Si vous avez entamé la construction de votre maison ou sa rénovation, vous aurez sûrement entendu parler d’un besoin d’installer ou de changer un coffret de communication. Ce dernier est un appareil électro-informatique à usage domestique dont on ne peut dorénavant se passer.

Le grand embarras que rencontrent la plupart des personnes par rapport à l’installation de cet équipement reste lié à son choix.
Pour vous qui vous retrouvez dans une pareille situation d’indécision, cet article vous livre quelques indications qui vous permettront d’opter pour le coffret de communication qui conviendra le plus.

À quoi un coffret de communication est-il utile ?

Encore appelé coffret multimédia ou tableau de communication, le coffret de communication offre divers avantages à ses utilisateurs.

D’abord, en l’installant et en l’utilisant, vous éviterez aussitôt la saturation de votre Wi-Fi lorsque vous branchez les appareils connectés, mais non mobiles tels que la télévision, le four et le réfrigérateur. Le coffret de communication est donc énormément utile aux nouveaux usages numériques qui exigent une connexion Internet de très haute qualité.

Par ailleurs, l’utilisation d’un coffret de communication dans un domicile fait gagner en souplesse. En réalité, si vous faites usage de cet appareil :

  • Vous pourrez accéder à l’imprimante de toutes les pièces de votre maison ;
  • Vous pourrez lancer une impression depuis n’importe quel emplacement de votre logement ;
  • Votre réseau Internet présentera un débit optimal partout dans la maison ;
  • Vous adaptez d’emblée votre habitation au progrès technologique, ce qui garantira également sa valorisation au cas où vous voudriez la vendre ou la mettre en location.

Ce sont là, entre autres, les bénéfices directs que vous pouvez tirer d’un coffret de communication.

Les critères de choix d’un coffret de communication

Même s’il existe plusieurs critères de sélection d’un tableau de communication, cet article déballe uniquement ceux qui amènent à respecter le strict minimum imposé par les réglementations pour disposer des meilleures performances réseau dans son domicile. Il s’agit essentiellement de la taille de l’habitation (nombre de pièces à équiper) et de la classe du logement (nouvelle construction ou maison à rénover).

Coffret de communication en fonction de la taille de votre habitation

C’est le premier critère important à prendre en compte lors de la sélection d’un coffret de communication : la taille de votre logement (ou la taille du réseau de communication en d’autres termes). Il s’agit ici de tenir compte du nombre de pièces à équiper et des différents besoins en multimédias. À cet effet, posez-vous des questions pour savoir si vous êtes nombreux à faire usage du réseau Internet dans votre maison ou s’il arrive que vous utilisiez tous les appareils de votre domicile de manière simultanée.

Tableau de communication selon la classe de votre domicile

Le choix de votre coffret de communication est fonction de votre type de projet de construction.

Dans le cadre d’une construction de maison, il est mieux indiqué de vous doter d’un coffret multimédia tout RJ 45 (coffret qui permet de connecter un câble de type RJ45 pour alimenter efficacement un boîtier mural domestique). En effet, l’installation de ce genre de coffret de communication s’avère désormais obligatoire en construction neuve.

Dans le cadre d’une rénovation, il est recommandé de choisir entre un tableau de communication RJ 45 simple et un coffret qui relie les prises RJ 45 aux prises coaxiales de télévision.

La première option (celle du tableau de communication tout RJ 45) vous permettra de disposer du meilleur confort d’utilisation possible et d’être en avance sur les évolutions multimédiatiques.

La deuxième possibilité de choix (celle du coffret qui allie les prises RJ 45 et les prises coaxiales de télévision) vous conviendra au cas où vous désireriez maintenir une partie de votre installation existante.

Que retenir de cet article ?

En définitive, il convient de retenir que le coffret de communication demeure un système informatique hautement important dans les domiciles, qui distribue le réseau multimédia et qui permet de bénéficier d’une connexion haut débit sur les objets connectés. Son choix doit s’opérer en considération de certains critères tels que la taille du réseau de communication, le type de votre projet de construction (maison neuve ou habitation à rénover) et le type du câble à utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here