Sur un ordinateur, une mauvaise manipulation peut facilement conduire à la suppression involontaire de données. Aussi, comme tous les appareils connectés, les ordinateurs ne sont guère à l’abri des virus et autres menaces informatiques qui pullulent sur la toile. Dans ces conditions, il apparaît nécessaire pour tous de trouver et d’adopter les bonnes pratiques en matière de protection de données. Pour les particuliers, la meilleure façon de protéger leurs données est de les sauvegarder convenablement afin de pouvoir les restaurer le cas échéant. Quelles sont donc les bonnes pratiques pour protéger, sauvegarder et restaurer vos données ?

Pourquoi sauvegarder vos données ?

La réponse à cette question est simple. Vous devez sauvegarder vos données pour les protéger efficacement. Plus précisément, votre ordinateur ou disque dur externe n’est pas fait pour durer éternellement. Un jour ou l’autre, il cessera de fonctionner comme tout matériel. Et à ce moment, vous pourriez bien sûr espérer récupérer vos données en recourant aux services d’un réparateur informatique. Mais, ce dernier ne pourra pas vous garantir de récupérer lesdites données. Il vaut donc mieux prévoir le danger en amont et prendre toutes les dispositions nécessaires pour sauvegarder vos données.

Une défaillance de matériel n’est pas la seule raison pour laquelle il importe de protéger vos données en les sauvegardant. En effet, l’internet constitue une menace sérieuse pour la sécurité de votre système ainsi que de vos fichiers. Vos données peuvent être volées par des virus ou chevaux de Troie. De même, elles peuvent purement et simplement être détruites. Sur la toile, vous devez également faire face au phénomène des ramsomwares susceptibles de vous coûter beaucoup d’argent pour récupérer vos données. En sauvegardant celles-ci, vous vous épargnerez donc des sueurs froides et vous contenterez de procéder à une restauration.

Vous le voyez donc bien, la perte de vos données peut survenir à la suite d’une défaillance mécanique ou d’une attaque criminelle. Mais vous pouvez aussi perdre vos données à la suite d’une catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre, etc.) ou d’une mauvaise manipulation. Quelle que soit la cause de la perte, vous vous tirerez d’affaire si vous avez bien pris soin de sauvegarder vos données. La sauvegarde de données apparaît alors comme le meilleur moyen de les protéger. Pour bien sauvegarder vos données et pouvoir les restaurer en cas de pépin, vous devez respecter certaines règles.

Quelles sont les règles à observer pour sauvegarder et protéger vos données ?

Nous l’avons dit, en cas de perte, vous pourrez restaurer vos données grâce à leur sauvegarde. Une sauvegarde de données consiste à en faire une copie sur un support sûr. Il existe de nombreux logiciels payants ou gratuits comme EaseUS To Backup Free pouvant vous permettre de sauvegarder et de protéger vos données. Avec ces logiciels, vous pourrez opter pour deux genres de sauvegardes que sont les sauvegardes système et les sauvegardes de fichiers ou de données.

Les sauvegardes système vous permettront de sauvegarder votre système d’exploitation ainsi que vos applications. Quant aux sauvegardes de fichiers ou de données, elles vous serviront à protéger vos documents. Nous reviendrons plus bas sur ces deux types de sauvegardes. Mais d’abord, sachez que :

  • si vous voulez sauvegarder vos données, un stockage en cloud est bien plus sûr qu’un stockage local, car le premier vous permettra de récupérer vos données même en cas de catastrophe naturelle telle qu’une inondation ;
  • vos données seront d’autant plus en sécurité si vous faites plusieurs sauvegardes sur différents supports. Vous n’êtes donc pas tenu de préférer une sauvegarde dans le cloud à une sauvegarde locale. Il vous est en fait conseillé de vous servir des deux méthodes de sauvegarde ;
  • vous devez avant toute sauvegarde identifier clairement les éléments à sauvegarder ;
  • vous devez prendre le temps d’organiser les documents à sauvegarder comme il faut avant de lancer la sauvegarde ;
  • vous avez le choix entre plusieurs supports de sauvegarde. Vous choisissez un stockage dématérialisé lorsque vous stockez vos données dans le cloud. En revanche, lorsque vous optez pour un stockage physique, vous pourrez le faire sur une bande magnétique ou un disque dur HDD ou SSD. Vous pourrez encore le faire sur un disque réseau (serveur NAS).

Quelles sont les bonnes pratiques de sauvegarde système ?

Le premier type de sauvegarde pour lequel vous pouvez opter pour sécuriser vos données est la sauvegarde système. « Image système », « image disque » ou encore « sauvegarde de partition » sont les termes désignant les sauvegardes systèmes. Il s’agit par ce biais de sauvegarder la totalité d’une partition de votre disque.

La sauvegarde système est la meilleure solution pour restaurer votre système d’exploitation Windows lorsqu’il ne démarre plus. Vous devrez régulièrement actualiser votre sauvegarde système si vous voulez qu’elle prenne en compte les dernières modifications du système.

