Le fait d’avoir un site web est un facteur de crédibilité pour toute entreprise. Il s’agit d’un support explicatif et de communication  qui vous permettra de vendre vos produits et services en ligne, d’accroître votre notoriété et de développer votre chiffre d’affaires. Conscient de ce fait, vous envisagez de procéder à la création d’un site internet de qualité, design et fonctionnel pour votre activité.

Cependant, dans le domaine de la conception de sites web, un logiciel s’est imposé ces dernières années. Son nom ? Le  CMS WordPress ! On vous dit tout.

Pourquoi créer son site web avec WordPress ?

nn
Créé en 2003, WordPress est une plateforme de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). Elle est très célèbre sur le marché. Les raisons ? Vous le saurez dans la suite de votre lecture.

Une solution open-source et gratuite

WordPress est un CMS totalement gratuit et librement distribué. Selon vos envies, différentes modifications peuvent être effectuées dessus. Il s’agit d’une solution intéressante pour les développeurs et c’est d’ailleurs ce qui explique cette grande communauté disponible et active autour de ce système.

Bénéficiant des tests et mises à jour qui sont effectués à fréquence régulière, le logiciel est maintenu en constante évolution. Aujourd’hui, en plus de la conception des blogs, vous avez la possibilité de réaliser tous types de sites avec WordPress à savoir :

  • Sites vitrine ;
  • Boutiques en ligne ;
  • Sites institutionnels ;
  • Portfolios ;
  • Site web applicatif.

Une utilisation facile et intuitive

Le CMS WordPress est très facile à installer avec une configuration rapide et simplifiée. Son utilisation ne requiert pas la maitrise d’importantes notions en développement. Il se base sur le WYSIWYG qui signifie « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Chaque action joue son rôle et cela permet de faire rapidement des modifications.

Une multitude d’extensions et de thèmes disponibles

Les extensions sont considérées comme des modules qui rajoutent diverses fonctionnalités au site internet pour WordPress. Sans être exhaustif, voici quelques fonctionnalités :

  • l’optimisation du référencement naturel ;
  • la création et la gestion des newsletters ;
  • la création d’un espace membre ;
  • etc

En ce qui concerne les thèmes, ils représentent des designs prêts à l’emploi et qui sont orientés vers une thématique spécifique. Sur WordPress, vous trouverez plus de 10 000 thèmes gratuits ou payants répartis suivant des thématiques très variées.

Un moyen pour gagner de l’argent

Avec WordPress, vous avez la possibilité de mettre en place de nombreuses solutions vous permettant de monétiser votre site web ou de promouvoir votre activité. Cela vous permet de dégager de votre site web une source de prospects et de revenus importante. Toutefois, il est important de rappeler que la mise en place d’un site web nécessite certains frais liés à l’hébergement, l’achat d’un nom de domaine, la maintenance, etc.

Quelles sont les parts de marché de WordPress dans le monde ?

Aujourd’hui, WordPress est devenu un CMS complet très largement utilisé sur internet. D’après de nombreuses études, 33,7 % des sites web dans le monde ont été créés sans CMS identifiable alors que 43,3 % de tous les sites web présents sur les Internets ont été conçus avec WordPress. C’est hallucinant, n’est-ce pas ?

De plus, WordPress représente 65,3 % des sites web du monde créés avec un CMS identifiable. On estime que cet outil open source génère plus de 60 millions de sites internet dans le monde.  Au vu de tous ces éléments, WordPress confirme sa place de leader en tant que CMS. Il ne vous reste qu’à confier la création de votre site à un professionnel afin de faire partie de ceux qui utilisent le leader des CMS.

bb

Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?

WordPress.com est un CMS gratuit. Pour cela, il propose un nombre limité de thèmes, de mises en forme de votre site. Les thèmes sont préétablis et ne vous donnent pas la possibilité de les personnaliser. Il s’agit de l’option de la simplicité.

Quant à  WordPress.org, il n’est pas gratuit. Pour avoir un nom de domaine et un hébergement, vous devez donc payer. En contrepartie, vous avez la possibilité de créer des thèmes personnalisés et ajouter les fonctionnalités que vous désirez. Pour travailler avec WordPress.org, vous devez maitriser le code HTML.