Un bon logiciel de montage vidéo peut vous aider à présenter vos produits sous tous les angles en composant des promos professionnelles pour des plateformes comme Instagram, Facebook, YouTube ou tout autre endroit où vous partagez des vidéos de marque.

Les vidéos bien produites constituent une forme de marketing de contenu plus engageante que les photographies seules et peuvent réduire l’hésitation d’un client à s’engager.

Il existe un certain nombre de programmes de montage vidéo gratuits et faciles à utiliser qui peuvent vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Chaque entrepreneur ayant ses propres besoins, nous avons répertorié pour vous les fonctions les plus utiles de chaque outil.

HitFilm Express

HitFilm Express est l’un des rares logiciels de montage vidéo gratuits à inclure un système de montage tout-en-un et des effets visuels professionnels, le tout soutenu par quantité de didacticiels et une ergonomie inégalée.

On y trouve tout le nécessaire pour créer du contenu vidéo pour films ou jeux. Le logiciel est indiqué pour les débutants, les apprentis cinéastes, les gamers et les Youtubeurs qui n’ont pas un gros budget.

HitFilm Express donne accès notamment à :

  • un éditeur vidéo de qualité professionnelle ;
  • un enregistreur vocal ;
  • une fonctionnalité de compositing complet 2D/3D ;
  • plus de 400 effets et préréglages ;
  • des tutoriels et des projets gratuits ;
  • des pistes illimitées.

Disponible sur Windows et Mac, HitFilm Express donne accès à des décors intéressants pour podcasts, livestreams, réunions, etc. Grâce au générateur de particules dernier cri, on peut même créer des simulations météorologiques.

Le logiciel est vraiment idéal pour apprendre les bases de la réalisation de film et est régulièrement recommandé, comme ici sur le site Coup d’Oeil.

Shotcut

Shotcut est une application de montage vidéo open source et multiplateforme qui propose une large palette d’options intéressantes et régulièrement mises à jour. Étonnement puissante pour une offre gratuite, elle présente de nombreux formats de sortie, ainsi que des effets d’incrustation chromatique et des filtres.

Ce qui rend Shotcut particulier, c’est son approche directe qui fait totalement fi de l’esthétique pour se concentrer sur l’efficacité. Les fonctions de base, telles que l’importation de vidéos, la création d’images clés sur une ligne de temps, le découpage et le collage, ainsi que l’ajout de transitions, de titres et d’effets, se réalisent en quelques clics, ou avec du glisser-déposer. Shotcut fonctionne même avec des ordinateurs bas de gamme, que ce soit un système Mac, Windows ou Linux.

L’application semble assez simple, mais cache un ensemble complexe de fonctionnalités. Toutes les commandes apparaissent à l’écran et les différents panneaux peuvent être repositionnés, ou même transformés en fenêtres flottantes.

On peut en mettre certains en avant selon les tâches à effectuer comme les compteurs audio et les scopes vidéo permettant de contrôler différents aspects des clips.

Lightworks

Lightworks est un logiciel facile à prendre en main avec son interface simple et intuitive. Il offre une collection de tutoriels vidéo détaillés, ce qui en fait l’un des logiciels de montage vidéo Linux les plus accessibles qui soient.

Il y a une suite de vidéos originales et de clips musicaux sous licence que vous pouvez utiliser dans toutes les vidéos que vous montez avec le programme, ce qui vous permet de donner un aspect soigné à vos productions.

Concrètement, Lightworks offre :

  • des fonctions de découpage de haute qualité pour un montage rapide et précis ;
  • possibilité d’optimiser la vitesse ;
  • montage multicam pour synchroniser les clips de plusieurs caméras ;
  • partage de projet en temps réel, avec contrôle total des utilisateurs ayant accès au montage ;
  • exportation facilitée vers les plateformes de contenu ;
  • prise en charge d’un large éventail de formats vidéo.

Ces 3 logiciels constituent à l’heure actuelle la crème des logiciels de montage vidéo, et si vous êtes un créateur de contenu vidéo en panne d’inspiration, vous apprécierez sans doute l’expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here