Avec une sauvegarde système sont sauvegardés le système d’exploitation, les applications installées et les documents se trouvant sur la partition à l’instant où la sauvegarde est réalisée.

La sauvegarde système est l’idéal pour un rétablissement rapide de Windows. Elle est proposée par tous les logiciels de sauvegarde. Mais vous n’êtes pas obligé de sauvegarder tout votre système. Ce type de sauvegarde convient surtout aux utilisateurs avancés qui ont installé plusieurs programmes sur leur ordinateur et personnalisent beaucoup Windows. Lorsque vous choisissez une sauvegarde système, voici les précautions à prendre :

  • vous devez vous assurer que votre système fonctionne normalement ;
  • vous devez être certain que le support de restauration marche comme il faut ;
  • vous devez vous assurer que l’image système obtenue n’est pas corrompue. Les meilleurs logiciels de sauvegarde disposent d’une fonction vous permettant de vérifier l’état de l’image système.

Quelles sont les bonnes pratiques de sauvegarde de fichiers ?

La sauvegarde de fichiers est l’autre type de sauvegarde vous permettant de protéger vos données.

La sauvegarde de fichier consiste à procéder à une copie de vos données sur un support sûr.

Elle peut se faire sur un disque dur externe ou même sur une clé USB. Ce type de sauvegarde peut se faire de façon complète, différentielle ou incrémentale.

  • La sauvegarde complète prend en compte tous les fichiers. Elle est la plus simple, mais sans doute aussi la plus lente. La sauvegarde complète demandera également un espace conséquent. Elle est conseillée si vous devez sauvegarder un volume de données peu important.
  • La sauvegarde différentielle ne prend en compte que les fichiers qui ont été créés ou modifiés après la dernière sauvegarde complète. Elle est donc bien plus rapide à effectuer que la sauvegarde complète. Par contre, restaurer vos données à partir d’une sauvegarde différentielle vous demandera plus de temps. En effet, il faudra d’abord restaurer la dernière sauvegarde complète avant de restaurer la dernière sauvegarde différentielle. Par ailleurs, la sauvegarde différentielle prend plus d’espace qu’une sauvegarde complète sur un disque. Entre les deux, il vaut donc mieux choisir une sauvegarde complète.
  • La sauvegarde incrémentale ne prend en compte que les fichiers qui ont été créés ou modifiés après une sauvegarde complète ou différentielle. Elle prend moins de place sur un disque que les autres et se fait également très rapidement. Seulement, sa restauration est bien plus longue.

La meilleure façon de faire une sauvegarde de fichiers est la sauvegarde complète hebdomadaire. Vous pouvez accompagner cette sauvegarde complète d’une sauvegarde incrémentale journalière, toujours pour assurer la protection optimale de vos données. Lorsque vous voulez réaliser une sauvegarde de fichiers, voici les précautions à prendre :

  • ne faites pas la sauvegarde sur le disque sur lequel vos données sont stockées, sinon vous ne pourriez pas vous servir des sauvegardes si le disque dur en question plantait. Changez donc de disque et optez pour un disque dur secondaire ou un disque dur externe ;
  • procédez régulièrement à une vérification pour vous assurer que tout fonctionne comme il faut. De toute façon, un bon logiciel de sauvegarde vous alertera en cas de problèmes au cours de la sauvegarde ;
  • gardez un œil sur les fichiers et les journaux afin de ne pas être désagréablement surpris lorsque vous auriez besoin de restaurer vos données.

Il existe de nombreux logiciels de protection, de sauvegarde et de restauration de données. Certains sont payants alors que d’autres sont gratuits. Parmi les logiciels gratuits se trouve EaseUS Todo Backup Free. Cet utilitaire est très performant et facile d’utilisation.

EaseUS Todo Backup Free, le meilleur logiciel gratuit de protection, sauvegarde et restauration de données

EaseUS Todo Backup Free se présente comme une solution très sûre pour sauvegarder et restaurer vos données. Ce logiciel de clonage gratuit est destiné aux particuliers et en plus d’être très fiable est très facile d’utilisation.

Avec EaseUS Todo Backup Free, il ne faut que quelques clics pour assurer la protection totale des données. Cette protection se fait grâce à des sauvegardes automatiques qu’il sera par la suite possible d’utiliser sur un nouveau matériel. EaseUS Todo Backup ne demande aucunement d’être un génie de l’informatique et tout le monde peut s’en servir. EaseUS Todo Backup Free est donc un logiciel gratuit de sauvegarde, de clonage et de restauration de données. 

