Pourquoi utiliser WordPress en 2022 ?

 

Officiellement sortie en 2003, WordPress ne représentait au départ rien de plus qu’une plateforme de blogs. Mais aujourd’hui, elle s’est totalement imposée dans l’industrie des CMS sur le web avec une part de marché pour la publication numérique de 30%. Malgré cela, il existe aujourd’hui des outils encore plus développés et plus performants que ce dernier alors pourquoi continuer de l’utiliser encore en 2022 ? Vous découvrirez ces raisons dans cet article.

Pourquoi WordPress, pourquoi le choisir ?

 

Ses 15 dernières années, WordPress s’est bâti une vraie réputation sur le Web. Rien que sur le marché américain, les grandes entreprises de médias telles que Facebook, CNN, Sony, Spotify et Microsoft utilisent WordPress pour leurs publications sans parler du marché français où il prédomine aujourd’hui avec la mise en ligne de nombreux sites internet d’e-commerce.

 

Il propose des milliers de thèmes et de templates, une intégration rapide aux tunnels de ventes, une compatibilité aussi bien sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs portables et notebook. WordPress est capable de gérer même les grands sites Web du secteur. Le langage de script PHP est utilisé pour créer le logiciel.

 

Afin de centraliser les données et les rendre facilement accessibles, tous les éléments du site Web sont enregistrés dans une base de données gérées par MYSQL. Vos paramètres, pages, blogs, tout est reconduit automatiquement grâce à la société d’hébergement sur des emplacements sûrs dans les bases.

 

Grâce à WordPress, vous n’aurez qu’à créer vos sites Web, les personnaliser et même les commercialiser si vous le souhaitez depuis l’interface web qui est assez conviviale et facile d’utilisation.

 

Quel type de sites web pouvez-vous créer avec WordPress ?

 

Des années auparavant, de nombreuses personnes se demandaient encore « Que peut-on faire avec WordPress ? ». Aujourd’hui, ils sont plus focalisés sur ce qu’ils ne peuvent pas encore faire avec ce dernier. En effet, depuis les améliorations majeures apportées au code principal et à l’énorme écosystème de plugins et de thèmes WordPress, vous pouvez créer toutes sortes de sites web avec WordPress. Parmi ce lot, nous pouvons citer les :

 

  • Sites web d’entreprises
  • Sites de commerce électronique
  • Sites d’adhésion
  • Sites de portefeuille
  • Sites du forum
  • Pages d’événements
  • Pages d’apprentissage en ligne
  • Blogs

Quelles sont les avantages majeurs du système de gestion de contenu WordPress.

 

L’interface du CMS est convivial

 

C’est là que réside toute la beauté de WordPress. Effectivement, il est simple et facile à utiliser pour tous. Si vous n’êtes pas un programmeur et que vous ne connaissez rien au code, c’est le must-have. Vous n’avez rien à craindre car vous pouvez apprendre les bases de WordPress en très peu de temps. C’est l’un des principaux facteurs qui expliquent la popularité de WordPress.

 

Avant WordPress, la création d’un site web était un processus long et fastidieux. Seuls les concepteurs et les développeurs qui comprenaient le HTML, le CSS et les normes de conformité pouvaient créer des sites web performants. Mais maintenant, WordPress élimine presque tous les obstacles techniques et peut-être créé et géré par des personnes de tous niveaux, y compris celles qui n’ont que des connaissances informatiques de base.

 

Les plugins

 

Une autre des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais cesser d’utiliser WordPress comme CMS est qu’il est soutenu par de nombreuses grosses compagnies. Ces derniers emploient d’excellents développeurs. Par conséquent, les propriétaires de sites web peuvent choisir les plugins qui les intéressent le plus. Tous sont de haute qualité et il y en a près de 54 000. Avec les plugins, vous pourrez :

 

  • créer une boutique en ligne à l’aide du plugin WooCommerce
  • créer des publicités sur votre site web.
  • vendre des coupons sur votre site WooCommerce
  • créer un site wiki
  • créer un site web avec des images
  • ajouter le chat en direct
  • sauvegarder régulièrement votre site web

D’autres sites web non créés avec WordPress limiteront les possibilités. Vous devrez utiliser la fonctionnalité fournie. Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous devez demander à un développeur WordPress qui pourra ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin. Pour illustrer ces explications par des faits, essayez par exemple d’ajouter des fonctions de sécurité vous-même. Vous allez vous heurter à une difficulté majeure qui n’est autre que le risque et le coût. En effet, la sécurité financière vous oblige à faire très attention au code que vous développez.

