Aujourd’hui, même en étant à ses débuts, le digital reste un secteur clé dans l’économie en offrant plusieurs opportunités d’emploi. En effet, le digital est utilisé dans tous les secteurs d’activités et de nouveaux métiers se créent chaque jour autour de l’internet. Particulièrement, le commerce et plein d’autres activités sont menés aujourd’hui sur internet. Puisque les métiers d’avenir s’y retrouvent, on est bien en droit de se demander la place des ressortissants des écoles de commerce dans ce nouveau monde. Voici les métiers que peut exercer un jeune diplômé d’une école de commerce dans le digital.

Les écoles de commerces rentrent dans les rangs

Les écoles de commerce comme escen ont aujourd’hui compris qu’elles ne peuvent exister sans l’intégration du digital dans leur formation. L’internet est devenu la clé du succès et tous les métiers s’alignent derrière lui. Aussi, chaque fois qu’il y a une innovation technologique, d’autres métiers et activités du numérique naissent. Cela dit, le marché désire de nouvelles compétences qui n’ont rien avoir avec les méthodes de gestion classique au sein des entreprises. Il est alors primordial que les écoles de commerce qui veulent former pour l’avenir réconcilient le commerce et le digital dans les formations offertes. C’est encore heureux de constater aujourd’hui que ces écoles de commerce sèment dans leurs apprenants, des compétences nécessaires en gestion reliées à celles du numérique. Dès lors, les ressortissants de ces écoles ont les armes nécessaires pour exercer un nombre important de métiers. Voici, ce que vous pourriez faire en étant diplômé aujourd’hui d’une école de commerce.

Community Manager

Le community manager travaille pour un site web, une plateforme d’e-commerce, une entreprise, etc. Il peut être un diplômé d’une école de commerce et assure la passerelle entre une communauté d’internaute et la boîte pour laquelle il travaille. Ici, il est rattaché au service marketing d’une entreprise physique ou numérique. Il est aussi son représentant auprès des internautes. Avec ses compétences, il dialoguera beaucoup avec les internautes en modérant les comptes sur les réseaux sociaux professionnels ou non. Son but est de fidéliser les clients. En outre, sa mission sera de faire participer sa communauté à la vie de l’entreprise en l’invitant par exemple à choisir le prochain produit qui intègrera le marché. Enfin, il assure la veille concurrentielle et fera un reporting des actions effectuées. De plus, il assure la défense de la marque auprès de sa communauté et reporte les critiques pour une amélioration future de l’entreprise. Sur les réseaux sociaux, les plateformes où sa communauté se retrouve, il va rédiger des contenus de qualité pour les maintenir. Par ailleurs, le manager des réseaux sociaux est également un métier auquel vous pourrez aspirer après votre formation, un métier similaire où vous allez gérer la communication de votre marque sur la toile.

Brand digital manager

Avec votre diplôme d’école de commerce et au moins deux ans d’expérience, vous pouvez être un brand digital manager pour une grande entreprise commerciale, les grandes marques, etc. Ici, vous aurez pour principale mission de valoriser votre marque sur internet. Il vous revient de vous assurer que les produits de l’entreprise soient en adéquation avec la marque et les valeurs que prône la société. C’est à lui de ramener les chefs de produit à aligner leur production dans ce sens. Il peut aussi porter le manteau de community manager et va s’occuper des différentes stratégies e-réputation et e-influence de la marque. Avec ce métier, vous pouvez être à 4500 euros de salaire brut.

Digital Project Manager

Ce métier se rapporte à la gestion des projets numériques. Ses missions sont aussi bien variées. Il s’agit d’un stratège numérique qui va aider le client à épouser la vision du projet. Ainsi, à sa concrétisation, ce qui sera mis en place aura l’impact souhaité. Il crée et met en œuvre des projets internet et s’active à leur gestion. C’est également un responsable des ressources qui va s’atteler à planifier l’agencement des ressources disponibles pour l’atteinte des objectifs de la marque. À cet effet, ce diplômé de l’école de commerce va coordonner les développeurs web, les graphistes, les analystes pour que le projet numérique aboutisse convenablement. Ce dernier peut être un chef de projet digital fonctionnel, un chef de projet web éditorial, etc. Ici, vous pouvez être à plus de 40 mille euros par an. En plus de votre formation, vous devez être rigoureux et réactif.

Créateur d’entreprise

Il vous est aussi possible d’être à votre propre compte avec votre formation. Vous avez déjà le bagage intellectuel nécessaire pour gérer. En effet, les formations et les cours qui sont dispensés dans les écoles de commerce sèment déjà en vous le germe de l’entrepreneurial. Dès lors, vous pouvez avoir après votre formation, plusieurs idées de création d’entreprises. Vous savez déjà négocier, vous savez déjà manager. Ainsi, rien ne vous sera impossible dans ce nouveau domaine. À l’heure du numérique, plusieurs métiers naissent et d’autres n’ont pas encore vu le jour. En intégrant ces écoles, vous êtes sûr d’intégrer directement le marché de l’emploi avec votre diplôme qui répond parfaitement aux besoins du marché. Avec votre formation, vous pouvez aussi être :

  • Business developer ;
  • Responsable d’étude ;
  • Risk manager ;
  • Diversity manager.

Intégrer alors une école de commerce aujourd’hui, c’est s’assurer un meilleur avenir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here