L’art de faire de la photographie a considérablement évolué de nos jours et nécessite toute une panoplie de matériels afin que les images obtenues soient de qualité. Ces matériels jouent chacun un rôle déterminant pour optimiser l’éclairage ainsi que l’arrière-plan de la photo. Voici cités dans cet article quelques-uns de ces matériels.

Le matériel pour l’éclairage


Obtenir une photo de qualité supérieure nécessite désormais un ensemble de matériels qui servent à ajuster la luminosité dans la photo. Ces instruments sont encore plus nécessaires si la séance se déroule à l’intérieur d’une pièce. Quand la lumière est de trop ou de moins, la photo est considérée comme non réussie.

Le ring light

Appelé en français anneau de lumière, c’est un instrument très utilisé pour faire des portraits ou des photos de beauté. Si vous voulez en savoir plus sur cet instrument, il s’agit d’un cercle constitué par plusieurs petites ampoules et qui sert à illuminer le visage du sujet.

La particularité avec le ring anneau est qu’il émet une lumière vive et bien diffusée afin d’effacer toute sorte d’ombre. Il est principalement sollicité pour des portraits ou la macrophotographie dans un studio ou une pièce semblable. Vous pourrez ainsi obtenir une photo avec une lumière tamisée et bien équilibrée.

Les lumières continues

Ce type d’éclairage est adapté pour remplacer ou compléter les flashs utilisés classiquement afin d’obtenir de meilleurs résultats d’images. Les lumières continues sont utilisées pour obtenir des photos identiques à ce qui est réel. Pendant qu’avec les flashs, il faut d’abord prendre plusieurs photos avant de choisir laquelle est parfaite, ces types de lumières offrent la possibilité d’observer l’image à obtenir en réel et de faire les réglages qu’il faut en même temps.

Les différentes sortes de fond


Si votre séance photo doit se dérouler en extérieur, alors vous aurez une marge impressionnante de possibilités de fond. Mais en intérieur, cette marge se rétrécit considérablement. Vous pouvez choisir entre :

  • les fonds tissus ;
  • les fonds papiers ;
  • les fonds en vinyle.

Il faut préciser que dans chacun de ces cas, il faudra penser à la couleur et aux motifs que doivent porter vos fonds.

Si les fonds tissus sont faciles à transporter et sont dotés d’une résistance avérée, les fonds en papier, quant à eux, sont très fragiles et peuvent se déchirer facilement. Cependant, ces derniers ne coûtent pas beaucoup et peuvent donc être changés sans mal avec l’avantage de pouvoir modifier régulièrement le fond de votre studio. Les fonds vinyles en revanche sont ceux qui offrent plus de résistance et un bon rapport qualité-prix.

Les trépieds


Les trépieds ne peuvent pas rester en marge de cette liste de matériels nécessaires pour une séance photo professionnelle réussie. Leur rôle étant tout à fait basique, les trépieds servent à installer un certain nombre de matériels et à les garder en équilibre.

Vous aurez besoin du trépied d’abord pour installer votre appareil photo. Cela permet d’obtenir un certain confort et de gagner en malléabilité de votre appareil. Vous pourrez aussi vous servir des trépieds pour installer votre matériel d’éclairage. Ainsi, ceux-ci seront mieux fixés sur leur objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here