Pour utiliser un ordinateur, il est nécessaire qu’il intègre un logiciel de base qu’est le système d’exploitation. En effet, la machine ne comprend pas le langage humain. Inversement, nous ne pouvons comprendre le langage de la machine sans une traduction. Cette dernière, le système d’exploitation exécute convenablement cette tâche.

Par ailleurs, il existe plusieurs systèmes d’exploitation avec des spécificités. Windows et Linux sont des systèmes d’exploitation répandus entre autres pour leurs bonnes performances. Découvrons les atouts de ces technologies et ce qui les différencie.

Windows, le système d’exploitation accessible


Windows est le système d’exploitation le plus répandu et le plus utilisé au monde. En effet, il intègre de nombreuses fonctionnalités simples et innovantes dans un processus d’utilisation assez simple. Le système d’exploitation Windows est doté d’une interface belle et ergonomique qui s’améliore au fil des versions. Facile d’accès, il favorise une prise en main aisée pour les utilisateurs. En plus d’être simple d’utilisation, Windows offre bien d’autres avantages. En premier lieu, il utilise un micro-noyau qui prend peu d’espace de travail dans la mémoire de stockage.

Par ailleurs, la majorité des jeux vidéo sur ordinateur sont conçus pour être installés sur ce système. De même, les différents logiciels pour ordinateur ont une plus grande compatibilité avec ce système d’exploitation. En effet, les développeurs conçoivent plus d’applications destinées au système d’exploitation Windows qu’aux autres. Ceci s’explique sans doute par le nombre considérable des utilisateurs de Windows. Ce SE, ou OS (operating System) en anglais, se distingue aussi par sa faible consommation de ressources et par sa stabilité. De même, vous pouvez faire une optimisation de windows.

Pour finir, les logiciels de bases proposés par Windows sont nombreux, performants et offrent déjà à l’installation de nombreuses fonctionnalités. Si Windows est assez populaire, il n’est pas le seul OS à procurer de belles alternatives.

Une belle alternative à Windows : Linux


Si Windows ne vous séduit pas par ses caractéristiques et son expérience, vous avez d’autres options. Linux est un système d’exploitation open source offrant de nombreuses fonctionnalités pratiques. En effet, vous pouvez facilement accéder au code source de Linux pour le modifier et le republier sous une distribution. Pour publier des modifications apportées au système, vous devez préalablement mettre le code source à disposition du grand public. Ainsi, les améliorations sont facilement apportées au système. Cette situation permet de corriger facilement les bugs et d’apporter davantage de fonctionnalités.

De ce fait, sous ce système il est peu probable que votre machine se retrouve infectée par un logiciel malveillant. Par ailleurs, ce système connaît un franc succès grâce à ses invites de commande optimales qui offre plusieurs possibilités notamment en programmation. De plus, Linux bénéficie d’une communauté très active.

Protagonisme entre Windows et Linux

Les points de discorde

Windows et Linux s’ils affichent de grandes performances possèdent des points de divergence significatifs. En premier lieu, Windows est un système d’exploitation commercialisé et payant alors que Linux est totalement gratuit. Ensuite, l’installation d’une application sous Linux est simple, sans effort et centralisée. En effet, il existe sur ce système un espace central où l’on recherche, ajoute et supprime aisément de nombreux logiciels sans avoir besoin d’aller sur le Web. Sous Windows par contre, il faut généralement suivre certaines étapes :

  • télécharger l’application ou insérer un disque d’installation ;
  • exécuter un setup.exe ou un install.exe ;
  • suivre des instructions pour finir l’installation.

Par ailleurs, le code source de Windows est caché alors que celui de Linux est libre d’accès. Cet état de choses crée une certaine controverse entre développeurs. En effet, d’aucuns pensent que le caractère libre d’accès de Linux le rend vulnérable aux cyberattaques. Toutefois, il est bien rassurant de constater que peu de virus arrivent à infecter votre ordinateur sous Linux. La plupart des virus existants ont d’ailleurs pour principale cible l’OS Windows.

Abordons à présent la popularité de ces systèmes. Le système d’exploitation Windows est en effet très utilisé et Linux beaucoup moins. Pour cette raison, les développeurs de jeux vidéo et de logiciels conçoivent beaucoup plus de technologies sous Windows. Ainsi, sous Linux, l’accès aux jeux et aux logiciels est tout de même restreint.

D’autre part, les lignes de commande ou le terminal sous Linux en plus d’être bien mis en exergue offrent beaucoup de possibilités. Elle est précieuse pour administrer la machine et exécuter des tâches de grande ampleur de manière efficace. Par contre, Windows ne met pas en avant ses terminaux.

Enfin, il existe une différence qui à première vue paraît insignifiante. Il s’agit de la sensibilité à la casse qui peut devenir très importante. Linux est sensible à cette dernière alors que Windows ne l’est pas.

Une certaine concordance

Cependant, il n’existe pas que des différences entre ces deux systèmes. En effet, en plus d’être tous deux des OS, ils ont d’autres points communs. Par exemple, sur le plan de la disponibilité du support en ligne, les deux systèmes sont assurés. Il existe des informations en ligne qui vous permettent de régler vos problèmes sur Linux comme sur Windows. En effet, chacun de ces systèmes possède une vaste communauté.

Même si par le passé il fallait s’assurer de choisir le support matériel adéquat pour votre Linux, aujourd’hui ce n’est plus pareil. La majeure partie du matériel que vous pourriez connecter à votre PC est adaptable aussi bien à Windows qu’à Linux. Enfin, les sous-systèmes de Linux sont de plus en plus paramétrés de sorte à favoriser l’utilisation des périphériques amovibles de la même manière que sous Windows.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here