Le réseau mobile 5G est le nouveau-né de la téléphonie mobile. Il est considéré comme la version améliorée de la 4G, qui est venue bousculer les habitudes. Il est conçu pour entrainer une augmentation des débits et diminuer le temps de latence dans la connexion. Découvrez dans cet article les bénéfices qu’apporte le réseau 5G.

Rendre la connexion plus fluide

Le réseau 5G vient essentiellement améliorer la connexion avec la 4G. Il offre à l’utilisateur un très haut débit, une faible latence et une grande densité dans la connexion.

Le très haut débit

La connexion de la 5G est dix fois plus rapide que celle qu’offre la 4G. Elle permet alors d’aller plus vite en proposant des débits allant jusqu’à 10Gbits. Les fréquences qu’elle utilise sont entre autres :

  • n78 : 3,5 GHz (sub-6) ;
  • n256 : 26 GHz (mmWave) ;
  • n1 : 2100 MHz (4G LTE) ;
  • n7 : 2600 MHz (4G LTE).

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Avec la 5G, vous aurez par exemple plus de plaisir à surfer sur les plateformes de streaming. Les experts de la boutique Proximus peuvent vous fournir plus d’informations à ce sujet.

La faible latence

La latence désigne le temps qui s’écoule entre la transmission d’une donnée et sa réception. La 5G réduit considérablement ce temps. Avec lui, il passe de 10 à 1 milliseconde par rapport à la 4G.

La grande densité

La densité est l’une des meilleures options de la 5G. Elle permet à plusieurs utilisateurs de se connecter de façon simultanée. Bien évidemment, cela ne va produire aucune incidence sur la qualité de la connexion. Il vous suffit d’avoir un bon forfait mobile. À ce sujet, vous pouvez vous faire accompagner sur ce site de comparateur de forfaits mobile

Offrir une meilleure expérience de la réalité virtuelle

La 5G vient aussi pour rendre votre expérience de la réalité virtuelle plus agréable. En effet, le temps de latence quasi nul, sa grande densité et surtout son haut débit ont des effets positifs sur cette avancée technologique. Vous pouvez à présent visiter un appartement depuis votre canapé et regarder un match comme si vous étiez sur le stade.

De même, vous allez mieux profiter du streaming immersif sans vous soucier des ennuis de connexion ou des bugs de réseau. En vérité, la 5G va rendre les casques VR encore plus puissants, autonomes et légers. Ils peuvent être utilisés sans que leurs câbles ne soient reliés à un ordinateur.

Révolutionner les transports et la santé

Dans le domaine des transports, la 5G va également révolutionner les choses. Les voitures seront hyperconnectées et seront 100% autonomes. Le réseau va permettre aux automobiles de traiter rapidement les informations et d’offrir ainsi plus de sécurité. À l’avenir, il sera même possible d’avoir des voitures sans chauffeur. Dans le domaine de la santé, la 5G va permettre d’affiner les diagnostics et d’éviter les erreurs cliniques. La télémédecine va connaitre une amélioration considérable. Les médecins auront plus de plaisir à effectuer les téléconsultations. Cela va à coup sûr changer un bon nombre d’usage.

Le réseau mobile 5G est conçu pour rendre la communication plus intéressante. Il offre plus d’avantages que son prédécesseur, la 4G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here