Que vous imprimiez des photos, des coloriages pour vos enfants ou des recettes de cuisine, disposer d’une imprimante chez soi est toujours une bonne chose. L’utilisation reste dans ce cas occasionnelle et il convient de choisir le modèle adéquat pour éviter d’investir inutilement dans une imprimante professionnelle ultra-performante. Focus sur les essentiels à savoir pour choisir le dispositif le plus adapté à votre utilisation.

Le type d’imprimante pour un usage purement domestique

L’imprimante est un outil important aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. Vu le nombre de marques et de modèles proposés sur le marché, le choix est vaste et peut devenir compliqué.

Optez pour une imprimante à jet d’encre

Une imprimante à jet d’encre est le choix à privilégier pour une utilisation occasionnelle. En raison de sa polyvalence, cet appareil est intéressant pour un usage non professionnel. Il est en outre efficace pour tirer des photos de qualité avec un rendu de couleurs plus que satisfaisant. Par ailleurs, vous trouverez des modèles performants et compacts sur inmac-wstore.com qui sont particulièrement adaptés pour un usage domestique. Cet appareil se reconnaît par ses dimensions réduites qui ne compromettent en rien les fonctionnalités et la qualité d’impression. Certains modèles d’imprimantes à jet d’encre possèdent même une connectivité Bluetooth ou WiFi, une possibilité d’imprimer en recto verso et un écran tactile.

Imprimante

Oubliez les imprimantes avec têtes d’impression intégrées

Certaines imprimantes sont dotées de têtes d’impression intégrées, un composant qui sert à éjecter les gouttelettes d’encre sur le papier. Si vous n’utilisez pas souvent l’appareil, la tête d’impression peut sécher, ce qui endommagerait vos tirages. Mieux vaut de ce fait choisir un modèle qui en est dépourvu. Ce dernier sera par ailleurs moins onéreux.

Nos conseils pour choisir votre imprimante jet d’encre

Lorsque vous choisissez une imprimante pour équiper votre maison, il convient de tenir compte de certains critères essentiels. Il s’agit notamment du type de cartouches et des fonctionnalités qui doivent idéalement être multiples.

Le choix des cartouches

Lors du choix des cartouches, privilégiez les versions standard aux XL si vous ne vous servez qu’occasionnellement de votre imprimante. Autrement, l’encre peut sécher même si vous n’avez pas tout utilisé. Ce type de cartouches est en outre moins cher à l’achat. Idéalement, faites une à deux impressions par mois, quel que soit le type de cartouche que vous choisissez pour éviter de gaspiller les consommables. Privilégiez également un modèle équipé de cartouches séparées. Ainsi, lorsqu’une couleur vient à s’épuiser, vous ne serez pas contraint de tout jeter. Si vous prévoyez d’imprimer principalement des photos, optez pour un appareil qui comporte plusieurs cartouches noires pour une définition optimale.

Optez pour les imprimantes multifonctions

Les imprimantes disponibles sur le marché se déclinent en modèles monofonction et multifonctions. Celles de la première catégorie servent uniquement aux impressions alors que celles de la seconde peuvent servir pour réaliser plusieurs tâches. Une imprimante multifonctions peut faire des photocopies et des scans depuis un appareil mobile (smartphone, tablette). Pour un usage familial, ce type d’appareil offre davantage de possibilités ainsi qu’une praticité optimale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here