Souhaitez-vous réussir vos différentes présentations lors de réunions d’entreprises ? Alors, vous avez sans nul doute besoin d’un performant logiciel de diaporama. Il s’agit en effet d’un fantastique outil qui permet de réaliser des présentations à base de textes, de photos, de vidéos, de graphiques ou de tout autre contenu souhaité. Grâce à un tel logiciel, il devient également plus aisé de concevoir rapidement une présentation à la hauteur de ses attentes dans le domaine professionnel, personnel ou encore scolaire. Suivant le budget dont vous disposez ainsi que les objectifs à atteindre, vous pourrez vous tourner vers un logiciel gratuit ou un logiciel payant. Bien évidemment, les fonctionnalités seront variables d’une version à l’autre et certains logiciels de présentation seront même plus faciles à utiliser que d’autres. Quel est dans ce cas le meilleur logiciel de présentation de diaporama ? Voici nos favoris !

L’incontournable logiciel de diaporama : PowerPoint

Le logiciel de diaporama le plus connu du genre est le « PowerPoint ». Distribué par Microsoft, ce logiciel de présentation est un outil grâce auquel vous pourrez très facilement créer un diaporama. Il sert aussi bien pour les particuliers à la recherche d’un système simple que pour les professionnels comme l’Agence Powerpoint Prezman à la recherche de fonctionnalités plus poussées. PowerPoint est même considéré comme l’un des logiciels de création de diaporamas les plus complets du marché et il peut notamment vous servir à effectuer les différentes actions ci-après :

  • Ajouter des fichiers audios pour créer une musique de fond,
  • Ajouter des textes,
  • Créer un diaporama vidéo,
  • Télécharger la version PDF de son diaporama photo.

Notons que ce logiciel de présentation va véritablement vous permettre d’aller le plus loin possible pour créer quelque chose d’unique. Après de longues heures passées à préparer votre diaporama avec ce logiciel de présentation, vous aurez l’assurance de disposer d’une belle œuvre à présenter. Cela étant, suivre quelques tutoriels ou apprendre à maitriser ce logiciel de présentation sera nécessaire pour en maitriser toutes les subtilités, surtout si l’on souhaite l’utiliser dans un cadre professionnel. En outre, le logiciel de diaporama PowerPoint est également payant puisqu’il faudra disposer d’un abonnement Microsoft Office pour en profiter.

Google Slides : un logiciel de présentation allégé

Pour les fans de Google Drive, le logiciel de diaporama Google Slides sera directement inclus parmi les outils proposés et il leur permettra de trouver une alternative à PowerPoint. Puisqu’il est directement disponible en ligne, vous n’aurez également pas besoin de télécharger le logiciel complet avant de pouvoir l’utiliser.

Google Slides est un logiciel de présentation gratuit qui vous permettra de créer des présentations percutantes avec tous types de contenus. Ces derniers pourront être très facilement partagés très facilement avec les collaborateurs.

Si le besoin se fait sentir, vous pouvez aussi profiter d’un enregistrement en temps réel des modifications apportées à la présentation que vous avez réalisé. Extrêmement pratique et dédié au travail de groupe, ce logiciel de présentation gratuit reste cependant moins performant que PowerPoint malgré le fait que de nombreuses fonctionnalités soient présentes et qu’il soit conçu de façon très intuitive. Il sera donc parfait pour réaliser des présentations de temps à autre, mais s’il s’agit d’une mission professionnelle qui se présente régulièrement, mieux vaut se tourner vers un logiciel de diaporama plus performant.

Slidedog : la version libre du diaporama

Un autre logiciel de diaporama sur lequel on pourra se pencher vu son énorme succès est « SlideDog ». Ce logiciel de présentation est percutant dans sa façon d’ouvrir un maximum de possibilité avec par exemple la prise en charge de nombreux fichiers différents (PowerPoint, PDF, vidéos, images, musique, Excel, etc.). Un chat en direct et des commentaires possibles permettent également de rendre sa présentation plus riche et plus interactive, surtout si l’on souhaite favoriser l’échange avec ses collaborateurs ou encore avec le public auquel est destinée la présentation créée.

Il est possible de trouver le logiciel de diaporama Slidedog en version d’essai gratuite, mais limitée. Si cette solution ne vous convient pas, alors il faudra opter pour un abonnement annuel qui permettra de profiter d’options supplémentaires. Attention cependant : ce logiciel de diaporama est américain, il faudra pour ce faire s’assurer de trouver une version française si nécessaire. Gardez par ailleurs à l’esprit que la plupart des tutoriels et pages explicatives de ce logiciel sont en anglais. Si vous n’avez pas de bonnes notions en anglais, vous risquez donc de ne pas comprendre toutes les explications contenues dans les tutoriels et pages explicatives.

Prezi, l’autre PowerPoint

Prezi est également un logiciel de présentation auquel on peut largement s’intéresser puisqu’il se considère de plus en plus comme un véritable concurrent de PowerPoint. Ici, toutes les fonctionnalités dont on peut rêver sont présentes, tout comme sur PowerPoint. Il conviendra donc d’apprendre à maitriser le logiciel de diaporama pour pouvoir utiliser son plein potentiel. Qui plus est, Prezi propose également un logiciel dédié à la vidéo et un autre dédié au design : les professionnels de la communication et du marketing pourront ainsi trouver une offre complète pour répondre à leurs différents besoins en entreprises.

D’ailleurs, ce logiciel de présentation indique de façon assez explicite qu’il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, mais également au secteur éducatif. La marque a même procédé à la mise en place de différents forfaits à différents prix dans le but de s’adapter aux besoins de chacun. Elle est ainsi parvenue à proposer exactement le service qui sera attendu au prix le plus cohérent. Prezi fait par ailleurs en sorte de faire évoluer et d’enrichir sans cesse son offre (vous trouverez un article sur le sujet ici). Il est en outre tout à fait possible de profiter du logiciel Prezi en langue française. Une version gratuite de 14 jours permettra quant à elle à ceux qui ne l’ont jamais utilisé de voir si ce logiciel de présentation convient effectivement à leurs attentes.

Keynote : le Google Slides d’Apple

Un dernier logiciel de présentation que l’on pourra citer dans cet article est bien entendu le logiciel « Keynote ». Le logiciel signé par la marque Apple propose des outils performants qui sont comme l’on peut s’y attendre, accessibles avec les processeurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac, mais aussi de PC. Ce logiciel peut vous permettre de réaliser des présentations complètes en incluant notamment des graphiques ou des illustrations grâce à « Apple Pencil ». Il vous aidera aussi à travailler sur vos différents appareils grâce à un stockage sur le cloud tout comme Google Slides. Il pourra cependant vous permettre aussi de réaliser une importation sur PowerPoint. Keynote est par ailleurs un outil gratuit qui pourra être téléchargé sans difficulté sur une App Store.

Comme vous avez pu le constater, il existe donc une multitude de logiciels de diaporama qui permettront à chacun de trouver celui qui sera le plus intuitif et le plus pratique selon ses besoins. Si PowerPoint reste une référence en la matière, les alternatives gratuites peuvent également être intéressantes afin de réaliser une présentation à titre personnel ou encore dans de rares cas dans le cadre professionnel. Le mieux reste encore de profiter des versions d’essai pour pouvoir se faire une idée et choisir ainsi de manière plus judicieuse celui qui conviendra le mieux à ses besoins et exigences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here