Un prestataire informatique est une entreprise qui offre des prestations de services nécessaires pour le bon fonctionnement d’un système d’information. Son intervention concerne une grande diversité d’actions. La plupart du temps, les professionnels réalisent une prestation personnalisée, définie au préalable selon les besoins de chaque client.

Missions d’un prestataire informatique

Les services proposés par le prestataire informatique sont fonction des besoins du client. En effet, l’intervention est du sur-mesure. Ce professionnel doit pouvoir proposer des prestations adaptées à la taille, aux attentes et enjeux de l’entreprise. Ainsi, le prestataire informatique est amené à faire une intervention sur trois différents axes.

Il s’agit tout d’abord de l’organisation et la structuration des systèmes d’informations (SI). Cela concerne entre autres les conseils informatiques, la gestion de projets informatiques au service des métiers et l’audit informatique. Le second axe concerne la gouvernance des SI. Les interventions portent, entre autres, sur le pilotage opérationnel et stratégique du SI, l’assistance à la gestion du budget SI et la gestion de la sécurité informatique. Quant au dernier axe, il concerne l’infogérance informatique ou externalisation informatique. Il s’agit notamment de la maintenance informatique, du contrôle et de la gestion des sauvegardes.

Pourquoi solliciter un prestataire informatique ?

Les avantages de recourir aux services d’un prestataire informatique ne sont pas du tout négligeables pour l’entreprise. Une société, indépendamment de sa taille, doit assurer un certain nombre de services. Elle doit également trouver les bons outils et procédés pour garantir le bon déroulement de ses activités. Il s’agit de la comptabilité, la gestion de la paie, le nettoyage des locaux, la gestion informatique. Ces services représentent assez souvent une problématique pour l’entreprise en raison des coûts, de la gestion matérielle et des ressources humaines sollicitées. Par conséquent, le recours à des prestataires de services spécifiques s’avère conseillé.

L’atout considérable du prestataire est la possibilité de pouvoir maintenir l’informatique de l’entreprise à un niveau élevé, qu’il s’agisse du matériel, du logiciel ou des employés. Ces professionnels permettent aussi de lutter contre les cyberattaques. Parmi elles, Cryptolocker est l’un des plus virulents.

Enfin, le prestataire informatique est également avantageux pour une externalisation. Il permet de garantir la sécurité et la sauvegarde des données informatiques de l’entreprise. En plus, il améliore les performances et la productivité de la société. Le principe consiste à confier la totalité d’un service à un prestataire externe spécialisé en infogérance informatique pour réduire le travail de certains employés.

Dans la pratique, il est conseillé d’avoir recours à un prestataire informatique externe pour les raisons qui suivent :

  • l’optimisation des coûts grâce à l’externalisation de l’informatique. Le budget moyen pour le traitement et la maintenance informatiques est réduit au strict nécessaire ;
  • la concentration des activités. Si la gestion informatique est assurée par un prestataire, l’entreprise peut se concentrer davantage sur le cœur de ses activités ;
  • l’optimisation de la qualité des services. Le prestataire informatique, étant informé des innovations du secteur, apporte les meilleures pratiques du marché ;
  • l’accès à des talents et à des ressources pédagogiques, car l’infogérance met du personnel détaché hautement qualifié à la disposition de l’entreprise ;
  • l’accès à des technologies et compétences hors de portée sans la prestation ;
  • la garantie d’une tranquillité et d’une sécurité. Plus besoin de se soucier des dépannages informatiques grâce au prestataire informatique !

Comment choisir un prestataire informatique ?

Afin d’être sûre du bon fonctionnement de son parc informatique, une entreprise doit bien choisir son prestataire informatique. Ainsi, ce dernier doit être efficace et de confiance. Certes, ce n’est pas facile de trouver une société prestataire performante. En effet, celle-ci doit répondre aux attentes de l’entreprise qui la sollicite. En plus, les tarifs doivent aussi être abordables, surtout pour les PME.

Avant de choisir le prestataire informatique, il faut d’abord bien identifier vos besoins. C’est capital de savoir ses attentes pour installer un parc informatique sous Windows. Il s’agit des ordinateurs, du réseau, du stockage, des logiciels et de la sécurisation. Les entreprises prestataires sont généralement spécialisées dans des domaines spécifiques en matière d’informatiques. C’est une information capitale pour vous aider à faire votre choix ; le but étant d’avoir à sa disposition les compétences d’un prestataire connaissant les problématiques spécifiques en lien avec votre secteur d’activité. En effet, ces sujets ne seront pas les mêmes pour une PME œuvrant dans l’e-commerce ainsi que celle qui travaille dans la santé ou l’hôtellerie.

