En quelques années, Worldpress a réussi à s’imposer comme le CMS open source le plus populaire. Il apparaît aujourd’hui comme une véritable solution miracle pour les promoteurs désireux de créer personnellement leur site internet. Son installation et sa configuration ne nécessitent pratiquement aucune expertise dans le domaine informatique. Vous pouvez d’ailleurs le paramétrer et ajouter des plug-ins à votre convenance. En dépit de ces multiples avantages, ce logiciel web présente quelques insuffisances qui apparaissent au grand jour lors de son déploiement pour les projets professionnels complexes. Découvrez les principales limites du WordPress.

Un manque de flexibilité

WordPress représente sans doute le meilleur CMS pour créer un site clé en main. Il dispose d’une riche bibliothèque de thèmes que vous pouvez intégrer facilement. Cela permet d’obtenir un rendu final attractif et une interface intuitive. Malheureusement, il ne vous garantit pas un design graphique original. Peu importe les efforts de personnalisation, l’empreinte WordPress reste perceptible. Même si vous sollicitez un concepteur, il ne pourra pas réaliser des miracles. Il devra travailler à partir des boîtes préconstruites de ce logiciel. Il ne réussira pas à prendre en compte vos exigences en matière de communication web. WordPress conserve toujours un certain aspect générique qui ne correspond pas aux projets professionnels. Or, vous avez absolument besoin d’un design graphique original et unique pour booster la notoriété de votre site et véhiculer une bonne image de marque en ligne.

Par ailleurs, WordPress dispose d’une impressionnante bibliothèque de plug-ins. Vous pourrez en implémenter facilement des dizaines. Malheureusement, de nombreuses fonctionnalités basiques restent payantes. Vous aurez à débourser de l’argent pour les obtenir. De plus, leur intégration et leur mise à jour se révèlent assez fastidieuses. Elles exigent quelques connaissances en programmation. La plupart des promoteurs finissent généralement par demander l’assistance d’un webmaster après avoir veillé de longues heures à parcourir des tutoriels. Pour les projets professionnels complexes, WordPress montre assez vite ses limites. Vous aurez souvent du mal à trouver un plug-in qui répond entièrement à vos attentes. Seul un site sur mesure avec une agence développement web peut vous garantir un design original à la hauteur de vos ambitions. Des spécialistes prendront en compte les exigences de votre projet pour intégrer des fonctionnalités modernes et performantes.

Avec un projet professionnel, privilégiez un site sur mesure pour obtenir des pages modernes et originales à la hauteur de vos ambitions.

Des soucis de compatibilité

Une plateforme moderne doit forcément être responsive. Vous devez pouvoir y accéder sur tous les navigateurs via l’intégralité des systèmes d’exploitation. Ses pages doivent s’afficher aussi bien sur les ordinateurs que sur les smartphones et les tablettes. Malheureusement, de nombreux sites déployés avec WordPress présentent quelques dysfonctionnements.

  • Parfois, ils renvoient des messages d’erreur sur Explorer ou Firefox.
  • Ils peuvent aussi se révéler inaccessibles sur les mobiles.

En réalité, ce phénomène ne relève pas véritablement de WordPress. Un promoteur peu outillé ne parvient pas forcément à effectuer tous les paramétrages nécessaires. Il se contente de la configuration sur un navigateur comme Chrome et se frotte les mains. Il découvre les failles quand les internautes commencent à poster des commentaires négatifs. Face à la complexité des réglages, certains promoteurs reprennent souvent le projet dès le début avec un site sur mesure. Dans une agence développement web, une équipe spécialisée s’occupe entièrement des questions de compatibilité. Des experts effectuent des tests approfondis pour étudier le comportement de votre plateforme sur tous les navigateurs, les systèmes d’exploitation et les appareils. La mise en ligne du site n’intervient qu’à l’issue des différentes vérifications requises.

Un chargement relativement lent

WordPress intègre des milliers de plug-ins que vous n’implémenterez sans doute jamais. Mais, leur présence alourdit le code source. Cela surcharge votre serveur. Le client devra également les downloader. Cela ralentit considérablement l’affichage des sites WordPress. Bien évidemment, cela impacte négativement le référencement naturel de vos pages. Par ailleurs, vous ne contrôlez plus entièrement votre stratégie SEO lorsque vous utilisez des plug-ins. Avec une plateforme sur mesure, vous ne subissez pas ces désagréments. Le développeur mettra en place le code source strictement requis. Cela rendra le fonctionnement plus fluide. De plus, il optimisera l’architecture et la configuration pour un chargement rapide des pages. Avec un site sur commande, le changement d’hébergeur ne pose aucun problème particulier. Cela s’effectue en quelques minutes. Par contre, cela prend beaucoup plus de temps avec une plateforme WordPress. La complexité de la tâche pourrait même vous pousser à solliciter l’assistance d’un professionnel.

