La menuiserie est indispensable à tout projet de construction ou de rénovation. Les professionnels du secteur ont constamment besoin d’outils modernes pour gagner en productivité et en qualité de service. Il existe une myriade de logiciels à destination des dessinateurs : certains généralistes et d’autres spécialisés. Lequel est le meilleur ? On répond à cette question.

Métalusoft : logiciel de menuiserie 3D MétalCad

Métalusoft, logiciels professionnels de conception de menuiserie fait office de référence en la matière. MétalCad est un outil complet de conception 2D et de visualisation 3D. Il comporte cinq différents modules :

  • menuiseries ;
  • escaliers ;
  • garde-corps ;
  • portail et clôtures.

Le module menuiserie permet aux professionnels de réaliser tout type de portes et fenêtres (simples, doubles ouvrants, coulissants, verrières), en matériaux bois, métallique, inox, aluminium ou PVC. Le logiciel possède une bibliothèque ultra-complète. Celle-ci permet de générer toutes les spécificités techniques : châssis, profilés et accessoires fournisseurs, cornières, parcloses, joints, etc. MétalCad propose au dessinateur des modèles d’assemblages complets, et ce, en fonction du profil et de la gamme, dans une dynamique de gain de temps.

Le logiciel autorise également l’ajout de nouvel objet dans la bibliothèque, une large palette de couleurs et textures, l’insertion sur photo de projet, les rendus 3D et les impressions à différentes échelles. Une fois le projet 3D réalisé, les plans de détails sont automatiquement générés, et ce, à la bonne échelle. Il s’agit de la fiche de débit (élaboration du devis, total déboursé du projet, etc.), de la mise en barre, des coupes, des cotations, etc.

Le format de base est le DWG. Toutefois, il est possible de faire l’export au format DXF, PDF, IFC (pour les présentations commerciales BIM). Le logiciel possède une interface intuitive et ergonomique. En outre, la prise en main est relativement simple.

MenuiPro

MenuiPro est un outil de conception et de visualisation 3D de dessins de portes et fenêtres. Efficace et facile d’utilisation, il permet de réaliser différents ensembles composés, sections et arasements. Le dessinateur peut y insérer des montants, des traverses, des impostes fixes ou latérales ainsi que des pièces additionnelles.

Le logiciel offre la possibilité de faire l’édition complète de la feuille de débit et le calcul automatique de prix. À cela s’ajoutent le calcul de vitrages et la commande de quincaillerie. MenuiPro s’inscrit dans la même dynamique de MétalCad. Cependant, il est moins complet. En effet, il se limite seulement au matériau bois et aluminium. En outre, il n’autorise pas la conception d’escaliers, de garde-corps et autres éléments de menuiserie.

SolidWork Bois

SolidWorks Bois (SWOOD) est un logiciel propriétaire de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il est spécialement développé pour la conception de formes complexes. Le logiciel comporte des modules de conception 3D, d’usinage CNC, d’imbrication, de construction, de documentation de production, etc. SolidWorks bois s’adresse principalement aux métiers de l’ébénisterie, de la menuiserie et de la charpenterie.

Quel est le meilleur logiciel professionnel pour la conception de menuiserie ?

MétalCad est probablement le meilleur logiciel professionnel pour la conception de menuiserie. Outre sa facilité d’utilisation, il répond aux besoins fondamentaux des dessinateurs et professionnels du bois. Il procure aussi un gain de temps considérable.