L’imprimante portable est un puissant appareil d’impression et surtout de petite taille. Ce qui permet de l’utiliser partout où vous vous trouvez. Autrement dit, vous pourrez facilement imprimer vos documents de travail pendant vos déplacements. C’est une excellente solution pour pallier tous vos problèmes liés à l’impression. Disponible en plusieurs modèles, elle présente des caractéristiques spécifiques. Il est donc important que le choix soit fait selon vos besoins. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les bonnes raisons d’opter pour cette alternative et les critères à prendre en compte pour bien choisir votre imprimante portable.

Pourquoi faut-il opter pour une imprimante portable ?

Très facile à transporter, l’imprimante portable s’intègre parfaitement à une mallette ou encore à un sac d’ordinateur sans pour autant prendre beaucoup de place dans vos bagages lors de vos déplacements. Elle est fabriquée avec un matériau plastique, ce qui explique sa résistance aux chocs et sa durabilité. Ainsi, elle pourra vous sauver dans plusieurs situations, notamment à l’aéroport, dans une chambre d’hôtel ou d’affaires, au cours d’une réunion distante et bien d’autres occasions.

Au vu de ces premières descriptions, on peut penser à une imprimante à capacité réduite en raison de la facilité à la transporter. Mais il n’en est rien, car l’imprimante portable est en mesure d’imprimer entre 50 et 75 feuilles de papier depuis le support de fixation avec une qualité d’impression intéressante. Offrez-vous donc une imprimante portable pour vos déplacements afin de vous rendre la vie plus facile.  

Qu’en est-il du prix d’achat de l’imprimante portable et comment fonctionne-t-elle en absence d’énergie électrique ?

L’imprimante portable est relativement moins chère par rapport à une imprimante standard dont le prix peut tourner autour de 200 et 250 euros. Les consommables tels que les papiers, les encres et d’autres accessoires sont disponibles sur le marché. L’un des plus grands avantages de l’imprimante portable est qu’en absence du courant électrique, vous pourrez faire vos impressions grâce à une batterie dont elle est dotée. Rendant ainsi l’imprimante portable autonome, cette batterie garantit une bonne alimentation et un excellent fonctionnement du matériel. En d’autres termes, vous pouvez continuer à imprimer même en étant à la plage ou sur un lieu de tournage.           

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre imprimante portable ?

Le choix d’une imprimante portable est très délicat si bien qu’il est indispensable de vous baser sur certains critères afin de trouver le meilleur modèle. Il s’agit notamment de la performance, de la connectivité, de l’alimentation et de l’encombrement.

La performance

Il s’agit d’évaluer la performance de l’imprimante portable en fonction de sa capacité d’impression (nombre de pages à la minute) ainsi que la résolution des impressions. Une machine capable d’imprimer 5 à 10 pages par minute avec une résolution supérieure à 300 dpi est parfaite pour une meilleure utilisation.  

La connectivité

Il existe plusieurs moyens pour connecter votre machine à votre smartphone ou à votre PC. Il s’agit du :

  • Réseau Wi-Fi ;
  • Câble USB ;
  • Bluetooth.

L’alimentation

Ici, vous devez veiller à ce que l’imprimante soit dotée d’une batterie Lithium-Ion rechargeable. Vous avez la possibilité d’utiliser un adaptateur sur secteur ou encore un câble USB pour optimiser son alimentation.

L’encombrement

Privilégiez toujours une imprimante portable qui ne prendra pas beaucoup de place lors de vos déplacements. Veillez à ce que la taille soit proportionnelle au poids de votre machine.