Selon l’utilisation que vous en faites, une carte graphique devrait durer au moins 3 à 5 ans. Toutefois, si vous jouez au même type de jeu et que vous effectuez des ajustements mineurs sur celle-ci, sa durée de vie peut atteindre sept ans. 

Mais ce n’est pas le cas pour les joueurs modernes, car de nouveaux jeux arrivent sur le marché avec des spécifications graphiques plus importantes. Cela va donc exercer une pression sur votre carte graphique et la détériorer plus rapidement. 

Sommaire

Combien de temps durent les cartes graphiques ?

La carte graphique est l’outil le plus puissant dont disposent les joueurs du monde entier. Tout le monde souhaite avoir une unité de traitement graphique plus puissante dans son ordinateur. Les jeux, mais aussi le montage vidéo et d’autres activités nécessitent des GPU puissants pour fonctionner correctement.

Les cartes graphiques, comme tout le reste, ont aussi une durée de vie. Plusieurs facteurs peuvent influer sur leur durée de vie. Jetons un coup d’œil à certains de ces facteurs. 

Surchauffe

La surchauffe est l’un des principaux problèmes qui dégradent la durée de vie de votre GPU. Plusieurs composants électroniques sont en jeu dans votre GPU. Lorsqu’ils sont actifs, ils génèrent beaucoup de chaleur qui est piégée à l’intérieur. 

Parfois, un système de refroidissement approprié ou des ventilateurs de refroidissement ne suffisent pas. La carte graphique se transforme alors en un fourneau qui fonctionne en permanence. Au début, il n’y a peut-être aucun problème. Mais comme vous jouez constamment et que vous exercez une pression sur le GPU, celui-ci se dégrade peu à peu. Si votre carte graphique chauffe beaucoup, notre partenaire a la solution pour vous.

Overclocking

L’overclocking est un terme qui décrit une situation où la carte graphique fonctionne au-delà de ses capacités. Lorsque vous essayez de jouer à un jeu aux spécifications élevées que votre GPU ne peut pas gérer sur le papier, l’overclocking se produit. 

Vous essayez toujours de jouer au jeu, cela oblige le matériel graphique à s’efforcer de répondre aux exigences de qualité du jeu. Cela met l’unité graphique à rude épreuve. Plus longtemps vous jouez, plus vous infligez de dommages à votre GPU. 

Alimentation électrique inadéquate

Si votre ordinateur ne reçoit pas assez d’énergie pour effectuer ses tâches, cela peut avoir des effets catastrophiques sur votre GPU. Votre bloc d’alimentation doit être parfait en fonction des spécifications de votre CPU et des pièces de votre GPU. Sinon, le GPU fonctionnera à une puissance inférieure pour effectuer les tâches nécessaires. 

Cela pourrait conduire à une usure radicale. Dans de tels scénarios, le GPU et le CPU perdent très vite beaucoup de leur valeur. Vous devez vous assurer que votre PSU peut fournir la quantité d’énergie nécessaire à votre CPU et GPU. 

Poussière et saleté

Comme vous aurez plusieurs évents ouverts pour l’entrée et la sortie d’air dans votre système de refroidissement, la poussière pénètre dans votre unité. Elles se déposent à l’intérieur des petits composants électriques et des trous. Au début, elles ne feront aucun mal, mais après 2 ou 3 ans de dépôt de poussière sans aucun nettoyage de votre part, elles peuvent conduire à l’effondrement de l’unité entière. 

Elles interfèrent dans le câblage et provoquent des corrosions dans les petites pièces délicates du GPU et du CPU. Il est important de nettoyer votre PC de temps en temps pour éliminer ces particules de poussière. 

Combien de temps durent les GPU pour les jeux ?

De nos jours, les jeux à fort contenu graphique ne manquent pas. Les joueurs jouent constamment à plusieurs jeux. Parfois, même les jeux à haute spécification ne sont pas recommandés pour les spécifications de leur GPU. Comme nous l’avons appris précédemment, cela conduit à l’overclocking. 

Si vous êtes un joueur moyen qui ne joue qu’à quelques jeux que vous aimez, votre GPU durera environ 6 à 7 ans. Cette hypothèse est faite à condition que vous ayez un PSU et des ventilateurs de refroidissement décents.  

Mais si vous êtes un joueur sérieux qui joue à un niveau constant, alors la durée de vie diminue. Les jeux à graphismes élevés et à niveau constant impliquent une pression constante sur les performances de votre GPU. Il en va de même pour les travaux graphiques professionnels. Ces GPU dureront environ 4 ans à condition que vous preniez bien soin du système de refroidissement.  

Pour résumé, une carte graphique peut durer : 

  • 6 à 7 ans si vous êtes un joueur casual
  • 4 ans si vous êtes un hardcore gamer

Combien de temps durent les cartes graphiques lorsqu’elles sont utilisées pour le minage ?

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, les mineurs de crypto-monnaies doivent faire fonctionner leur GPU 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à pleine charge. Imaginez-vous en train de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quelle charge pouvez-vous supporter ? Par conséquent, l’overclocking et la surchauffe sont constants. 

Si vous êtes un mineur de crypto-monnaies, votre GPU peut durer de 2 à 3 ans. Si vous envisagez d’acheter un GPU d’occasion à un mineur, faites attention. Bien qu’il puisse dire qu’il a été utilisé pendant 2 ans, sa durée de vie (GPU) est presque terminée en raison de l’effet du minage.

Conclusion 

Bien que nous ayons dit précédemment que les cartes graphiques ont une espérance de vie de 3 à 5 ans, vous pouvez prolonger cette durée en vous assurant qu’il n’y a pas d’overclocking ou de surchauffe. Un système de refroidissement approprié peut faire une énorme différence dans les performances de votre équipement. C’est aussi une bonne idée de nettoyer régulièrement l’unité.