Quels logiciels utiliser pour réussir son expertise comptable ?

En tant qu’expert-comptable, vous devriez savoir que bon nombre de logiciels permettent un traitement plus efficace de la comptabilité. Ils servent notamment à faciliter le traitement de certaines informations et même à automatiser certaines tâches répétitives dans ce domaine. Découvrez ici quelques-uns de ces logiciels qui sauront répondre pour le mieux à vos exigences professionnelles.

Quickbooks, l’un des meilleurs du marché

Le logiciel de comptabilité Quickbooks, entièrement disponible en ligne, est une solution qui s’adresse principalement aux PME, aux chefs d’entreprise indépendants et aux TPE. Il offre une mise en page soignée ainsi qu’une ergonomie intuitive et simple. Mais elle ne peut, en aucun cas, remplacer le recours à l’expertise comptable. La génération des factures, des devis et des rapports de dépenses est également gérée par ce logiciel, ainsi que le suivi des paiements.

Il automatise les tâches routinières des comptables, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet d’offrir une véritable valeur ajoutée aux yeux de leurs clients. Vous pouvez contrôler votre activité de manière centralisée et en avoir une vision complète grâce à un certain nombre de fonctionnalités de la plateforme :

  • administration des budgets ,
  • suivi des devis et des factures ,
  • gestion des coûts ,
  • établissement de relations bancaires ,
  • contrôle de la TVA ,
  • production de rapports, etc.

En termes de facturation et de comptabilité, il répond aux besoins des petites entreprises. L’ensemble du logiciel est assez complet et simple à utiliser. Il convient aussi bien aux exigences de facturation les plus basiques qu’aux exigences comptables les plus complexes. Quickbooks est un candidat de choix pour être le meilleur logiciel de comptabilité en raison de toutes les fonctionnalités qu’il propose pour faciliter la vie du gérant de TPE.

Sage, la star des logiciels de comptabilité

Sage propose une large gamme de produits qui sont regroupés en plusieurs abonnements en fonction des objectifs de l’entreprise, ce qui peut rendre la visibilité de la formule et votre décision assez difficile. Il dispose de trois options que sont :

  • Sage Business Cloud Compta and Facturation qui est un logiciel de facturation et de gestion des flux de trésorerie, ainsi que des fonctionnalités de modification et de gestion des factures.
  • Sage 50cloud Ciel Compta qui est un logiciel de comptabilité pour les entreprises établies qui gère les devis, les factures, les notes de crédit, etc.
  • Sage 100cloud Comptabilité qui est le meilleur logiciel de comptabilité disponible. Il est conçu pour les entreprises qui cherchent à se développer et à croître, avec toutes les fonctionnalités de la version précédente, saisie simplifiée, reporting, etc.

L’outil Sage permet ainsi la collecte et le transfert de données, les déclarations, les procédures fiscales, les calculs d’impôts et l’analyse comptable en général.

Le logiciel Cegid

Les logiciels Cegid répondent à tous les besoins d’une entreprise, en matière de gestion des comptes de l’entreprise, de finance, de fiscalité, etc. Les fonctionnalités fondamentales de tout logiciel de comptabilité sont fournies par Cegid. On peut citer la comptabilité financière, générale et budgétaire, ainsi que le tableau de bord, la gestion des immobilisations, le crédit client, la trésorerie et la veille économique.

Afin de satisfaire les demandes de leurs clients, ils proposent 3 formules distinctes :

  • une formule pour les entreprises de moins de 50 salariés, à savoir Cegid Quadra ;
  • une formule qui propose les fonctionnalités nécessaires pour le métier, à savoir Cegid Expert ;
  • une formule pour les cabinets d’expertise comptable, à savoir Cegid Loop.

L’expérience utilisateur est améliorée par l’utilisation de technologies de pointe (intelligence artificielle) dans cet outil. Pour créer automatiquement l’écriture comptable, les factures sont scannées, dématérialisées, analysées et catégorisées.

EBP, l’un des anciens logiciels de comptabilité

EBP est un programme de comptabilité commerciale entièrement numérique qui existe depuis 1984. Il prend en charge tous les aspects de la gestion des opérations quotidiennes de votre entreprise : comptabilité, facturation, commerce, fiscalité, rapports d’activité, etc. Selon le secteur d’activité, cet outil est proposé en plusieurs modules avec des offres sur mesure. Cette solution, assez complète, est destinée aux entreprises qui souhaitent utiliser un programme de comptabilité tout-en-un.

Les utilisateurs d’EBP ont accès à une assistance par téléphone, par e-mail et par chat. En fonction de vos demandes, vous avez le choix entre les niveaux d’assistance Simple, Privilège ou Premium. Les tarifs de cette option sont fournis sur demande. En outre, EBP offre à ses clients l’accès à un centre de support qui comprend des bases de connaissances, des guides, des conseils juridiques, des forums, des FAQ ou toute autre assistance…

Quel choix faire ?

L’objectif d’un logiciel de comptabilité est de simplifier la vie du comptable, qui passe une grande partie de son temps à effectuer des tâches répétitives. De plus, ce logiciel permet aux organismes comptables d’éviter tout dysfonctionnement lié à une mauvaise gestion de la comptabilité. Avec l’aide de ce programme, vous pouvez produire une comptabilité précise et complète. Plus de clients viendront dans votre entreprise et vous gagnerez en notoriété.