Automatiser les tâches récurrentes est devenu un élément essentiel pour que les entreprises optimisent leur mise en production et améliorent leur productivité. Pour automatiser les batchs et sécuriser les processus, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à un logiciel d’ordonnancement informatique. Après voir défini ce qu’est un logiciel d’ordonnancement et avoir fait le point sur son fonctionnement, nous verrons quels sont les avantages pour les entreprises.

Qu’est-ce que l’ordonnancement informatique ?

L’ordonnanceur, aussi appelé job scheduler, est un progiciel qui permet aux entreprises d’automatiser certaines tâches au caractère répétitif ou chronophage.

L’ordonnancement informatique organise la planification, les traitements, les enchaînements, la synchronisation et l’exécution des tâches entre elles tout en prenant en compte une multitude de paramètres.

Un logiciel d’ordonnancement informatique permet de planifier et d’exécuter des travaux de toute nature, peu importe le système d’exploitation utilisé au sein de l’entreprise. L’un des avantages est que les collaborateurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Quel est le fonctionnement d’un logiciel d’ordonnancement informatique ?

Le logiciel d’ordonnancement a pour mission d’automatiser des tâches répétitives et chronophages afin de mieux organiser les plages horaires et de libérer du temps aux collaborateurs. Le logiciel d’ordonnancement informatique prend en compte plusieurs paramètres, comme les jours fériés par exemple. Un ordonnanceur permet aux entreprises de gagner un temps précieux sur l’élaboration et la mise à jour des plannings. L’idée est d’optimiser au maximum les outils et les ressources et d’éviter autant que possible les erreurs et autres doublons.

Le job scheduler permet d’anticiper et de suivre les aléas afin de prendre les meilleures décisions possibles, au bon moment. Certains logiciels d’ordonnancement ont également une fonction permettant d’effectuer des hypothèses lorsque la demande de production est susceptible de s’accélèrer. L’avantage de ces simulations pour les équipes est de pouvoir optimiser les opérations lors de futures commandes plus importantes.

Quels avantages à utiliser un logiciel d’ordonnancement informatique ?

Maintenant que nous avons fait le point sur le fonctionnement d’un logiciel d’ordonnancement informatique, il est temps de parler des avantages pour les entreprises.

Travailler avec un logiciel d’ordonnancement permet de :

  • Gagner du temps et en efficacité
  • Augmenter la productivité
  • Garantir la disponibilité au bon endroit et au bon moment
  • Diminuer les risques d’erreurs humaines
  • Respecter les délais de livraison
  • D’effectuer des économies en automatisant des tâches effectuées avant par des humains

Comment mettre en place l’ordonnancement informatique ?

Si l’ordonnancement informatique offre divers avantages aux entreprises, notamment à celles qui œuvrent dans le domaine de l’industrie, la mise en place d’un ordonnateur n’est pas toujours simple lorsqu’on ne bénéficie pas d’un service informatique avec du personnel qualifié dédié.

C’est pour cela que des sociétés comme Absyss sont à disposition des professionnels pour proposer des solutions d’ordonnancement permettant de mieux maximiser la production et d’améliorer la productivité. Les équipes d’Absyss sont disponibles pour effectuer la mise en place d’un logiciel d’ordonnancement informatique au sein de l’entreprise, ainsi que pour former les collaborateurs afin qu’ils soient totalement indépendants et en mesure d’optimiser le fonctionnement de l’outil.

L’idée est d’être présent à chaque étape de l’utilisation du logiciel d’ordonnancement informatique, en ayant pris le soin au préalable d’analyser le parc informatique de l’entreprise et d’évaluer les besoins lors d’un audit.