En tant qu’entrepreneur, chef d’entreprise ou e-commerçant, il est important que vous vous préoccupiez du design de votre site web. Si vous avez l’impression que votre site est démodé ou ne propose pas un graphisme capable de rivaliser avec celui de vos concurrents, c’est le bon moment pour renverser la tendance. Mais est-ce qu’un graphisme plus crédible et attractif améliorera véritablement les performances de votre plateforme en ligne ? La réponse est bien évidemment oui et voici comment.

Le design, pour une meilleure ergonomie du site Internet

Le design est au service du contenu et de la navigation de tout site Internet. Lorsqu’un internaute visite une plateforme en ligne, qu’elle soit conçue par une agence web à Strasbourg ou une autre agence de communication, il ne met généralement qu’une dizaine de secondes pour décider s’il devrait ou non y poursuivre sa navigation. Sa décision dépendra donc de la fluidité du système de navigation et de l’action qu’il envisage d’accomplir durant sa visite :

  • trouver une information ;
  • acheter un produit ;
  • vous contacter ;
  • etc. 

Ainsi, la façon dont votre système de navigation a été pensé peut faire le succès ou l’échec de votre site web, surtout s’il comporte des dizaines de pages. Il faut savoir que le bon système de navigation est tout d’abord celui qui offre une bonne expérience utilisateur et une navigation simplifiée pour la plupart des utilisateurs d’Internet. 

La cohérence graphique entre le site web et les autres moyens de communication

Pour que votre site Internet soit efficace, il est primordial que l’ensemble de vos supports de communication s’harmonisent sur le plan visuel. Si votre entreprise possède déjà son identité visuelle (cartes de visite, plaquettes, logo, papier en-tête, etc.), elle doit transparaître dans votre webdesign

Il est, en effet, important que votre clientèle vous reconnaisse sur chaque support de communication afin d’associer vos messages à votre société. Sinon, vous risquez de désorienter vos prospects. Ce qui, vous conviendrez, serait contre-productif et nuirait par la même occasion à votre image de marque

Le sens de lecture du site web et son référencement naturel (SEO)

La majorité des utilisateurs d’Internet ont pour habitude de parcourir les sites de haut en bas et de gauche à droite, comme s’il s’agissait d’un livre. Il faudra donc tenir compte de ce petit détail, qui peut faire toute la différence, en plaçant les informations capitales en haut à gauche, c’est-à-dire au-dessus de la ligne de flottaison ou ligne de performance.

En procédant de la sorte, vous faites d’une pierre deux coups. En effet, ce type de configuration aide non seulement à faire passer votre message auprès des visiteurs, mais améliore aussi le référencement naturel SEO du site web

Du coup, en insérant à cet endroit spécifique du contenu important et des mots clés stratégiques, vous permettrez à votre site de se faire repérer facilement par les moteurs de recherche. Ce qui boostera le positionnement de votre site Internet.

En gros, même si l’utilisation d’Internet s’est démocratisée, vous devez accorder une attention particulière à l’expérience utilisateur et au design de votre site au moment de le créer. Le graphisme, le design au sens large du terme, joue un rôle capital dans la performance et la crédibilité des sites Internet. Si vous doutez de l’efficacité du graphisme de votre site internet, n’hésitez pas dès maintenant à consulter une agence web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here