Finis les clés USB, les disquettes ou les disques portables connectés ici et là. De nos jours, l’échange de données se fait en ligne, allant d’un simple mail à une consultation des réseaux sociaux, sans oublier les paiements en ligne. À travers des actions telles que les achats en ligne, la consultation en ligne de sa carte bancaire ou les transactions par cryptomonnaie, l’on expose son ordinateur à des risques de plus en plus évolués et plus dangereux les uns que les autres. Bien qu’il existe des antivirus gratuits pour protéger son PC, les antivirus payants sont plus adaptés et protègent plus efficacement la machine contre les multiples risques existants. Quels sont alors les avantages d’un antivirus payant ? Vous allez les découvrir dans cet article.

Les limites d’un antivirus gratuit

Malgré le fait qu’un antivirus gratuit soit un modèle de base, il n’offre néanmoins qu’une protection très limitée et l’antivirus payant le dépasse largement par ses fonctionnalités. L’antivirus gratuit est en réalité édité pour vous permettre de migrer vers la version payante du logiciel. Pour ce faire, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles en mode gratuit et il est d’ailleurs conseillé de passer en mode payant.

La protection de base n’étant pas plus sophistiquée que celle d’un modèle payant, l’antivirus gratuit ne peut pas éradiquer les menaces de l’ordinateur. Il se contente de les bloquer et de les mettre en quarantaine. Si toutefois ces intrus tentent de se réintroduire dans votre PC, l’antivirus ne pourra pas créer un programme de désinfection totale et se contentera de les bloquer encore et encore.

De plus, l’antivirus gratuit ne propose pas de service qui vous protège contre les spywares, les pishing, les ransomwares et toutes les menaces connues, surtout quand vous vous connectez. Vous êtes alors obligé d’installer, à part l’antivirus, des programmes anti-malwares, anti-spywares, anti-pishing, des anti-ransomware, des logiciels VPN. Ces derniers pourront ralentir votre machine, car ils consomment beaucoup plus de ressources (processeurs, RAM, disque dur).

Avoir un PC connecté est alors un vrai parcours du combattant, car si vous pouvez vous prémunir contre certaines menaces, les autres utilisateurs d’internet comme vos enfants n’auront pas les mêmes réflexes et ils se retrouvent très vulnérables. Pour promouvoir leur produit, certains fabricants du modèle gratuit collectent en outre vos informations personnelles et les envoient vers leurs partenaires.

L’antivirus payant, le logiciel de protection le mieux adapté en ce moment

À part la protection en tant qu’antivirus, la version payante de l’antivirus vous propose une protection plus poussée et vous offre même de nouvelles fonctionnalités qu’un antivirus gratuit ne peut pas vous offrir.

Une action de détection et de suppression plus avancée

Le programme d’un antivirus payant détecte efficacement les virus et les programmes malveillants. À la différence des antivirus gratuits qui ne font que bloquer certaines menaces, les antivirus payants, eux, les suppriment définitivement de votre PC. Ils se souviennent même de ces intrusions en les neutralisant avant qu’ils ne récidivent et infectent encore votre machine. De ce fait, l’éradication de ces programmes est totale. Certains antivirus payants ont même la réputation d’avoir un scanner très sophistiqué.

La protection de vos identifiants

La plupart du temps, nous sommes amenés à partager nos informations en ligne lors des achats, des consultations du solde bancaire ou durant la création de mots de passe sur les pages qui en demandent. Les pirates utilisent ces données pour dérober de l’argent grâce aux virus dits ransomwares ou pour les utiliser à des fins frauduleuses. Heureusement, les antivirus payants possèdent une détection d’utilisation des données personnelles plus avancée. Ils informent les utilisateurs sur ces agissements et ils peuvent même neutraliser la mise en ligne des informations personnelles.

L’outil de contrôle parental

Les pirates attaquent même les enfants lorsque ceux-ci veulent se connecter. En effet, les enfants ont généralement besoin d’internet pour faire leur devoir, aller sur les réseaux sociaux, consulter des pages informatives. Ils demeurent toutefois vulnérables face aux cybercriminels qui peuvent les agresser ou les violenter par des propos agressifs, voire leur soutirer des images obscènes et pédopornographiques. Avec l’outil de contrôle parental, vous aurez le total contrôle de ce que peut faire votre enfant en ligne. Ceci prend en compte la consultation et même l’interdiction de certaines pages trop sensibles pour leur âge. 

Le VPN sécurisé

L’un des outils phares des antivirus payants est la mise à votre disposition d’un VPN sécurisé. En effet, il protège vos données essentielles en créant un réseau privé crypté que même les plus aguerris des pirates ne pourront pas décoder. Vous pouvez également vous connecter librement sans être vus par les trackers, car votre adresse IP sera masquée.

L’antivirus payant, des services plus élaborés

Ces caractéristiques citées plus haut sont des fonctionnalités qu’on peut dire logiques pour un antivirus payant. Mais, il faut savoir que certains grands noms dans ce domaine deviennent même un gestionnaire particulier de votre ordinateur. Cela rend son utilisation nettement agréable.

L’amélioration des performances

Les antivirus payants peuvent corriger les erreurs sur votre machine, libérant ainsi un espace conséquent sur le disque. Auparavant, il était nécessaire d’installer un logiciel spécial pour détecter les fichiers obsolètes, les logiciels les moins utilisés, les erreurs dans le registre. Cette époque est désormais révolue grâce à l’antivirus payant. La libération de l’espace du disque entraine la désaturation de la mémoire, de ce fait, l’antivirus payant peut améliorer la performance de votre PC.

Le renforcement des mots de passe

Pour se connecter à certaines pages, il est nécessaire de fournir un mot de passe. Les mots de passe dits « faibles » sont à la merci du piratage et votre compte sera ainsi vulnérable à toute attaque. La plupart des antivirus payants offrent un service de renforcement de mots de passe. Ils vous proposeront alors un mot de passe fort, propre à vous et indécryptable par les pirates. D’une autre manière, ils contribuent aussi à la sécurisation de vos identifiants.

Un antivirus pour tous

Pour mieux vulgariser l’antivirus payant, certains éditeurs offrent leur produit à 5 voire 10 appareils pour le prix d’un. De ce fait, vous pouvez faire bénéficier jusqu’à 10 appareils, la protection de l’antivirus en payant le prix d’un seul logiciel. Par ailleurs, la plupart offrent également une protection multiplateforme. En effet, ils sont compatibles à tous les systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Android, Ios. Retrouvez les tests complets des meilleurs antivirus payants via le lien suivant : https://1antivirus.fr/meilleur-antivirus-payant/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here