Une grande vulnérabilité

Certes, la piraterie informatique n’épargne aucune plateforme en ligne. Mais, les sites WordPress représentent des cibles faciles. Les robots-espions parviennent à les identifier aisément. Les hackers peuvent donc lancer des attaques groupées dès qu’ils réussissent à découvrir une faille dans ce CMS. La popularité de WordPress pourrait aussi vous jouer de mauvais tours. En effet, les cybercriminels s’en prennent régulièrement aux logiciels à succès pour démontrer leur force de nuisance. Ils peuvent viser un CMS uniquement pour révéler l’existence d’une faille. Malheureusement, la réparation d’une plateforme « hackée » s’avère assez complexe et difficile. Avec un site sur mesure, les experts installent des outils spécifiques pour limiter les risques de piratage informatique. Cela complique les attaques malveillantes. Les criminels perdent beaucoup de temps et doivent recourir à des techniques particulières. Ils visent donc plus souvent les autres plateformes plus vulnérables.

Des risques de bugs

WordPress propose des milliers de plug-ins très pratiques. Ils représentent autant de fonctionnalités que vous pouvez implémenter pour optimiser l’expérience de vos internautes. Ces extensions proviennent de développeurs indépendants. Ceux-ci les conçoivent souvent pour leurs propres besoins. Mais, ils publient le code source par solidarité envers la communauté. D’autres professionnels commercialisent systématiquement leurs plug-ins. Malheureusement, WordPress ne prend pas la peine de coordonner ces projets. Chaque programme additionnel présente des problèmes spécifiques en matière de sécurité. Ces outils peuvent donc générer des erreurs lorsque vous les installez ensemble. Des bugs peuvent apparaître après une mise à jour. Ces différentes menaces plongent les utilisateurs dans un véritable dilemme. Ils doivent choisir entre un site fonctionnel et une plateforme fiable. Pour vous en sortir, vous devez généralement solliciter un webmaster expérimenté. Bien évidemment, cela vous contraint à débourser de l’argent. Avec une vitrine sur mesure, vous n’exposez pas votre business à des bugs. Des experts s’occupent de la maintenance en temps réel conformément au cahier des charges. Cela implique les mises à jour et la gestion de la sécurité.

Des mises à jour complexes

WordPress publie régulièrement des rustines pour corriger des failles sécuritaires. Cela représente une bonne nouvelle. Par contre, leur intégration se révèle assez complexe pour les utilisateurs peu expérimentés. Ils doivent effectuer de longues recherches pour trouver des tutoriels adaptés. Cela entraîne une perte de temps. La plupart finissent souvent d’ailleurs par solliciter des professionnels. Avec ces différentes dépenses, la gratuité de WordPrss paraît de moins en moins évidente. En effet, les mises à jour peuvent affecter le fonctionnement de votre site. Parfois, il devient carrément inopérant. Cela s’observe surtout lorsque vous optez pour un thème personnalisé. Par ailleurs, ce CMS améliore constamment l’interface de son back-office. Cela complique énormément la tâche des utilisateurs peu expérimentés. Cela les contraint souvent à recruter un spécialiste pour la maintenance de leur plateforme WordPress.

Pas d’assistance aux utilisateurs

En dépit du succès grandissant de WordPress, aucune équipe officielle ne s’occupe de la gestion de ce CMS. En effet, le logiciel reste entièrement gratuit lors du téléchargement et de l’installation. En cas de souci, vous ne pouvez pas vous rendre sur un support pour obtenir des réponses. Vous ne trouverez non plus aucun numéro que vous pourrez appeler pour bénéficier d’une assistance. Vous pouvez juste compter sur l’appui de la communauté sur les forums spécialisés. Ces sites vous permettent de poser des questions directement aux autres utilisateurs. Vous avez aussi la possibilité d’y effectuer des recherches pour régler le bug. Parfois, vous réussissez à trouver une solution à partir de l’expérience des internautes qui ont également opté pour WordPress. Dans le cas contraire, vous devez contacter un développeur web pour vous en sortir. Sollicitez un professionnel qualifié pour éviter de perdre du temps. Certains webmasters maîtrisent uniquement l’installation et l’utilisation de WordPress. Ils deviennent impuissants face aux bugs.

En définitive

WordPress présente de nombreuses limites qui deviennent nettement perceptibles lorsque vous souhaitez l’implémenter pour des projets professionnels complexes. Les plug-ins payants remettent en cause la gratuité de ce logiciel web. De plus, ces extensions ne répondent pas aux attentes de tous les utilisateurs. Vous aurez du mal à les exploiter si vous lancez des startups ou des sites qui exigent des fonctionnalités spécifiques. Par ailleurs, les plug-ins de WordPress se conçoivent de manière indépendante. Ils présentent donc leurs propres failles de sécurité. L’association de ces outils et l’intégration des mises à jour provoquent souvent des bugs. Vous ne parvenez à trouver une solution qu’en sollicitant l’assistance d’un développeur expérimenté. Enfin, aucun support officiel n’existe pour aider les utilisateurs de WordPress. Ils doivent se débrouiller seuls en ligne ou s’en remettre à des professionnels. Au vu de toutes ces limites, ce logiciel web ne peut pas répondre entièrement aux attentes des promoteurs avec des projets complexes. Créez plutôt un site sur mesure pour bénéficier d’un design original et unique.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here