Comme c’est un recrutement, il est essentiel de vérifier les compétences du professionnel qui est sur le point d’être embauché. Le meilleur moyen de savoir est de consulter en détail son site Internet. Il est également possible de se renseigner auprès d’autres entreprises qui ont déjà fait appel à lui. Si c’est possible, il faut organiser un entretien avec le prestataire informatique. Cela permettra de s’assurer qu’il sera en mesure de répondre à vos besoins et attentes. À cet effet, il ne faut pas hésiter à lui demander s’il dispose des certifications nécessaires pour les logiciels et les matériels qu’il utilise. Dans la pratique, les besoins de la clientèle tournent autour de la mise en place d’un réseau informatique interne d’entreprise. Pour plus de sécurité, ils peuvent concerner la sauvegarde des données ou la sécurisation du parc informatique.

Contrat de prestation informatique

Le contrat de prestation informatique est un contrat de prestation de service utilisé dans le domaine de l’informatique. La prestation englobe une vaste rangée de spécificités liées au monde de l’informatique. C’est pour cela qu’il est essentiel de rédiger un contrat de prestation informatique entre le prestataire et le client. La finalité est d’avoir une bonne entente entre les deux parties. Le contrat doit être complet et exhaustif.

Pourquoi une entreprise doit-elle recourir à un contrat de prestation informatique ? Les raisons sont multiples. Les entreprises de prestation de service informatique assurent le lien entre les constructeurs et développeurs informatiques avec les utilisateurs. Dans ce cadre, elles proposent un service d’installation/maintenance et de conseils/assistance. Toutes ces propositions concernent des prestations au champ assez vaste, d’où l’intérêt du contrat de prestation. Il permet d’encadrer le service du prestataire pour le client. Le contrat doit donc rassembler et articuler l’ensemble des prestations fournies. Pour cela, il doit fixer le cadre d’intervention.

À l’exemple de l’externalisation des services informatiques, il est avantageux de regrouper les prestations sous un seul et même prestataire et interlocuteur. Sinon, on aurait un prestataire pour le conseil, un autre pour la maintenance, et ainsi de suite. Le contrat doit comporter la description détaillée des interventions, comme la nature, la durée, les délais, les dates de mission et les moyens de vérification des prestations effectuées. Le contrat permet de bien spécifier les besoins du client à son prestataire. Il permet également de vérifier noir sur blanc que la prestation correspond parfaitement à vos besoins.

Le contrat oblige le prestataire vis-à-vis du client de fournir ses services contre une rémunération.

La prestation fournie est légalement tenue à des obligations qui vont figurer dans le contrat. Il y a, entre autres, le devoir de conseil, de renseignement et de mise en garde. Pour ce dernier point, le prestataire a l’obligation de mettre en garde son client dès qu’il a la connaissance d’un risque éventuel, ou de contraintes et limites à prendre en compte.

Le client a aussi des obligations. Il s’agit surtout du règlement au prestataire du prix convenu pour la prestation. Il est également tenu de lui fournir les informations et la documentation nécessaires pour mener à bien son activité. Il en est de même pour l’accès au système informatique. La rédaction du contrat doit s’appuyer sur les mentions obligatoires habituelles des contrats en général et des contrats de prestation en particulier. Les mentions obligatoires ont trait à l’identification des parties, la description détaillée des prestations à réaliser, le prix et les modalités d’exécution. Il est aussi mentionné d’autres modalités, comme la résiliation, les sanctions en cas de défaut ou la gestion des litiges éventuels.

Quant aux clauses spécifiques du contrat de prestation informatique, elles concernent surtout la clause de confidentialité. Celle-ci a toute son importance dans la mesure où le prestataire aura accès à de nombreuses informations confidentielles du client. C’est capital s’il s’agit d’une infogérance. D’autres clauses méritent également d’être appliquées, comme les clauses d’assistance pour une assistance téléphonique. Il en est de même pour une clause de veille technologique.

La prestation pour l’installation

Dans la pratique, la prestation informatique commence par l’installation complète et personnalisée du réseau de l’entreprise en réseau filaire ou Wifi. Il s’agit d’installer les systèmes d’exploitation dans leur version la plus récente afin d’optimiser les performances des machines. Normalement, les prestations englobent l’installation des applications bureautiques courantes en version payante ou gratuite, des logiciels, de la connexion Internet.

