer. L’inconvénient avec cette solution est que les délais de réparations ne sont pas toujours courts.

Aussi, contrairement à la réparation en boutique physique, vous n’avez non plus en face aucun interlocuteur physique. Il faudra également veiller au sérieux du site que vous aurez choisi. À ce propos, une autre alternative beaucoup plus intéressante à envisager pour réparer votre téléphone est de faire appel à un réparateur à la maison.

De nombreux sites de réparations proposent justement ce type de service et la procédure est assez simple. C’est le cas de Le temps d’un Café, un site spécialisé dans la réparation de smartphone à domicile et qui jouit d’une notoriété remarquable en la matière.

Après un devis sur le site, vous prenez rendez-vous avec un réparateur professionnel et expérimenté. C’est vous choisissez le jour, l’heure et le lieu du rendez-vous. Cela peut être :

  • chez vous ;
  • à votre travail ;
  • dans un café ;
  • etc.

Le professionnel délégué pour s’occuper de la réparation s’adapte à votre planning et vous rejoint pour une intervention sur place. Avec ce type de service, les réparations sont soigneusement vérifiées et garanties avec des interventions généralement brèves.