  • Le logiciel garantit aux particuliers par la sauvegarde système, une protection flexible aussi bien des fichiers que des partitions et des disques. De fait, EaseUS Todo Backup Free peut assurer la sauvegarde de tout le système.
  • EaseUS Todo Backup Free est également un utilitaire de clonage. Il peut cloner sans difficulté un disque dur de faible capacité sur un disque de plus grande taille dans le cadre d’un upgrade de disque. Il peut également cloner un HDD vers un SSD afin de rendre meilleures les performances. Avec EaseUS Todo Backup Free, vous pouvez cloner Windows 10 sur SSD, ou déplacer Windows 10 sur SSD sans devoir réinstaller votre système d’exploitation.
  • EaseUS Todo Backup Free est également ce qu’il vous faut pour une restauration sécurisée de vos données. Il peut vous permettre de restaurer l’ensemble de votre système. Il vous assure par ailleurs de récupérer des données que vous avez supprimées par erreur ou perdues à la suite d’une attaque de virus.

EaseUS Todo Backup Free supporte systèmes d’exploitation supportés tels que Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Vista et Windows XP. En ce qui concerne la configuration matérielle, il faut retenir que EaseUS Todo Backup Free nécessite :

  • un ordinateur disposant d’une souris, d’un clavier et d’un écran ;
  • un CPU avec une architecture minimale x86 ;
  • 1 Gb de RAM au minimum ;
  • un lecteur CD-R/RW, DVD-R/RW, DVD + R/RW ou bien DVD + R DL.

Par ailleurs, EaseUS Todo Backup Free supporte toute une panoplie de dispositifs, à savoir :

  • Support de disque dur de grande capacité ;
  • Support complet des configurations RAID ;
  • Parallel ATA (IDE) HDD;
  • Serial ATA (SATA) HDD ;
  • SATA (eSATA) HDD externe ;
  • SCSI HDD ;
  • USB 1,0/2,0/3,0 HDD.

EaseUS Todo Backup Free pour la sauvegarde de données

Recourez à EaseUS Todo Backup Free pour :

  • sauvegarder votre système, c’est-à-dire aussi bien le système d’exploitation que les applications installées et les paramètres. La sauvegarde se fera en une image unique ;
  • sauvegarder votre disque, car avec EaseUS Todo Backup Free, la sauvegarde du disque se fait en bloc sur une image. Le logiciel est compatible avec tout type de support (volume, HDD, SSD, clé USB, carte SD, etc.) ;
  • sauvegarder vos fichiers ou dossiers, car EaseUS Todo Backup Free est l’outil idéal pour une sauvegarde sélective de fichiers ou de dossiers. Cet utilitaire peut même vous servir à sauvegarder les données que vous avez en partage sur le réseau ;
  • sauvegarder une partition, car EaseUS Todo Backup Free vous garantit la sauvegarde de partitions individuelles ou multiples.

Avec EaseUS Todo Backup Free, vous avez la possibilité d’opter pour le type de sauvegarde qui convient. Vous pouvez ainsi réaliser une sauvegarde à partir de l’image complète, incrémentielle ou différentielle. Le logiciel vous permet par ailleurs de personnaliser les heures ainsi que les destinations. EaseUS Todo Backup Free est donc la solution pour vous qui gérez plusieurs plans de sauvegarde.

EaseUS Todo Backup Free pour le clonage de données

EaseUS Todo Backup Free dispose d’une fonction gratuite de clonage. Il s’agit d’un moyen sûr mis à votre disposition pour l’upgrade de disque, le remplacement d’un disque dur et le transfert de vos données. Comme déjà avancé plus haut, le logiciel permet le clonage d’un HDD vers SSD. Mais il permet aussi de cloner MRB vers GPT et de transférer des données d’un petit disque vers un disque plus grand.

EaseUS Todo Backup Free assure aussi le clonage de système. En vous en servant, vous serez à même de cloner ou encore de déplacer votre système vers SSD. Cela vous permettra alors de booster les performances de votre disque dur. EaseUS Todo Backup Free est également parfait pour cloner une ou plusieurs partitions sur un disque dur. C’est ainsi un bon moyen pour gagner du temps tout en évitant de perdre des données.

EaseUS Todo Backup Free pour la restauration de données

En plus d’être un logiciel de sauvegarde et de clonage de données, EaseUS Todo Backup Free permet aussi leur restauration. Avec un tel utilitaire, l’utilisateur pourra :

  • restaurer rapidement ses fichiers et données perdus en recourant aux sauvegardes effectuées ;
  • restaurer son système tout aussi rapidement. Cette restauration à l’état d’origine du système se fera sans accroc et avec la certitude que le système marche après exécution ;
  • restaurer une partition ou un disque. EaseUS Todo Backup Free permet de restaurer la totalité d’un disque dur ou d’une partition dans son état initial.

Une protection efficace des données passe par leur sauvegarde. Il existe deux grands types de sauvegarde que sont la sauvegarde système et la sauvegarde de fichiers. La sauvegarde système permet de sauvegarder aussi bien le système d’exploitation que les programmes installés et les documents. Quant à la sauvegarde de fichiers, elle se fait en copiant les données à sauvegarder sur un support sûr. La sauvegarde de fichiers peut être complète, différentielle ou incrémentale. Pour finir, retenez que vous avez à votre disposition plusieurs logiciels de sauvegarde de données. EaseUS Todo Backup Free est l’un de ces logiciels qui en plus d’être gratuit s’avère très faciles d’utilisation et performant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here