En raison de son énorme potentiel, internet a aujourd’hui un attrait assez remarquable aussi bien pour les utilisateurs que pour les entreprises. Disposer d’une excellente politique SEO est un moyen pour ces dernières d’exploiter cet outil. Il faut pour ce faire dénicher le bon professionnel SEO qu’il faut. Nous allons vous aider dans cet article à en savoir plus sur le sujet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un consultant SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques, mises en œuvre par une entreprise, pour permettre à son site de figurer par les premiers résultats sur des moteurs de recherche. Ces moteurs fonctionnent en effet avec des algorithmes, sur lesquels ils se basent pour proposer des sites web aux internautes, lors des requêtes. Pour bien figurer, ces interfaces web doivent répondre à des critères précis concernant leurs architectures, leurs structures, leurs codes et les liens qu’elles comportent. Donner ces attributs aux sites internet est la spécialité d’un consultant SEO. Voilà pourquoi il est important de recourir à ses services.

Où trouver le consultant SEO qu’il vous faut ?

Il y a plusieurs moyens par lesquels vous pouvez dénicher le spécialiste SEO idéal. Les sondages, le bouche-à-oreille, les avis sur les sites spécialisés sont par exemple d’excellents moyens pour y arriver. Ils permettent de s’assurer de l’efficacité de l’expert. Il existe par ailleurs de nombreuses ressources sur internet qui vous facilitent la recherche d’un consultant SEO. Parmi eux figure le célèbre annuaire des référenceurs. Vous pouvez enfin prendre conseil auprès des techniciens du domaine avec qui vous avez déjà collaboré sur d’autres projets. Il peut s’agir de votre webmaster, votre hébergeur ou autres.

Quels sont les critères pour choisir un consultant SEO ?

Avant de choisir votre spécialiste SEO, il faut tenir compte de certains aspects importants.

En quoi vous sera utile le consultant SEO ?

Le référencement comporte de nombreux volets. Vous devez donc savoir pourquoi vous souhaitez engager un praticien SEO. Il est possible de requérir les services de ce dernier pour mettre en place votre stratégie entière ou pour une activité SEO ponctuelle. Cela peut être l’audit ou la conception d’un site web, la réalisation du netlinking, la production de contenus adaptés ou bien d’autres. La réponse à la question ci-dessus vous permettra d’avoir une idée plus précise des qualités voulues chez votre futur consultant.

Quel est le profil idéal de votre consultant ?

Avant de choisir un technicien SEO, vous devez vous assurer qu’il a les connaissances nécessaires, pour réussir la mission que vous lui confierez. Le référencement est d’ailleurs désormais une spécialité dans laquelle on peut se former. Un bon professionnel SEO doit avoir entre un BAC+2, BAC+3 et BAC +5 en E-business, en marketing digital ou encore en E-commerce. Certains spécialistes SEO sont également issus du domaine informatique. Ils ont donc des aptitudes dans les langages CSS, PHP, ou HTML. En plus de ces formations de base, votre technicien SEO doit être :

  • Rigoureux ;
  • Passionné ;
  • Créatif ;
  • Polyvalent ;
  • Curieux.

Il n’y a pas, jusque-là, des certifications standards en matière de référencement, mais certains moteurs de recherches comme Google et Bing disposent de systèmes de reconnaissance. Ces dernières prouvent que certains professionnels ont vraiment des aptitudes pour vous propulser au-devant de leur scène sur le net.

Quelle est l’expérience requise pour votre futur consultant ?

Le référencement est un exercice bien trop complexe pour le confier au premier venu. Le spécialiste que vous choisirez devra donc avoir de l’expérience. Pour cela, il doit vous présenter les références de ses anciens clients ainsi que les domaines dans lesquels il a déjà exercé. Lors d’un petit entretien, vous pouvez en outre essayer d’entrevoir les outils qu’il utilise pour faire ses travaux. L’absence de références telles que Semrush, Google Adwords, Google Analytics, Google Search Console doit vous alerter. Il faut donc avoir quelques notions en référencement pour bien choisir son consultant.

Quel est le budget pour avoir le consultant idéal ?

Les honoraires des postulants peuvent constituer des indices pour apprécier leur sérieux. Le consultant SEO travaille généralement avec un taux horaire compris entre 75 euros et 150 euros. Des offres trop éloignées et surtout à tendance baissière de ces taux doivent vous interpeller. Ce qui arrive dans ces cas est que le spécialiste ne vous consacrera pas ou peu son temps et vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque vous choisissez un consultant SEO ?

Il existe deux types de référencements : le naturel et le payant. Le premier est le plus indiqué. Il a en effet plusieurs avantages alors que le second ne convient qu’aux campagnes publicitaires ponctuelles. Ne vous laissez donc pas berner par un expert, qui vous promettra les premières places dans un délai court.

Méfiez-vous également des postulants qui n’arrivent pas à exprimer clairement ce qu’ils pensent faire pour vous.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » Nicolas Boileau. 

Enfin, le spécialiste SEO que vous retiendrez devra vous fournir des indicateurs clés pour apprécier le travail qu’il réalise. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir le professionnel qui vous ouvrira les portes du SEO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here