Pour jouer en ligne depuis votre console, il est généralement recommandé de disposer d’un débit compris entre 10 Mb/s et 15 Mb/s. Cependant, ce n’est pas le seul paramètre de votre box à considérer pour obtenir un jeu de qualité. Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur le débit internet idéal pour jouer en ligne, mais, aussi, de découvrir comment tester votre box. Qu’est-ce qu’un jeu gourmand ? Pourquoi les box d’aujourd’hui sont plus puissantes que celles des années précédentes ? On vous dit tout immédiatement. 

De quel débit minimum avez-vous besoin pour jouer avec votre console (PS5, PS4, Xbox, Switch) en ligne ? 

Comme nous l’indiquions plus tôt, le débit minimal recommandé pour jouer en ligne depuis votre console se situe entre 10 Mb/s et 15 Mb/s. Ce débit sera parfait pour la plupart des jeux qui vous sont proposés. En revanche, si vous désirez jouer à certains jeux en 4 k et disposez du matériel compatible, une connexion fibre disposant au bas mot de 25 Mb/s sera indispensable. 

Cependant, même si votre box Internet vous fournit le meilleur débit possible, cela ne garantit pas que vous ayez une bonne connexion pour autant. Pourquoi ? Parce que, pour bien jouer, d’autres paramètres de votre box sont essentiels. Nous pensons ici à la réactivité de votre connexion. Cette dernière se mesure grâce au Ping, aussi appelé « taux de latence«  de votre connexion. Cela représente le délai nécessaire pour qu’une information partant de votre console arrive jusqu’au serveur web gérant le jeu. Concrètement, lorsque vous appuyez sur votre joystick pour déplacer votre personnage ou pour viser, tirer ou toute autre action, cette information transite via le réseau pour être transmise au serveur, apparaître sur votre écran et sur celui des autres joueurs. Le temps utilisé entre l’instant auquel vous appuyez sur le joystick est l’instant où votre action apparaît sur votre écran, c’est le taux de latence. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le score Ping de votre connexion sera bas, plus votre connexion est rapide et réactive. Pour un jeu FPS (First Person Shooter) comme Call of Duty Modern Warfare II, l’idéal sera un taux de latence inférieur à 40 Mb/s. 

Comment tester le débit de votre box Internet ? 

Pour obtenir l’ensemble des informations utiles sur le débit de votre box Internet, vous devrez effectuer un speed test. Ce dernier vous permettra de prendre connaissance du débit ascendant et descendant de votre bande passante. Mais ce n’est pas tout. En effet, vous obtiendrez également le score Ping de votre connexion. 

Le débit descendant, ou le download, indique la vitesse à laquelle votre connexion sera capable de télécharger un fichier depuis un site internet par exemple. Le débit ascendant, aussi nommé upload, vous indique quant à lui la puissance dont vous disposez pour envoyer un fichier vers le web. Le Ping (Packet INternet Groper) sera, lui aussi, mentionné. 

Pour tester votre connexion, il vous suffit d’accéder à un outil en ligne gratuit de test de débit disponible comme par exemple sur Lemon.fr. Vous obtiendrez les résultats de votre test en quelques secondes à peine et pourrez donc évaluer votre connexion. 

Pourquoi les performances de votre box Internet sont si importantes ? 

Lorsque l’on joue en ligne, que ce soit depuis une console ou un ordinateur, le meilleur équipement possible ne servira à rien si la connexion de votre box Internet est de bas niveau. En effet, n’importe quel joueur, même le plus performant ou le mieux équipé, ne pourra pas déployer l’ensemble de ses capacités si le taux de latence de sa connexion est trop élevé. Les consoles next gen actuelles sont conçues pour vous offrir la meilleure expérience possible, cependant, les jeux sont assez gourmands, beaucoup plus que ne l’étaient ceux de la décennie précédente par exemple. 

Pour autant, il ne faut pas tout confondre. La qualité des graphismes, pour ne citer qu’elle, est gérée par la carte graphique de votre console, cela n’a rien à voir avec votre connexion. En revanche, la vitesse à laquelle ces graphismes changeront par rapport à vos déplacements en jeu dépendront de votre box. Pourquoi ? Parce que le serveur saura plus vite quel est votre déplacement et comment l’afficher. 

Les jeux vidéos actuels demandent également à votre box de communiquer très rapidement. Lourds à télécharger, car volumineux, les jeux sont également multimodes et très rapides. En effet, vous disposez de capacités d’action très développées en comparaison des actions possibles sur un jeu comme Mario Bross. De multiples événements doivent être gérés dans les scénarios de jeux ou même par l’action d’un adversaire dans un mode multijoueur. 

Si vous disposez d’une connexion faible, cependant, vous pourrez peut-être vous tourner vers le cloud gaming. Ce mode de jeu en streaming sera très pratique pour éviter de télécharger le jeu qui vous intéresse. Vous accéderez à une expérience de jeu fluide et harmonisée sans les aléas de votre connexion. 

Des box Internet plus puissantes qu’avant 

Avec l’évolution des technologies, les box Internet ont dû s’adapter. Souvenez-vous, lorsque Internet s’est démocratisé pour prendre place dans nos maisons, nous disposions de modems 56 K, par exemple. Les vitesses de connexion ont explosé, passant de l’ADSL à le VDSL puis la VDSL 2 à la fibre pour bon nombre de foyers. Les box transmettent toujours cette connexion par câble Ethernet, mais aussi via Wifi. Le Wifi a, lui aussi, évolué, devenant de plus en plus performant, notamment grâce au Wifi 6 actuellement en place. Vous l’aurez compris, toutes ces avancées ont fait des box des petits bijoux de technologie puissants et performants. 

Quelles sont les box internet les plus performantes aujourd’hui ?

On retrouve chez chaque opérateur une box disposée à répondre à tous les besoins d’une famille de gamer par exemple. Voici la liste des box les plus puissantes par opérateur :  

  • Freebox POP et Delta
  • BBox Bouygues Ultym
  • Box SFR FIbre Premium
  • Livebox Max Fibre Orange