L’OPC UA est un protocole de communication entre plusieurs plateformes d’automatisation industrielle. Précisément, ce système permet d’assurer une certaine connexion entre robots industriels et tous les programmes qui sont déployés dans ce secteur. Mais, quels sont les principaux avantages de l’OPC UA ? Suivez-nous pour tout savoir.

Sommaire

Une ouverture facile

Son ouverture facile est assurément l’une des raisons pour lesquelles l’OPC UA est utilisée dans l’industrie 4.0. En réalité, la mise en œuvre de ce protocole peut être réalisée sous une licence open source, cette dernière étant accessible à tous.

Il convient toutefois de rappeler que vous avez la possibilité de disposer des spécifications et du code. Pour ce faire, il vous faut avoir les compétences requises ainsi que la ferme volonté de mettre sur pied votre propre serveur client OPC/UA. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’acquérir un serveur OPC auprès d’un fournisseur.

Une polyvalence multi-plateforme


En plus de faciliter l’augmentation du taux de rendement synthétique, le protocole OPC UA possède une certaine autonomie par rapport à la plateforme. De ce fait, son intégration s’effectue sans véritables encombres.

Contrairement au précédent serveur OPC, le protocole OPC UA fournit l’infrastructure nécessaire à l’inter-opérabilité des entreprises. Il s’adapte désormais à de nombreuses plateformes telles que Windows, Linux, Android, MAC OS et bien d’autres.

Il ne fait aucun doute que la polyvalence multiplateforme d’OPC UA soit un avantage particulier pour l’environnement industriel. Les nombreux matériels et systèmes d’exploitation disponibles aujourd’hui le montrent clairement.

Un outil sécurisé

Le système OPC UA s’aligne sur d’innombrables normes de sécurité. Ces dernières ont trait à :

  • l’authentification ;
  • l’autorisation ;
  • la sécurité entendue comme intégrité dans la transmission et préservation de la vie privée.

Sur le plan de la cybersécurité, l’OPC UA simplifie les échanges d’informations avec une signature numérique ou cryptée, et ce, à travers des algorithmes innovants. Par ailleurs, toutes ces opérations sont réalisables au sein de l’usine.

Une base SOA

La conception du protocole OPC UA repose sur la base SOA. Il s’agit d’une architecture caractérisée par sa souplesse et généralement utilisée pour la gestion des micro services sur le web.

En prenant en compte la flexibilité et la normalisation, elle permet d’éviter les mises en œuvre particulières ainsi que les intégrations personnalisées.

Une grande compatibilité

La plupart des fournisseurs industriels priorisent le protocole OPC UA, ce qui en fait une norme de facto. À défaut d’avoir un protocole personnel, les entreprises acceptent et utilisent largement ce système. Dans le monde de l’automatisation, il est particulièrement populaire.

Il faut rappeler que l’automatisation concerne également les produits IoT et presque toutes les IHM. Il suffit que ces dernières présentent une compatibilité avec la norme OPC UA.

Une capacité à aller au-delà de la simple transmission de données


Le protocole OPC UA assure une gestion efficace des événements et actions, et ce, bien au-delà des données. Outre la réception des informations, il participe activement à la communication au moyen d’une commande d’exécution de méthodes.

Précisément, le système OPC UA accompagne l’utilisateur dans le processus de définition des événements et la réception des notifications. Par ailleurs, la hiérarchie des données simplifie la recherche des informations nécessaires.