 

L’adaptabilité à de nombreux moteurs de recherches

 

Beaucoup peuvent en témoigner « WordPress est le meilleur CMS pour le référencement ». Voici quelques raisons qui le prouvent.

 

  • WordPress se concentre uniquement sur l’expérience de l’utilisateur.
  • WordPress permet de gérer facilement les métadonnées
  • WordPress permet d’optimiser facilement le référencement de vos images
  • Il se charge rapidement et ne déçoit pas les utilisateurs.
  • WordPress est optimisé pour les appareils mobiles.
  • Il dispose de thèmes adaptés au référencement.

La flexibilité de WordPress

 

Le CMS le plus polyvalent sur le web aujourd’hui est sans aucun doute WordPress. Que vous soyez codeur ou pas, WordPress est si simple que vous pouvez facilement créer un site Web sur Internet sans trop d’efforts.

 

Vous avez un contrôle total sur les thèmes, la personnalisation, etc. Vous pouvez facilement transférer et déplacer votre site web vers un autre hébergeur de votre choix et emporter toutes les données avec vous.

 

Aussi il est très facile de trouver un prestataire WordPress car c’est un logiciel utilisé depuis plusieurs années !

L’hébergement est facile à gérer

 

WordPress est en partenariat avec de nombreux hébergeurs de sites dont leur service technique à la charge. La plupart de ces options d’hébergements s’assurent que toutes les sauvegardes en votre nom ont bien été stockées et qu’elles se font régulièrement de votre site à des fins de sécurité. Ainsi, en plus de l’optimisation de la vitesse, votre site web se charge toujours rapidement. Si vous disposez d’un serveur VPS ou dédié, il peut être configuré en fonction de vos besoins.

 

La sécurité des sites sur WordPress est-elle bien gérée ?

 

Bien qu’aucun système ne soit infaillible, WordPress garantit tout au moins que les normes de sécurité de vos données sont respectées. L’équipe de sécurité de WordPress est composée de « 50 experts, dont des développeurs et des chercheurs en sécurité ». Environ la moitié de ces experts sont issus d’Automattic. Certains sont également responsables de la cybersécurité et fournissent des conseils aux chercheurs en sécurité et aux sociétés d’hébergement.

 

Chez WordPress, ils utilisent des outils tels que les « bugs » de HackerOne pour détecter et corriger les problèmes potentiels. De cette façon, WordPress est sécurisé et votre site ne devrait pas être la cible de pirates informatiques. Toutefois, vous devez essayer de vous conformer aux règles de sécurité définies par leurs équipes afin d’éviter les problèmes maintenant ou à l’avenir.

 

Par ailleurs, en ce qui concerne les performances, les propriétaires de sites Web WordPress sont principalement préoccupés par la vitesse de chargement des pages. Ce que leur fournissent les créateurs du CMS.

 

Que faut-il donc retenir ?

 

WordPress peut être votre passeport pour le monde plus vaste de la conception de sites web et de la gestion de projets en ligne. Avec ce CMS, il n’est pas nécessaire de partir de zéro. Au lieu de cela, vous commencez avec un site web entièrement développé, qui peut être personnalisé et dont le contenu peut être adapté. Cela simplifie le processus de lancement d’un site web. De plus, il est utilisé sur plus de moteurs de recherches que tous les autres.

 

C’est probablement tout ce que vous avez besoin de savoir sur WordPress et c’est bien assez pour vous prouver qu’il fait partie des meilleurs et qu’il le demeure que ce soit en 2022 ou dans une année à venir.