Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont en plein développement actuellement. Toutefois, l’administration de ces établissements nécessite un outil pour un management efficace et efficient. Découvrez, dans cet article, le progiciel qu’il vous faut pour réussir la bonne gestion de votre EHPAD.

Qu’est-ce qu’un EPHAD ?

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une maison de retraite médicalisée. Cette structure peut être publique ou privée. Elle accueille des adultes de plus de 60 ans en état de dépendance physique ou psychique, qui sont dans le besoin d’un certain nombre de soins quotidiens. La Gestion Ehpad n’est pas une chose aisée. Ce lieu qui héberge les personnes âgées doit être suivi attentivement.

En quoi consiste la gestion d’un EHPAD ?

Une bonne administration d’établissement pour personnes âgées dépendantes apporte beaucoup de soulagement aux pensionnaires. Pour parvenir à ce résultat, le directeur ou le responsable d’un EHPAD doit :

  • Assurer le suivi des contacts commerciaux de votre établissement ;
  • Animer votre réseau de prescripteurs ;
  • Créer des contrats de séjour et des avenants justes et réglementaires ;
  • Produire des factures justes et compréhensibles ;
  • Gérer avec efficacité la trésorerie ;
  • Veiller à être payé par vos clients ;
  • Comptabiliser correctement votre chiffre d’affaires et vos encaissements ;
  • Remplir les déclarations auprès des autorités administratives ;
  • Piloter votre activité, etc.

La solution OPPIDO

Grâce à son savoir-faire, Oppido a conçu un outil professionnel dédié aux responsables des EHPAD. Cette solution est appelée Novaxium. Elle a été développée pour permettre aux responsables de ces établissements de se focaliser sur leurs tâches et prendre soin des personnes âgées. Elle permet de gérer le dossier de chaque résident, et ce, dès la prise de contact jusqu’à son arrivée au sein de l’établissement. Novaxium est un progiciel composé de 7 modules, qui répondent chacun à une fonction précise. Selon vos besoins ou en fonction de vos moyens, vous pouvez opter pour les modules qui vous conviennent. Découvrez alors les éléments de ce progiciel.
Contrat de séjour : Ce module vous permettra de veiller au respect des normes en vigueur. Votre établissement a sa particularité, il tiendra compte de vos règles pour générer automatiquement les contrats de séjours et des avenants. Avec ce module, vous aurez la certitude que les contrats que vous passez avec vos pensionnaires respectent les normes et les règlementations. De plus, ces documents seront archivés électroniquement.
Contact et Prescripteurs : Celui-ci assure le suivi commercial de vos contacts. Le but est de vous aider à fidéliser vos anciens clients et de prospecter des nouveaux. Vous aurez la possibilité de faire le suivi personnalisé de votre clientèle. De même, il vous sera plus aisé de faire des campagnes publipostages. Ces derniers seront efficaces sur les réseaux sociaux.
Encaissement : L’administration d’un EPHAD exige d’avoir vos comptes à jour. Si vous ajoutez ce module à votre panier, cette exigence sera satisfaite. Vous bénéficierez du paiement automatique de vos factures. Il vous faut cet outil pour suivre, en temps réel, vos comptes clients. Il vous aidera à relancer vos débiteurs. De plus, la gestion des encaissements et des prélèvements pourra se faire sans effort.
Facturation : Quoi de plus rassurant que d’avoir un outil qui vous établit automatiquement vos factures ? Grâce à ce module, vous jouirez de cet avantage. Il vous garantira des factures conformes aux contrats de séjour de vos résidents. Il est paramétré pour prendre en compte les prélèvements et les écritures, les soldes – clients instantanés, les aides allouées à chaque résident, etc.
Aide sociale : Ce module aide les responsables d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à faire des calculs basés sur l’aide départementale. Il leur permet de bien administrer les ressources de l’aide sociale dont bénéficient les personnes âgées concernées. Il prend également en compte la gestion, le calcul de l’argent de poche, les bordereaux déclaratifs, etc.
Démarche Qualité : En optant pour ce module, vous serez doté d’un excellent système d’évaluation. Il est indispensable pour votre établissement. Il garantira l’exécution de votre système de management de qualité : cadres évaluatifs, plan d’action continu, évaluation interne, etc.
Portail Famille : Ce dernier module permet d’apporter une valeur ajoutée à vos communications avec les familles de vos résidents. Ce dernier élément de la chaine du progiciel est adapté pour une communication efficace et sécurisée.

Les avantages d’un progiciel de gestion pour un EHPAD

En plus des points associés à chaque module, vous devez savoir qu’un progiciel de cette nature vous permettra d’offrir de meilleurs soins médicaux à chaque résident de votre structure. Vous pourrez avoir des informations sur chaque personne âgée de votre établissement. Avec ces informations, chaque résident bénéficiera d’un suivi de qualité.
De plus, avec l’ensemble des informations recueillies par cet outil, vous pourrez avoir facilement des statistiques variées. De même, l’obtention des rapports mensuels sur les pensionnaires, leur conduite et leurs besoins ne seront plus des activités harassantes pour vous. Ce sont de précieux renseignements avec lesquels vous pourrez offrir de meilleurs services et améliorer le séjour des séniors dans votre établissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here