Également sont comprises l’installation d’accès à distance et de réseau VPN, l’installation des solutions de sauvegarde des données et l’installation des serveurs et des services dédiés, comme le serveur de données, de mail, d’impression, etc. Il peut également être cité l’installation des accessoires de mobilité avec le PDA, BlackBerry, Pocket PC. Enfin, il y a la sécurisation du matériel avec l’installation d’un Antivirus et d’un Firewall. La prestation peut aussi inclure la configuration de la messagerie. Dans le cas de la gestion des réseaux, le prestataire doit installer et gérer le parc informatique. Il doit également installer l’imprimante réseaux ou d’autres périphériques.

Les prestations de réparations

Le dépannage informatique est une prestation qui inclut 2 volets :

  • Une prestation d’assistance et de formation. Le prestataire a pour mission de former au fonctionnement du matériel informatique et de ses différents logiciels. Cela va permettre à la personne assistée d’en avoir une utilisation courante, efficace et autonome ;
  • Une prestation de dépannage directement sur matériel dans les locaux de l’entreprise. Il peut s’agir de livraison de matériel informatique, d’installation et de mise en service de matériels et logiciels, et de maintenance logicielle.

Dans ce cas, le matériel informatique concerné comprend un micro-ordinateur domestique, ses logiciels et tous ses accessoires. Seulement, tout autre matériel pouvant s’y connecter est exclu, comme le matériel audio ou vidéo. Dans l’ensemble, la prestation comprend la récupération de données, le remplacement ou la réparation de pièces. Elle englobe aussi la réinstallation du système et l‘intervention à distance. Enfin, presque la plupart des entreprises prestataires assurent un dépannage de réseaux câblés et sans-fil.

Les prestations de maintenance

Toute entreprise est toujours à la recherche d’une performance assurée pour son parc informatique. Ainsi, la maintenance de son réseau informatique doit être parfaite pour éviter les désagréments. Toutefois, en cas d’intervention, il faut, la plupart du temps, faire appel à une aide extérieure. L’entreprise doit donc se fier à une prestation professionnelle pour la maintenance de son réseau. Il s’agit d’actions d’évaluation et de vérification des performances et de la sécurité des systèmes informatiques de votre entreprise.

À cet effet, un contrat de maintenance est nécessaire. En effet, vous avez besoin de bénéficier d’une sérénité absolue pour disposer d’outils informatiques performants face aux activités de l’entreprise. Dans la pratique, la maintenance informatique vise à maintenir ou à rétablir un ordinateur ou un composant du réseau dans un état spécifié. L’objectif est de lui permettre d’assurer un service déterminé.

La maintenance regroupe donc toutes les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels ou immatériels comme les logiciels. Un service de maintenance peut aussi participer à des études visant à l’amélioration du processus tout en prenant en considération les diverses contraintes de qualité, de sécurité et de coût. Le mieux pour une entreprise est d’avoir un contrat avec le prestataire sur une base périodique à fixer par les deux parties.

Les prestations pour les autres services

Une entreprise a besoin d’avoir recours à des prestataires en informatiques pour d’autres solutions. Ces dernières peuvent être englobées dans l’installation, la réparation et la maintenance du parc informatique de la société. Mais, des fois, elles obéissent à une nouvelle orientation de la stratégie de l’entreprise elle-même. Elles peuvent naître de la modernisation de la gestion, de la fiabilisation de la tenue des statistiques des activités de l’entreprise, ou de la facilitation du traitement de certains processus métiers. Ainsi, l’entreprise pourrait par exemple être amenée à utiliser la virtualisation qui est une technologie logicielle qui transforme radicalement l’approche informatique de l’entreprise.

La récupération des données fait partie des prestations indispensables au bon fonctionnement d’un réseau informatique d’une entreprise. Elle permet de gérer les données et de les stocker sur le disque dur de l’ordinateur. Cette partie est très sensible et réactive au moindre choc. Cela pourrait entraîner des dommages sur les données. Ce sera une grande perte pour l’entreprise. Toutefois, des prestataires en informatique sont équipés pour cela. Ils arrivent à récupérer les données, même celles qui ont été effacées.

Ensuite, il y a la mise à jour et la mise à niveau de tout le réseau informatique. Cette intervention est aussi capitale, car elle détecte les failles de sécurité informatiques existantes telles que la vulnérabilité informatique sur Windows. En effet, ces dernières risquent d’être exploitées par des utilisateurs malveillants. C’est pour une telle raison que l’éditeur du logiciel Windows met à la disposition des personnes utilisant son système d’exploitation des mises à jour informatiques. La mise à niveau ou la mise à jour par des professionnels consiste à changer ou augmenter les périphériques d’entrée/sortie tels que la RAM, le disque dur, la carte graphique. Il est même possible de donner une nouvelle jeunesse à un vieil ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here